Passer au contenu principal

Le CFM bat le Forge FC 2-0

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le CF Montréal s'est mis en marche en deuxième demie et il a obtenu son billet pour la finale du Championnat canadien en blanchissant le Forge FC 2-0, mercredi soir, au stade Saputo.

Le club de Hamilton a fait du bon travail pour museler le Bleu-blanc-noir en première demie, mais il n'a pas été en mesure de maintenir le rythme, alors qu'Ariel Lassiter et Sunusi Ibrahim ont fait mouche.

Les Montréalais accèdent à la finale de ce tournoi pour une deuxième fois en trois ans, après avoir remporté la 11e coupe des Voyageurs de leur histoire en 2021. Ils se mesureront aux Whitecaps à Vancouver qui ont vécu le Pacific FC par la marque de 3 à 0 plus tard en soirée.

La finale du Championnat canadien est prévue dans la fenêtre du 6 au 8 juin.

« L'objectif à la fin de l'année c'est de remporter des trophées. Dans peu de temps, nous aurons une chance d'en gagner un premier. Une finale, c'est toujours plaisant à jouer », a précisé de son côté Mathieu Choinière qui affrontait son frère, David, dans ce match.

« Au début de la saison, j'ai regardé le calendrier et j'ai vu cette Coupe. C'est très important pour moi et pour l'organisation, et c'est pourquoi nous avons toujours mis un XI très compétitif », a souligné l'entraîneur du CF Montréal Hernan Losada.

Le CF Montréal et le Forge FC s'affrontaient dans le cadre de ce tournoi pour une troisième fois consécutive. Le Bleu-blanc-noir a triomphé lors de chaque occasion.

« Personnellement je pense que c'était un bon match. De petites erreurs en arrière qui causent des buts. Nous étions dans le match. Des erreurs comme celles-là contre Montréal, tu le paies cash », a décrit David Choinière du côté du Forge FC.

Dans la victoire, l'attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint a effectué ses débuts avec l'équipe montréalaise. Il est entré dans la rencontre à la 84e minute, décochant même un bon tir bas à sa première touche de balle.

Les hommes de Hernan Losada reprendront l'action en MLS samedi soir, lorsque l'Inter Miami CF sera en visite.

Les partisans réunis au stade Saputo auraient peut-être souhaité se faire rembourser la moitié du prix de leur billet, car la première demie n'a pas donné du jeu très relevé.

Outre une belle montée de David Choinière à la 32e minute, qui a mené à un bon tir bas de Woobens Pacius, les occasions de marquer n'ont pas été nombreuses.

Le jeu s'est toutefois animé en deuxième demie et surtout en faveur du CF Montréal.

Rudy Camacho et Ibrahim ont annoncé les couleurs de leur troupe en décochant une bonne frappe qui a raté la cible. Lassiter a donné de quoi célébrer à la 54e minute.

Travaillant du côté gauche, Lassiter est revenu vers le centre et il a effectué un tir bas qui a touché le pied droit d'Alessandro Hojabrpour. Le ballon a changé de trajectoire et a surpris le gardien Triston Henry, qui s'était déjà déplacé vers sa gauche.

Les Montréalais auraient pu ajouter à leur avance seulement une poignée de secondes plus tard, mais Chinonso Offor a raté le cadre alors qu'il avait été oublié à une dizaine de pieds du filet.

Offor, qui en fera probablement des cauchemars, n'était pas au bout de ses peines. En échappée à la 66e minute, l'attaquant a une fois de plus envoyer le ballon par-dessus le filet. Quatre minutes plus tard, sa déviation de la tête a été habilement repoussée sur la ligne des buts par Henry.

Ibrahim lui a montré la façon de faire à la 78e minute. Il a profité d'un mauvais contrôle d'un joueur du Forge FC et il a effectué une belle hésitation sur la droite avant de décocher un puissant tir qui a battu Henry.

En fin de match, le gardien Jonathan Sirois a préservé son jeu blanc en stoppant coup sur coup David Choinière et Jordan Hamilton.

De leur côté, les Whitecaps ont dominé le Pacific FC dans leur rencontre demi-finale. Julian Gressel a donné les devants à son équipe dès la 14e minute. Seulement trois minutes plus tard, Ali Ahmed a ajouté à l'avance de Vancouver.

Simon Becher a porté le coup de grâce à la 78e minute. Les Whitecaps ont eu le contrôle du ballon dans la rencontre avec une possession de 65 % contre 35 % pour Pacific. Les Whitecaps sont les champions en ttire de la compétition après avoir défait le Toronto FC en finale lors de l'édition 2022.