MONTRÉAL – Samuel Piette n’en était pas à son premier barbecue contre le Toronto FC. Dans la centaine de matchs qu’il a accumulés depuis son arrivée en MLS, le jeune milieu de terrain en a joué douze contre les Rouges. C’est bien plus qu’il n’en faut pour saisir l’importance de ces rencontres entre rivaux provinciaux.

Pour Montréal, les moments de réjouissance ont été mémorables – la victoire en finale du Championnat canadien en 2019 arrive probablement en tête de liste – mais en nombre, ils ne font pas le poids face aux déceptions, petites et grandes, qui se sont accumulées au fil des années.

Aux yeux de Piette, Toronto a toujours constitué une puissance face à laquelle Montréal semblait se satisfaire de sauver la face et de tendre l’autre joue. Mais tout ça, croit-il, est en train de changer.

 « Je crois que trop souvent dans le passé, on se sous-estimait. On disait toujours : ‘On joue contre une meilleure équipe, on est mieux d’essayer de jouer le 0-0’, a reconnu le cocapitaine du CF Montréal mardi, quelques jours après l’éclatante victoire de 4-2 signée face au TFC. Cette année, je crois qu’on réalise qu’on a des qualités offensives autant pour aller vers l’avant que pour garder la balle en possession. Et on veut utiliser ces qualités peu importe l’adversaire, garder cette mentalité. On a peur de personne et on est capable d’affronter n’importe qui. »

« Faut pas se le cacher, c’est vrai qu’il leur manquait beaucoup de joueurs [samedi], mais c’est encore une des grandes équipes dans la ligue, une équipe très forte. Déjà l’an dernier, on voyait qu’on commençait à dominer ces matchs-là. On a dominé le match de samedi. Je pense qu’on est maintenant vraiment focus sur ce qu’on peut faire. »

Un match ne fait évidemment pas une saison, mais Piette refuse de bouder son plaisir. Il qualifie ce premier résultat positif de « gros boost de confiance » principalement parce que l’équipe a été en mesure de mettre en application précisément les notions sur lesquelles elle s’était penchée en camp d’entraînement.

« C’est pour ça que cette victoire fait du bien. Ce n’est pas une victoire où on a joué le kick and run avec un but un peu broche à foin. Ça a été des buts qui ont été travaillés à l’entraînement. Pas nécessairement l’action finale, mais toute la construction pour arriver là. C’est très satisfaisant quand tu vois que ce sur quoi tu travailles fonctionne en matchs. »

« Personne ne se pète les bretelles »

Le CF Montréal avait déjà commencé, sous la gouverne de Thierry Henry, à se montrer plus entreprenant et mieux organisé en possession du ballon. En quelques semaines à peine, Wilfried Nancy semble avoir prescrit des stéroïdes à cette nouvelle mentalité. Piette ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers le nouvel entraîneur-chef et ses adjoints pour leur rôle dans cette reconstruction en accéléré.

« Les tactiques qu’on veut favoriser et l’identité qu’on veut se donner tournent autour de la possession. On veut aller vers l’avant, être patient, mais aussi être intransigeant dès qu’on perd le ballon. On n’aura pas peur d’attaquer en masse afin de se créer des opportunités, mais dès qu’on perd la balle, on ne veut pas se contenter de se retourner et se replier en vitesse vers notre surface. On veut regagner ce ballon le plus rapidement possible parce qu’évidemment, plus on est près du filet adverse lorsque on reprend la balle, meilleures sont nos chances de marquer. C’est ce qu’on veut faire. »

Piette note également qu’une équipe en contrôle du ballon est une équipe en contrôle de sa dépense d’énergie et des réserves de son adversaire.

« Lentement mais sûrement, cette nouvelle mentalité est en train de s’installe. C’est quelque chose qu’on a essayé de faire l’an passé, sur quoi on veut mettre encore plus l’accent cette année et je pense que ça a très bien fonctionné contre Toronto. »

Une saison MLS est un long marathon au cours duquel le temps ne manque pas pour gâcher un bon départ. Piette est conscient que le championnat ne s’est jamais gagné au mois d’avril et la satisfaction qu’il retire de ce premier test réussi ne lui fait pas perdre de vue que le cynisme dont ses coéquipiers et lui faisaient l’objet il y a quelques jours à peine reviendra teinter la conversation si ses succès devaient s’avérer éphémères.

Le CF Montréal affronter Nashville samedi au Tennessee.

« Si on se plante et qu’on n’applique ce qu’on a retrouvé dans le match contre Toronto, je ne dirais pas que le premier résultat ne vaut rien parce que c’est quand même trois points, mais c’est là qu’on va commencer à se poser des questions. [...] Le staff nous a averti aussi. Wilfried est quelqu’un de très terre à terre, très humble aussi. Mais de ce que je vois du groupe, personne ne se pète les bretelles parce qu’on a gagné ce premier match. C’est à répéter samedi prochain pour justement continuer à faire taire du monde et prouver des choses à tout le monde. »