MONTRÉAL – Les hauts et les bas de Rudy Camacho ont été bien documentés depuis son arrivée à Montréal il y a trois ans.

Camacho a livré plus de bonnes performances que de mauvaises au fil des 52 matchs qu’il a disputés en MLS. Le généreux contrat qui lui a été consenti combiné au caractère des bourdes qu’il a commises en ont toutefois fait une cible de choix lorsque venait le temps d’identifier un bouc émissaire pour les contre-performances de son club.

On n’a qu’à penser à cette tristement célèbre séquence de trois matchs l’année dernière au cours de laquelle le défenseur français a causé un revirement fatal contre le Toronto FC, a marqué dans son propre but contre les Whitecaps de Vancouver et a écopé d’un coûteux carton rouge contre ces mêmes Whitecaps.

Il y a des fois où on manque simplement son coup. Il y en a d’autres où la malchance semble s’acharner sur nous. Et il y a ces actions où on n’a que soi-même à blâmer. Camacho peut toucher du bois : la saison est encore jeune, mais rien de tout ça ne lui est encore arrivé.

Doyen de la brigade du CF Montréal, le défenseur de 30 ans connaît une bonne entame à la dernière année du pacte de quatre ans qu’il a signé en 2018. En l’absence de Luis Binks, c’est lui qui a été désigné pour remplir le rôle de libéro dans la défense à trois préconisée par l’entraîneur Wilfried Nancy. C’est à lui que revient la tâche de guider et de couvrir ses partenaires immédiats, en l’occurrence deux nouveaux venus acquis par voie de transaction et un joueur de deuxième année avec à peine 600 minutes de jeu à son compteur.

L’un de ces nouveaux venus, Kamal Miller, a eu de bons mots à l’endroit de son partenaire en début de semaine, le qualifiant de « cerveau » de la défense et appréciant le fait que le vétéran l’avait pris sous son aile.

Camacho a reçu d’autres fleurs jeudi, cette fois de la part de Zorhan Bassong. Lorsqu’il a été questionné sur l’identité des joueurs qui l’impressionnaient le plus parmi ses nouveaux coéquipiers, le jeune international canadien a spontanément proposé le nom de Camacho.

« Ce que j’aime déjà, c’est qu’il est calme avec le ballon. Il ne stresse pas. C’est sûr qu’à certains moments, ça va être plus difficile, mais je trouve que c’est un patron de la défense. Il a beaucoup d’expérience et je trouve qu’il encadre vraiment bien les deux autres centraux avec qui il joue. C’est un joueur que j’aime beaucoup regarder et j’aime beaucoup parler avec lui, il va me donner des conseils. »

Les compliments sont aussi venus de Nancy, qui a dit avoir eu une « super bonne discussion » avec Camacho dans les jours qui ont suivi sa nomination à la barre de l’équipe.

« Il a été très honnête avec lui-même, a résumé Nancy. Il sait que l’année dernière il a eu de très bons matchs, par contre il a fait beaucoup d’erreurs et ça l’a pénalisé. Et donc on a travaillé sur certains axes avec Rudy et pour l’instant ça se passe très bien, avec le staff aussi on fait beaucoup de travail individuel. Et Rudy se sent bien. Il se comporte bien pour l’instant. Il prend du plaisir sur le terrain. C’est ce qui se passe en ce moment. »

« Maintenant je sais, pour avoir joué défenseur central, qu’on n’est pas à l’abri de faire une erreur à n’importe quel moment, a prévenu Nancy. Mais pour l’instant très content de ce qui se passe, que ce soit pour lui individuellement ou pour l’interaction qu’il a avec les autres joueurs. »

Lappalainen et Ballou s’approchent

Nancy n’a pas offert de mise à jour sur l’état de santé de Binks, qui soigne une blessure à un genou. Mais comme les plus récents détails sur son cas, datant d’il y a exactement une semaine, faisaient état d’une absence de « plusieurs semaines », on peut présumer que le jeune Anglais ne sera pas à son poste samedi contre le Crew de Columbus. Camacho devrait donc conserver sa position au milieu de la charnière si le CF Montréal devait revenir avec un schéma tactique similaire à celui qu’il a favorisé à ses deux premiers matchs.

Parmi les autres éclopés du groupe, Nancy a affirmé que Lassi Lappalainen et Ballou Tabla pourraient être en assez bonne forme pour voir leur nom inscrit sur la feuille de match en fin de semaine.

« C’est la deuxième semaine où [Lassi] a repris avec le groupe complètement. Il était bien physiquement, mais il avait du mal avec le rythme collectif. Là il commence à retrouver ses bases et il montre des choses intéressantes. Il sera bientôt prêt. Est-ce qu’il le sera ce week-end ou pas? Je suis encore en train de voir. »

« Pour Ballou, c’est pareil. Il revient de blessure. Il monte graduellement, il retrouve ses qualités, il retrouve son niveau. »

CF Montréal : surperformance ou risques calculés?
Le CF Montréal doit-il en faire plus pour les régions?