La magie de Lionel Messi opère au Stade Saputo
SOMMAIRE : Montréal 1 - Inter Miami 4
Par au moins trois ou quatre fois, ils avaient été des centaines, si ce n'est pas plus, à sortir leur téléphone mobile de leur poche dans l'espoir de filmer sur le vif un but de Lionel Messi sur un coup de pied arrêté, question de prouver à la terre entière qu'ils y étaient. Pour vrai.
Mais comme l'attaquant argentin l'a brillamment rappelé deux fois plutôt qu'une samedi soir au Stade Saputo, ce n'est pas derrière un petit écran pixelisé que se vit sa magie. C'est définitivement avec les yeux, comme devant une toile de Jean Paul Riopelle pour citer local.
Deux buts qui repasseraient en boucle dans les jeux de la semaine si ce genre de compilation existait encore à la télévision, particulièrement le deuxième que Messi a inscrit au nez et à la barbe de sept figurants du CF Montréal à l'entrée de la surface de réparation.
« Il y a de ces buts où il n'y avait juste rien à faire, a reconnu le défenseur George Campbell. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui parvient à changer de direction aussi rapidement. Il a profité d'un rebond chanceux, mais il faut arrêter d'être trop timide lorsqu'il arrive devant nous. »
Et n'eut été un arbitre-assistant qui n'avait pas l'intention de se laisser impressionner, « La Pulga » en aurait ajouté un troisième, ce qui n'a pas manqué de déplaire à la quasi-totalité des spectateurs présents, qui croyaient dur comme fer – à tort – qu'il n'y avait pas hors-jeu.
La réaction de la foule après chacune des actions de Messi n'est d'ailleurs pas passée inaperçue auprès des joueurs du CF Montréal, qui auraient souhaité un peu plus de support alors qu'ils continuaient de se démener pour offrir un semblant d'opposition à l'Inter Miami.
« Nous respectons et admirons tous Messi, a d'abord mentionné le milieu de terrain Caden Clark. Mais d'entendre nos partisans crier son nom... je sais qu'ils sont passionnés et qu'ils sont plutôt frustrés en ce moment... nous n'avons pas particulièrement apprécié ce moment. »
D'un autre côté, le client a toujours raison, surtout lorsqu'il casse sa tirelire – ou vend un rein selon le pécule qu'il possède – pour assister aux prouesses du meilleur joueur de tous les temps, d'autant plus qu'il leur en a donné pour leur argent pendant toute la rencontre.
Messi a tellement été généreux qu'il a même permis au CF Montréal d'inscrire le premier but dès la deuxième minute du match, après que son relais à contre-courant sans trop de vigueur entre deux de ses défenseurs eut été intercepté par Prince Owusu. Ce dernier, sur son erre d'aller, n'a ensuite eu aucune difficulté à battre Óscar Ustari à sa droite d'un tir vif.
Ce but aussi rapide qu'inattendu a évidemment donné la chance à Sœur Angèle de sonner frénétiquement la cloche et ainsi croire qu'un miracle était possible, mais ç'aura finalement pris un quart d'heure avant que les étoiles de l'Inter Miami remettent les pendules à l'heure.
Ainsi, après que Jordi Alba eut touché le poteau et que le portier de l'Impact Jonathan Sirois eut joué d'audace pour freiner Tadeo Allende à la suite d'une belle mise en scène de Messi, la paire a remis cela à la 33e minute lorsqu'Allende a finalement réussi à niveler la marque.
Messi a ensuite marqué le premier de ses deux buts à la 40e minute, après avoir été précédemment brassé par son couvreur Fernando Álvarez, vraisemblablement en représailles à une faute commise à l'endroit d'Owusu quelques instants auparavant.
« L'une des grandes difficultés que nous rencontrons lorsque nous jouons contre eux, c'est l'immense respect que tout le monde porte à [Messi], a déploré l'entraîneur-chef par intérim du CF Montréal Marco Donadel en faisant référence aux officiels sans les nommer.
« Mais il n'y a pas juste cela qui explique le dénouement du match ce soir. Nous avons bien joué, mais avons aussi commis des erreurs au centre du terrain et l'efficacité de leur jeu de transition nous a fait très mal. Nous n'avons pas su gérer notre avance tôt dans le match. »
Malgré tout, le CF a eu sa part de chances pendant la rencontre, Dante Sealy tirant par-dessus le filet à la 37e minute et ne parvenant pas à rediriger proprement le ballon après une remise savante d'Owusu à la 53e. Qui sait ce qui aurait pu arriver en cas de réussites...
« Quand nous perdons, nous pensons toujours que nous aurions pu faire les choses différemment, a analysé Donadel. C'est certain que nous voulions accomplir quelque chose contre eux ce soir. Nous avons bien joué, mais ce n'était pas assez contre une équipe comme Miami. C'est une équipe de grande qualité. Il nous aurait fallu plus de maturité. »
Cela dit, à partir du moment où il est devenu clair que l'Inter Miami avait pris le large, grâce aux buts de Telasco Segovia (60e) et Messi (62e) au retour de la pause, le public s'est complètement assumé et s'est bien assuré de rendre à l'Argentin tout ce qu'il avait donné.
Visiblement heureux, ce dernier a frénétiquement agité la main aux amateurs et quitté la pelouse du Stade Saputo sous un tonnerre d'applaudissements. En passant, le CF Montréal s'est incliné 4-1, sauf que c'était vraiment le dernier des soucis d'à peu près tout le monde.