Des matchs qui ne sont jamais faciles pour le CF Montréal contre Kansas City
Ne manquez pas le match entre le Sporting Kansas City et le CF Montréal, samedi dès 20 h 30, sur les ondes de RDS et RDS.ca.
À l'image du CF Montréal, le Sporting Kansas City a connu un début de saison catastrophique en MLS en devant se contenter d'un piètre dossier de 0-6-3 à ses neuf premières rencontres. Le club croupit évidemment en dernière position de l'Association Ouest ainsi que du classement général.
Un contraste frappant avec les dernières campagnes, puisque les « Wizards » avaient terminé au premier rang dans l'Ouest en 2018 et 2020 en raison d'une attaque redoutable menée par Dániel Sallói et Johnny Russell dans le premier cas et d'une défense avant tout étanche dans le second.
Le Sporting est cependant parvenu à enregistrer une première victoire cette année en battant Tulsa 3-0 dans le cadre d'un match de l'US Open Cup, mardi. Sallói a d'ailleurs profité de ce rendez-vous contre le club de deuxième division pour garnir son palmarès d'un but et une passe.
Est-ce donc le début de quelque chose de beau? Rappelons que le CF s'est offert un deuxième gain en MLS cette saison contre les Red Bulls de New York samedi soir dernier, après avoir pris la mesure de Vaughan en Championnat canadien, mettant ainsi un frein à une série de trois revers.
« C'est une équipe qui met beaucoup de pression et qui possède beaucoup d'énergie, de qualités offensives et d'expérience, a prévenu l'entraîneur-chef du CF Montréal Hernán Losada avant l'entraînement de jeudi. Le Sporting mériterait plus de points [qu'il n'en a récoltés jusqu'à maintenant]. Il n'y a pas de match facile. C'est toujours difficile sur la route et la côte Ouest. »
« La MLS change tous les ans et chaque équipe finit par connaître des hauts et des bas, a ajouté le défenseur George Campbell, qui a participé aux deux dernières rencontres des Montréalais en tant que substitut. N'importe qui peut battre n'importe qui. Toutes les équipes sont fin prêtes. »
Le Sporting a historiquement toujours connu énormément de succès contre le CF comme en témoigne son dossier de 8-4-3 en 15 parties depuis 2012. L'année dernière, le Sporting l'avait emporté 2-1 au Stade Saputo, tandis que lors de la dernière visite dans la capitale mondiale du BBQ en 2019, les choses avaient dégénéré puisque l'Impact avait subi une solide dégelée de 7-1.
« Je n'étais évidemment pas présent au match l'année dernière, mais je l'ai regardé, a déclaré Losada. Le Sporting avait adopté un style complètement différent par rapport à ce qu'il avait l'habitude de présenter à domicile. Le Sporting était venu avec une mentalité plus défensive.
« Mais il ne faut pas trop s'attarder à cela, car ce sont deux équipes différentes, surtout de notre côté. Nous espérons tous un résultat complètement différent par rapport à l'année dernière. »
« Aller disputer un match là-bas, c'est toujours difficile, parce que nous savons ce qu'ils sont en mesure de faire contre nous, a conclu le défenseur Joel Waterman. Nous avions maintenu un excellent dossier sur la route la saison dernière, alors c'est certain que nous voulons continuer. »
À noter qu'aucun des joueurs blessés qui ont recommencé à s'entraîner au cours des derniers jours ne réintégrera la formation samedi soir à Kansas City, tandis que le milieu de terrain Ilias Ilaidis brillera par son absence en raison de l'obtention d'un carton rouge face aux Red Bulls.
Par ailleurs, le CF Montréal connaît maintenant l'horaire des matchs qu'il disputera contre UNAM et D.C. United en Coupe de la Ligue. Ces rencontres seront présentées les 22 et 26 juillet au Stade Saputo. En terminant parmi les deux premiers de son groupe, le CF se qualifierait pour les 32es de finale et affronterait ensuite l'Union de Philadelphie, Tijuana ou encore Querétaro.