MONTRÉAL – Ça sonne un peu ridicule, mais même lorsque le CF Montréal tirait de l’arrière 4 à 2 dans cette partie, ça se sentait que la troupe de Wilfried Nancy allait l’emporter. Si les 5000 partisans sautaient de joie au Stade Saputo, Jason Di Tullio était le plus touché au cœur par cette démonstration de résilience. 

Pour que la victoire se produise, il fallait que la formation montréalaise trouve une manière de marquer trois autres buts en deuxième demie. Au soccer professionnel, un triomphe de 5 à 4, ça n’arrive pas tous les jours. Malgré tout, le CF MTL est parvenu à écrire ce scénario invraisemblable. 

Mais cette conclusion n’était pas si utopique quand un groupe y tient à ce point. Pour ceux qui l’ignorent, Di Tullio est adjoint avec le club, mais il investit présentement tous ses efforts pour vaincre un cancer au cerveau. 

« Ces émotions sont extraordinaires, on a une pensée pour Jason. Il est venu nous donner sa force. Cette victoire est aussi pour lui », a exprimé l’entraîneur Wilfried Nancy. 

« Coach Jason se bat pour sa vie présentement. Ce qu’il dit le plus souvent, c’est Never give up. Il est venu nous parler avant l’entraînement vendredi. C’était une grosse motivation pour nous de le voir, il disait à quel point il aime nous voir jouer. On l’avait en pensée ce soir », a mentionné Mason Toye avec sensibilité. 

Un retour réussi au Stade Saputo

« On parle d’un homme qui lutte pour sa vie alors qu’on a la chance de jouer au soccer. On voulait continuer de se battre, c’est notre approche », a poursuivi le joueur offensif. 

Alors Toye a été en mesure de confirmer notre hypothèse de départ, les joueurs également sentaient la remontée. 

« Ouais, certainement. Pour une raison quelconque, personne dans l’équipe ne pensait qu’on allait perdre ce match. On ressentait cette sensation qu’on allait trouver une manière de l’emporter. C’est à l’image de notre mentalité, on trouve une façon d’arriver à notre but », a noté le numéro 13. 

Le CF Montréal aurait pu s’emparer d’une avance de 1-0 dès la deuxième minute d’action quand Joaquin Torres a frappé la transversale de plein fouet. Le FC Cincinnati a plutôt profité de l’occasion pour marquer le premier but et doubler ensuite son avance. Au final, Nancy était bien fier que sa troupe ait effacé deux déficits de deux buts.

« Ça valorise le travail que les joueurs font. Je ne suis pas surpris de ce que le groupe a fait. Ils ont toujours fait preuve de résilience. Je souhaite qu’on soit en mesure de le refaire. On a eu un moment difficile et on a su rebondir », a-t-il répondu. 

Un match aussi spectaculaire arrive à point alors que le CF Montréal espère compter sur le maximum de spectateurs, selon ce qui sera autorisé bien sûr. 

« C’est ce que je veux, je veux avoir des frissons et ce fut le cas dans ce match. Les joueurs ont donné et je veux que ça continue ainsi pour que la ville et le peuple soient derrière nous. Que les gens nous poussent quand on aura des moments difficiles », a réagi Nancy à ce sujet. 

Le défenseur Rudy Camacho était heureux d’avoir survécu à ce « match de fous, comme du ping-pong », mais il tenait surtout à saluer la contribution des spectateurs. 

« L’ambiance était folle pour 5000 personnes, je n’imagine pas avec 20 000 personnes, merci à eux. C’est une bonne soirée pour nos supporteurs, ils nous l’ont bien rendu », a-t-il déclaré. 

Toye s’éclate, Torres épate

Il y avait quelque chose d’amusant à voir Joaquin Torres briller de la sorte dans ce match. Il faut savoir qu’il n’avait joué que 69 minutes (en 12 matchs) avant cette rencontre. Il avait pourtant l’air d’un joueur étoile contre le FC Cincinnati. 

« Je ne suis pas surpris, c’est pour ça que je l’ai fait commencer. J’ai senti que c’était son moment. On avait préparé quelque chose pour qu’il s’éclate sur le terrain. Je l’avais dit, j’avais de la difficulté à le faire jouer plus souvent pour des raisons de système. Là, c’était le moment, on voulait tenter quelque chose. Ça récompense son travail à l’entraînement », a expliqué Nancy.

Quant à Toye, il a déjà égalé sa marque personnelle avec six buts après seulement 13 parties cette saison. 

« Je n’ai jamais obtenu autant de minutes. Je suis également un joueur plus mature en étant à ma quatrième saison et je me retrouve dans une équipe avec plusieurs bons joueurs et un entraîneur merveilleux. Ça rend mon travail très facile dans une atmosphère positive. On peut jouer de manière libre et ce n’est que le départ », a lancé Toye qui joue avec une confiance évidente. 

Pour lui, c’était également la première fois qu’il marquait à Montréal... dans l’uniforme montréalais. 

« La dernière fois que j’avais joué ici, j’avais compté deux buts (pour Minnesota le 6 juillet 2019). On dirait que j’ai une bonne feuille de route ici. Mais ce sont mes premiers buts ici avec Montréal et ça nous ramenait dans le match. De le faire devant des partisans et d’obtenir la victoire, c’était superbe. En espérant qu’ils pourront être plus nombreux éventuellement. On veut continuer de leur présenter du bon soccer excitant. J’espère que nos partisans sont fiers », a conclu Toye. 

Les spectateurs semblaient effectivement très heureux du résultat. On précise aussi que les Ultras ont affiché plusieurs messages très directs de mécontentement envers le président Kevin Gilmore. Le changement d’identité n’a pas encore été digéré par ceux-ci.