Dans le calepin : en Floride avec le CF Montréal
DAVENPORT, Floride – Le CF Montréal poursuivra son camp d'entraînement dans la région d'Orlando pendant encore une dizaine de jours avant de se rendre à Atlanta pour y disputer le premier match de sa saison 2025. L'équipe de RDS, elle, est déjà rentrée à la maison. Voici, en vrac, quelques notes basées sur nos observations de la dernière semaine en Floride.
Herbers, une recrue de 31 ans
La question posée à Samuel Piette était volontairement vague. Sans le diriger vers une piste en particulier, on voulait savoir ce qui avait attiré son attention pendant la première portion du camp. Le capitaine a réfléchi pendant quelques secondes avant de sortir le nom de Fabian Herbers.
« Je ne veux pas tomber dans les généralités, mais j'ai l'impression que c'est un vrai Allemand : discipliné, à la tâche, ben drette, note Piette, qui a passé deux ans à Düsseldorf au début de sa carrière. Mais je suis surpris par son attitude. À 31 ans, il agit comme une recrue qui a tout à prouver. C'est un de ceux qui travaillent le plus fort. Il court énormément, il est très en forme. À date depuis le début du camp, il a évolué autant en 6, qu'en 8 ou en 10 et à chaque fois, il a été très bon. »
« Je sais que certains peuvent le voir comme un joueur de profondeur, mais à date, de ce qu'il montre, c'est quelqu'un qui mérite beaucoup de minutes. Je pense qu'il va être capable d'en gruger beaucoup et qu'il va être capable de bien faire peu importe la position où on le met. »
Ousman Jabang : confiance... et méfiance
Le deuxième but inscrit par le CF Montréal dans son match préparatoire contre Orlando City SC samedi soir est parti d'une action d'Ousman Jabang. Le jeune de 23 ans a participé à la deuxième portion du match de 120 minutes à gauche d'une défense à trois complétée par Fernando Álvarez et Brandan Craig.
Jabang est de retour à Montréal après une demi-saison en prêt en USL, où il s'est familiarisé avec la position de milieu défensif. Cette polyvalence si précieuse aux yeux de son entraîneur Laurent Courtois pourrait l'aider à voir le terrain davantage à sa troisième saison chez les pros.
Piette remarque que Jabang a « vraiment monté de cap », mais prévient que l'ouverture à occuper différentes positions est accompagnée de défis que son coéquipier doit encore apprendre à relever.
« Tu vois qu'en jouant et en obtenant des répétitions de matchs, il est allé chercher une certaine confiance, des automatismes. Tu le vois qu'il a ça en ce moment. Il a toujours été bon balle au pied, mais là tu vois qu'il a une certaine confiance. Je pense qu'il doit faire attention, par contre. Il faut qu'il réalise qu'il doit être capable de séparer les deux positions. Tu joues d'une manière comme défenseur central et d'une autre manière quand tu es en 6. »
Dante Sealy : un autre pied gauche précieux?
En début de semaine, David Sauvry vantait la contribution de Tom Pearce sur les coups de pieds arrêtés. « Un pur pied gauche », s'émerveillait l'adjoint de Laurent Courtois. Logiquement, Pearce et Bryce Duke devraient être en charge des services sur coups francs et corners cette saison. Mais Sauvry nous avait prévenu qu'on pourrait être témoin de quelques surprises.
Le lendemain, lors du premier entraînement consacré aux balles arrêtées, le nouveau venu Dante Sealy balançait des ballons dans la surface en compagnie de Duke. Les dirigeants du CF Montréal ignoraient que le coffre de Sealy, un joueur invité qui a depuis signé un contrat avec le club, recelait ce précieux outil. C'est lors de la première portion du camp, à Tampa, que l'ancien de l'académie du FC Dallas a sorti ce lapin de son chapeau.
Jalen Neal « va nous amener des choses hyper intéressantes »
Sauvry a commencé sa carrière d'entraîneur en Amérique du Nord en 2022 avec l'équipe réserve du LA Galaxy. Cette année-là, un défenseur de 17 ans cumulait plus de 1700 minutes de jeu dans cette équipe qui évoluait en USL Championship. Son nom : Jalen Neal.
« Il est jeune, mais il a déjà beaucoup d'expérience pour moi, nous le décrivait Sauvry. Ça fait deux ou trois saisons qu'il est toujours avec le Galaxy dans des groupes où il y a beaucoup de défenseurs centraux très expérimentés. Quand tu t'entraînes tous les jours avec [Maya] Yoshida qui a joué trois Coupes du monde, avec Martín Cáceres qui a joué la Coupe du monde avec l'Uruguay et qui a joué à la Juve, tu apprends beaucoup de ces gars-là. »
« C'est un défenseur très intelligent, qui est très bon dans les lectures de trajectoires, pour reconnaître les moments, anticiper, gérer la profondeur. Et après, là où il va nous faire du bien aussi, c'est dans la façon dont le coach veut jouer. On veut être attractifs, on veut jouer vers l'avant. Et balle au pied, il est très bon dans le jeu court, très bon dans le jeu long, très bon pour aller attaquer balle au pied. C'est un autre défenseur qui va nous amener des qualités balle au pied. Il a des points à travailler, il les connaît, défensivement, mais c'est déjà un défenseur qui est prêt à jouer. Il ne sort pas d'une académie. Il est prêt à jouer et il va nous amener des choses hyper intéressantes. »
Neal n'a rien pu montrer de tout ça lors de notre passage en Floride. Une blessure l'empêchait toujours de s'entraîner avec ses coéquipiers.
Corey Wray en chair et en os
On est en train de pianoter sur le clavier de notre ordinateur, les yeux baissés sur l'écran, quand on sent une silhouette s'approcher dans le corridor de l'hôtel où s'enchaînent depuis quelques heures les entrevues. On lève la tête. Corey Wray nous tend la main et se présente amicalement.
Il s'agit de notre premier contact avec le directeur soccer du CF Montréal. Depuis son embauche comme consultant l'année précédente, le club a refusé nos demandes répétées pour s'entretenir avec lui. C'est encore le cas, d'ailleurs, pendant ce séjour sous les palmiers. Dommage, parce que le bonhomme a clairement des choses à dire.
Tandis que Wray travaille avec la cellule décisionnelle de l'Impact en Floride, sa conjointe gère la vente de leur maison dans la région de Toronto. Le couple et ses deux enfants emménageront à Montréal dans les prochaines semaines. Wray envisage avec enthousiasme la perspective de s'intégrer dans la communauté montréalaise. Il a d'ailleurs interrompu l'une de nos conversations pour aller assister à son cours de français.
On espère qu'il pourra nous accorder une entrevue officielle avant de maîtriser parfaitement la langue de sa nouvelle terre d'accueil.