L'Impact de Montréal célèbre son histoire avec ses anciens
Il y avait de la bonne humeur au centre Nutrilait vendredi matin. Une trentaine d'anciens de l'Impact de Monréal ont reconnecté, en plus de rencontrer les joueurs de l'édition actuelle du CF Montréal.
« On revit ensemble toutes belles années, tous les accomplissements que nous avons faits ensemble. C'est ça la beauté de revoir d'anciens amis, d'anciens coéquipiers, nous avons vécu de belles choses. Pour moi, c'est un régal de revoir les anciens », a déclaré le président de l'équipe Gabriel Gervais.
L'initiative vient de Patrick Leduc, directeur de la culture soccer et relations avec les parties prenantes du CF Montréal, lui-même un ancien joueur actif du club. Dans le cadre du 30e anniversaire de l'Impact, il trouvait important d'enseigner un peu l'histoire de l'équipe aux plus jeunes, en présentant ceux qui l'ont écrite.
« Comme club, en MLS, il y a plusieurs aspects qui nous différencient de nos concurrents, a expliqué Leduc. Ça peut paraître anodin ou un peu banal, mais nous sommes le club francophone en MLS. Nous sommes une ville différente. Il faut jouer sur ces attraits-là. Nous sommes aussi un des rares clubs qui avait une histoire avant la MLS et on y accorde de l'importance. »
L'actuel entraîneur du CF Montréal avait lui aussi envie d'un peu de compétition, un plaisir qui lui manque depuis qu'il est passé de joueur à entraîneur.
« J'aime le sport. Je dis toujours à mes joueurs que ce sont leurs plus belles années sur le terrain. Parfois, tu arrives d'un autre pays, d'une autre compétition, a fait savoir Losada. Pour moi, c'est important de connecter avec les gens qui ont écrit une histoire ici. »
Une fois l'entraînement de la première équipe terminé, les anciens ont pris d'assaut le terrain pour disputer quelques matchs « amicaux ».
« On dit qu'on joue amical, mais quand le ballon commence à rouler, ça devient un peu plus compétitif. On a toujours ce feu en nous, mais nous savons que nous sommes limités physiquement, alors il faut tout de même faire attention », a blagué Gervais.
Il y avait en uniforme des joueurs représentant les 3 décennies de la concession. De John Limniatis à Laurent Ciman, en passant par Félix Brillant. Sans oublier Nacho Piatti, venu de l'Argentine pour l'occasion.
« Vous savez que j'aime beaucoup Montréal, que j'aime beaucoup ici. C'est ma maison. Chaque fois qu'on me dit de venir, je viens. Je suis très content. C'est bien de voir les anciens joueurs et de passer du temps avec l'équipe », a lancé l'ancienne vedette de l'équipe.
L'objectif est effectivement de répéter l'expérience dans le futur. Entre-temps, les anciens assisteront au match face au Revolution samedi soir, une rencontre qui sera disputée à guichets fermés.