MONTRÉAL – Le Nashville SC s’est forgé une identité claire à sa première année en MLS. L’équipe d’expansion s’est classée au troisième rang du circuit avec seulement 22 buts accordés en 24 parties et ses neuf jeux blancs ont été la marque de référence à l’échelle de la Ligue.

L’Impact avait été victime de cette étanchéité. En pleine lutte pour une place en séries, dans le dernier droit de la saison, il avait été limité à deux tirs cadrés dans une frustrante défaite de 1-0.

L’équipe du Tennessee a montré un visage complètement différent à son premier match de 2021. D’abord en accordant deux buts dans les douze premières minutes au FC Cincinnati, ensuite dans la façon dont elle s’y est prise pour arriver à créer l’égalité. Trente et un tirs au but, dont 13 cadrés. Trente-neuf centres vers la surface de réparation adverse. Un vrai travail de démolition dont seul le brio du gardien Przemyslaw Tyton a pu amoindrir les dégâts.

La qualité de l’adversaire a peut-être eu quelque chose à voir dans cette domination offensive, mais au-delà de ça, Wilfried Nancy voit dans le prochain adversaire du CF Montréal une équipe qui a « évolué dans son jeu ».

« L’année dernière, c’était un jeu plutôt direct où ils jouaient longs à certains moments, mais ils centraient aussi beaucoup, a expliqué l’entraîneur-chef montréalais jeudi. Cette année c’est le même profil. [...] En même temps, maintenant ils essaient de jouer un peu plus. Ils ont une façon de jouer avec leurs défenseurs centraux et leurs milieux de terrain pour essayer de mettre du doute dans l’équipe adverse. On a vu ça, on a un plan par rapport à ça. »

Nashville a centré 39 ballons vers la surface contre Cincinnati, plus que n’importe quelle autre équipe dans la première semaine d’activité. Nancy a noté que la majorité de ces attaques provenaient du côté gauche, précisément des pieds de Daniel Lovitz et Randall Leal. Si Nancy décide de revenir avec la même formation qu’il a concoctée dans la victoire contre le Toronto FC, une partie de la pression risque de reposer sur Zachary Brault-Guillard, Joel Waterman et Samuel Piette pour limiter le temps et l’espace accordé aux distributeurs adverses dans le couloir droit.

Dans cet ordre d’idée, il sera intéressant de voir si Nancy décidera de réitérer sa confiance en Waterman, qui a difficilement géré la vitesse des attaquants torontois dans le premier match de la saison. Mais peu importe l’identité des hommes qui seront convoqués pour ce deuxième test de la saison, les consignes qu’ils recevront ne dévieront pas de la philosophie générale que l’entraîneur souhaite transmettre à son groupe. Piette le mentionnait plus tôt cette semaine : en 2021, le CF Montréal veut être une équipe aussi entreprenante à la récupération du ballon qu’en sa possession.

« Il faut être plus agressifs sur le porteur de ballon, a corrigé Nancy lorsqu’un collègue lui a demandé si le récent échantillon proposé par Nashville incitait à la prudence. Si on se met à reculer, ce qui va se passer, c’est que leur nombre de tirs va doubler. Nous ce qu’on veut, c’est justement d’essayer d’être agressifs sur le porteur pour les empêcher d’avoir ces tirs-là. Sachant qu’il va y en avoir, mais toujours avec la même idée, celle d’avoir un état d’esprit où on les fait reculer. »

Cette agressivité devra être exprimée dans la discipline, le CF Montréal ayant tout avantage à limiter les occasions de l’adversaire de déployer ses artificiers sur phases de jeu arrêté. L’an dernier, Nashville a marqué douze buts dans ces circonstances, un sommet en MLS. La semaine dernière, ses nombreux assauts vers le filet de Cincinnati lui ont valu de tirer 14 coups de pied de coin. Intégrez dans l’équation une efficacité notoire dans les duels aériens – 67% dans le premier match de la saison – et vous avez un adversaire que vous ne voulez pas voir rôder trop souvent autour de votre gardien.

« On essaiera d’être agressifs sans le ballon et j’aimerais aussi qu’on soit plus efficace pour contrôler le rythme du match, souhaite Nancy. Le match de la semaine dernière a été bien, mais on aurait pu faire un meilleur travail pour garder le ballon un peu plus longtemps dans les moments importants. Ça sera l’un de nos objectifs. »