MONTRÉAL – Wilfried Nancy a apporté des changements significatifs à sa formation pour la première étape de la défense de son titre en Championnat canadien. Ses cinq joueurs les plus utilisés depuis le début de la saison n’ont même pas endossé l’uniforme contre le Forge FC d’Hamilton. Quatre des cinq défenseurs qu’il a utilisés mercredi soir avaient moins de 300 minutes dans les jambes. Les deux nouveaux visages qu’il a placés dans le secteur offensif totalisaient à eux deux un seul tir cadré en 2022 en MLS.

Après une convaincante victoire de 3-0, l’entraîneur-chef du CF Montréal a rendu hommage à ceux qu’il a refusé d’identifier comme une « équipe B » et en a profité pour lancer un message aux autres qui ont eu le privilège d’observer le spectacle en tenue de ville.

« Tout le monde a fait sa partition, s’est réjoui Nancy. L’objectif n’était pas de m’impressionner pour l’obtention de minutes en MLS. Le temps va arriver pour eux quand ça sera le bon moment. Surtout, je suis très content qu’ils ne m’aient pas surpris. À l’entraînement, ils travaillent bien. La série de matchs sans défaite qu’on a eue, c’est grâce à eux. Parce qu’ils poussent. »

Nancy avait rappelé à ses hommes l’enfer qu’ils avaient dû vivre pour venir à bout du Forge il y a un an. Pour qu’ils sachent à quoi s’attendre et pour que ça soit clair qu’il voulait voir une progression dans leur approche.

« On savait très bien ce qu’on avait fait l’année dernière. On était passés par le petit trou de souris. Aujourd’hui, c’est vraiment l’état d’esprit collectif [qui m’a plu]. Si j’ajoute au fait qu’ils n’avaient pas beaucoup joué ensemble l’état d’esprit qu’ils ont démontré jusqu’à la toute dernière minute, je suis très content de ça. »

Maintenant, le patron veut voir ses titulaires habituels prendre le relais et se montrer dignes de la pause qui leur a été accordée. Il reste un match à jouer au CF Montréal avant de profiter d’une trêve de deux semaines pendant l’ouverture d’une fenêtre de matchs internationaux. La mission sera de renverser la tendance installée par les récentes défaites contre Nashville et Real Salt Lake.

« L’an dernier, quand j’avais fait une rotation similaire, je n’avais pas été content de la façon dont ils avaient joué dans le match suivant, a rappelé Nancy. J’ai pris cette décision aujourd’hui parce que j’ai confiance en mes joueurs et aussi parce que je sais que la saison de la MLS est un marathon. C’était le temps de changer. Si ce soir avait été un match MLS, j’aurais pris la même décision. Mais maintenant, ils doivent bien faire contre Cincinnati. Et je ne parle pas de victoire ou de défaite. Je parle de la manière. »

Patience avec Miljevic

Dans l’ombre du tour de chapeau de Sunusi Ibrahim, Matko Miljevic a connu son match le plus productif depuis son arrivée au CF Montréal. L’Argentin de 21 ans a obtenu trois passes décisives, a servi quelques corners intéressants et a lui-même menacé avec quatre tirs vers le filet.

« Il y a toujours des choses à améliorer, a commenté Nancy pour analyser le match de son milieu créateur. Matko a fait un match intéressant, mais on va lui montrer la vidéo. Dans le synchronisme de ses déplacements ou de ses passes, il a des choses à améliorer. »

À la fin du point de presse, un collègue a fait référence à une récente entrevue dans laquelle le directeur sportif du CF Montréal, Olivier Renard, expliquait que le plan du club était de former Miljevic pour qu’il prenne éventuellement le rôle occupé par Djordje Mihailovic, dont les performances devraient lui ouvrir tôt ou tard des portes en Europe.

« Matko me fait penser à Joaquin [Torres], a répondu Nancy. Pour en avoir discuté avec lui, c’est tout nouveau pour lui ce qui est en train de se passer. C’est-à-dire qu’il m’expliquait qu’en Argentine, on ne lui demandait pas autant de défendre pour attaquer. Du coup, il y a un travail à faire. Joaquin, c’était la même chose quand il est arrivé. C’est pour ça que j’avais mis un peu plus de temps pour le faire commencer. Matko c’est un peu ça. »

« Il faut qu’il soit plus constant sur le long terme, sur la durée des matchs. Et dans les petits espaces, ça peut être intéressant, mais il doit aussi travailler sur les longs espaces. On travaille beaucoup ça dans les entraînements. On a pu le voir ce soir, il a fait des bonnes choses, mais à un certain moment il a commencé à ne plus être très fluide dans son jeu. Il doit purifier son jeu de temps en temps. Il a tendance à ralentir le jeu alors qu’il est très bon pour l’accélérer. Il doit trouver ces bonnes nuances-là. »

« Après, chacun son histoire. Djordje, c’est Djordje. Matko, c’est Matko. On verra! »