MONTRÉAL – Alors qu’il se prépare à recevoir la visite du Nashville SC, le CF Montréal ne peut qu’espérer que deux fois ne seront pas coutume.

Les affrontements précédents entre les deux équipes ont connu la même fâcheuse conclusion pour les Montréalais. Le 24 avril, lors du deuxième match de sa saison, la troupe de l’entraîneur Wilfried Nancy avait bousillé une prometteuse avance de deux buts pour éventuellement se contenter d’un match nul de 2-2. Deux mois plus tard, contre le même adversaire, la formation québécoise avait encaissé un but dans les arrêts de jeu de la deuxième demie pour voir deux points lui filer bêtement entre les doigts.

Ce genre de scénario s’est répété trop souvent cette saison chez le CF Montréal. À sept reprises, dont trois au cours du dernier mois, l’équipe a marqué le premier but d’un match sans ultimement célébrer la victoire. Cinq fois, le but égalisateur ou celui qui anéantissait complètement ses efforts est survenu dans le dernier quart d’heure de jeu.

CFM et les Ultras : les joueurs ne se mouillent pas trop

Sa fiche au cumul de ces occasions manquées est de 0-3-4. En extrapolant, on arrive à 17 points qui se sont à un moment ou un autre retrouvés provisoirement dans les poches des Montréalais, seulement pour être éventuellement repris, perdus ou gaspillés. En ajoutant seulement sept de ces 17 points à son total actuel, le CF Montréal occuperait aujourd’hui le deuxième rang du classement de l’Association Est, à égalité avec Nashville et Orlando.

Bien sûr, de tels revirements ont tendance à trouver leur équivalent à l’autre extrémité du spectre en cours de saison. Où serait le CF Montréal aujourd’hui sans sa démonstration de caractère au domicile du New York City FC, cette spectaculaire remontée contre Cincinnati ou ces deux points tombés du ciel après une fin de match rocambolesque contre les Red Bulls?

N’empêche, cette difficulté chronique à fermer les livres quand la situation le demande pourrait coûter cher dans une course aux séries qui s’annonce extrêmement relevée. À l’heure actuelle, seulement huit points séparent les détenteurs de la quatrième place dans l’Est aux occupants du dixième échelon.

Questionné jeudi sur les améliorations qu’il sentait que son équipe avait été capable d’apporter en cours de saison et ce qu’il lui restait à travailler dans un contexte où elle a une avance à protéger, le défenseur Rudy Camacho s’est éloigné du sujet.

« On sait que Nashville, c’est une bonne équipe en ce moment. Ils jouent bien depuis le début de saison et en ce moment, ils sont encore meilleurs. Après, contre eux, je crois qu’il faut être solides dans notre surface. Ils jouent beaucoup sur les centres et sur les contre-attaques, alors il va falloir être vigilants derrière. »

« Ça fait partie du football, a pour sa part répondu le milieu de terrain Victor Wanyama. On tente toujours de donner le meilleur de nous-mêmes et de garder l’avance aussi longtemps que possible. Ça arrive que ça ne fonctionne pas, que ça soit par manque de concentration ou autre chose. Mon on a appris de tout ça, c’est un peu mieux dernièrement et c’est à souhaiter qu’on pourra poursuivre dans cette veine. »

Le Nashville SC est ce genre d’adversaire contre qui la pensée magique n’est pas une option viable. Jeune franchise encore un peu mystérieuse en début de saison, le onze du Tennessee doit aujourd’hui être considéré comme l’un des clubs à battre dans l’Est. Depuis son deuxième match nul arraché au CF Montréal, il n’a perdu qu’une seule fois en douze sortie.

En fait, Nashville n’a subi que deux défaites dans toute la saison. L’attaque des Jaunes est la deuxième plus productive dans l’Est avec 37 buts et leur défensive fait figure de référence avec seulement 21 buts accordés.

Rare signe encourageant pour le CF Montréal : Nashville a subi ses deux défaites sur les terrains adverses, où il n’a d’ailleurs pas été testé à outrance cette année. Les prochains visiteurs au Stade Saputo n’ont joué que huit matchs à l’étranger contre quatorze dans le confort de leur domicile.

La défense montréalaise sera privée de Camacho, qui doit purger un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes. Le statut du Canadien Kamal Miller et du Slovène Kiki Struna, qui seront tous deux de retour d’une convocation en équipe nationale, reste à déterminer.

Il s’agira d’une première sortie depuis le 27 août pour le CF Montréal. Avant la pause, une victoire de 3-1 contre le Toronto FC lui avait permis de prolonger à quatre sa série de matchs sans défaite.

Le CF Montréal n’a toujours pas perdu cette saison au Stade Saputo.

Djordje Mihailovic tentera de récolter une passe décisive dans un quatrième match de suite à domicile, ce qui lui permettrait d’égaler une marque d’équipe que se partagent présentement Ignacio Piatti et Blerim Dzemaili.