MONTRÉAL – Lors de sa dernière convocation en équipe nationale, un camp d’entraînement au terme duquel ses services n’avaient pas été retenus, Djordje Mihailovic avait reçu un message clair de la part du sélectionneur Gregg Berhalter. Pour que sa présence au sein du groupe ne soit plus remise en question, il devait marquer plus de buts.

Avec six réussites en douze matchs depuis le début de la saison MLS, en plus d’un bijou en Ligue des champions, Mihailovic a certainement respecté sa part du marché. Et vendredi, on a appris que Berhalter a tenu promesse.

Mihailovic rejoindra la sélection américaine lors de la prochaine fenêtre de matchs internationaux. Entre le 1er et le 14 juin, les États-Unis disputeront des matchs amicaux contre le Maroc et l’Uruguay ainsi que des rencontres de la Ligue des nations de la CONCACAF contre la Grenade et le Salvador.

« Je savais, quand j’ai parlé à l’entraîneur au début de l’année, ce qu’il voulait voir de moi. Il ne me restait plus qu’à le faire sur le terrain, a commenté Mihailovic après l’entraînement du CF Montréal vendredi. J’ai toujours su que la meilleure façon de retourner en équipe nationale, c’était d’offrir du jeu de qualité, alors c’est là-dessus que j’ai mis toute mon énergie et c’est ce que je continuerai à faire. C’est ma meilleure chance de faire ma place au sein du groupe qui participera à la Coupe du monde. »

Mihailovic a pris part à dix matchs avec l’équipe U23 américaine, mais seulement six avec l’équipe senior. Il avait marqué un but lors de sa toute première invitation, en 2019, dans un match amical contre le Panama. La même année, il avait pris part à deux rencontres, dont l’une comme titulaire, au tournoi de la Gold Cup.

Il n’a obtenu qu’une seule opportunité de se faire valoir depuis. En 2020, il a obtenu 16 minutes dans un match amical contre le Salvador.

« C’est comme si je n’étais pas le même joueur à l’époque. J’étais plus jeune et je ne mesurais pas vraiment la valeur de cette chance de porter les couleurs de son pays. C’est comme si je vivais le rêve encore une fois, c’est un honneur. Je suis reconnaissant pour cette nouvelle opportunité. »

Mihailovic dispute présentement sa deuxième saison avec le CF Montréal, qui a fait son acquisition dans une transaction avec le Fire de Chicago en décembre 2020. L’an dernier, il a atteint des sommets personnels au niveau des minutes jouées (2805) et des buts (4) en plus de terminer au deuxième rang des meilleurs passeurs de la MLS avec 16 passes décisives.

Cette saison, en plus de ses six buts, le milieu de terrain de 23 ans revendique quatre passes décisives.

« Venir ici a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver pour l’avancement de ma carrière », a-t-il réitéré vendredi.