Nathan Saliba est sur un nuage depuis son 1er but
Si le CF Montréal parvient à obtenir son billet pour les séries d'après-saison de la MLS, il en devra beaucoup à un jeune montréalais de 20 ans, dont le premier but en carrière a permis de soutirer un verdict nul et d'engranger un précieux point en cette fin de campagne.
De passage à l'émission le 5 à 7 à RDS, Nathan Saliba a encore du mal y croire, mais la semaine dernière, à l'aide d'une longue et puissante frappe du pied gauche, il est parvenu à battre le gardien Aljaz Ivacic du Revolution de la Nouvelle-Angleterre pour créer l'égalité dans la rencontre et ainsi assurer un point précieux point de classement.
Saliba, un produit de l'Académie, a encore du mal à se rendre compte qu'il a enfin marqué. Il ne cache pas pour dire qu'il a encore faim et qu'il veut d'autres buts. « Je n'arrive toujours pas à réaliser. Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé à réaliser que j'ai mon premier but en carrière. C'est un sentiment que je ne savais pas comment j'allais prendre, mais c'est extraordinaire. »
Le CF est à l'extérieur du portrait des séries, mais il est déterminé à arriver à ses fins. Il se retrouve dans cette position parce qu'il a connu une saison en dents de scie. Il a même fallu que le président du club Gabriel Gervais sorte publiquement pour tenter de motiver ses joueurs qui semblaient perdus par moment. Saliba estime que cette sortie était justifiée et qu'elle a rapporté les fruits escomptés. « Quand les résultats ne sont pas vraiment positifs, il faut que quelqu'un dise quelque chose. On savait que l'on devait s'améliorer et ça arrive d'avoir de mauvaises phases. On a saisi le message. Tout le monde s'est réveillé et on a compris que la saison n'était pas finie. C'était un nuage gris et ça nous a remis dans un état où l'on voulait travailler fort sur les bases du début de saison et de bâtir sur les choses que l'on veut qu'elles fassent partit de notre identité. »
« On a réussi à prendre sept points sur neuf lors des trois derniers matchs. Ça nous place dans une très bonne position pour lutter pour aller chercher cette place en séries. »
Saliba a eu besoin de plus de temps pour se remettre en raison d'une blessure survenue vers la fin du camp. À son retour, il a dû s'adapter pour retrouver son poste. « Ç'a été compliqué au début, mais plus les matchs allaient et plus je reprenais ma confiance. Je montrais ce que je pouvais faire sur le terrain et je pense que c'est ça qui m'a aidé à retrouver mon poste de partant. »
Saliba et ses coéquipiers étaient aux premières loges pour assister à la saga impliquant la direction du club et le Québécois Mathieu Choinière, dont le contrat a finalement été vendu à un club suisse. Le milieu de terrain était déçu de voir partir un ami, mais il estime que toute cette histoire n'a pas dérangé le vestiaire. « Nous avons un vestiaire assez soudé, on est tous près les uns des autres. Chacun peut avoir ses problèmes personnels avec le club. On respectait ses choix et les choses qu'ils demandaient. Ça ne nous a pas dérangés.