MONTRÉAL - Les joueurs du CF Montréal sont sortis victorieux de leur match de demi-finale du Championnat canadien mercredi soir contre le Forge FC. Mais ils ont aussi quitté le terrain du Tim Hortons Field, à Hamilton, avec une favorable impression de leurs adversaires.

C'est du moins ce qui est ressorti des propos des défenseurs Joel Waterman et Zorhan Bassong jeudi en visioconférence.

Waterman et Bassong sont revenus sur ce duel une douzaine d'heures après une trépidante séance de tirs de barrage, qui s'est terminée à la 11e ronde par un but du gardien montréalais Sebastian Breza, quelques instants après son arrêt face à Triston Henry, son rival.

Aux termes d'une performance peu convaincante, le CF Montréal a mérité une victoire de 8-7 aux tirs de pénalité, après 90 minutes de jeu où les deux équipes avaient été blanchies.

Le Forge FC, l'une des bonnes équipes de la Canadian Premier League (CPL), a dominé son rival dans l'ensemble du match avec 14 tirs tentés, dont cinq cadrés, contre seulement cinq tentés par le CF Montréal, et deux cadrés. Les hommes de Wilfried Nancy n'ont effectué aucun tir entre les 18e et 84e minutes du match.

« Il y a plusieurs facteurs qui ont pu contribuer à la mauvaise performance de l'équipe. Je ne veux pas chercher d'excuses, peut-être que l'on n'avait pas joué sur un (terrain) synthétique depuis longtemps. Mais je ne pense pas que ce soit l'excuse principale », a d'abord fait remarquer Bassong, qui a joué tout le match.

« Ensuite, il faut dire que Forge FC était fort. Franchement, c'est une bonne équipe. Je ne m'attendais pas à ce qu'il vienne nous déranger autant, que ce soit offensivement ou même défensivement. Il nous pressait bien, il savait comment essayer de contrer notre schéma tactique », a-t-il ensuite analysé.

Peut-être parce qu'il a déjà joué dans la CPL, avec la formation albertaine du Cavalry FC en 2019, Waterman a émis des commentaires qui peuvent laisser croire qu'il a été moins étonné que son coéquipier par la prestation du Forge FC.

« De toute évidence, ça n'a pas été notre meilleure performance. Nous avons fait face à de l'adversité, mais Forge a aussi fait ce qu'elle avait à faire, d'abord et avant tout », a mentionné Waterman.

« Nous étions conscients de quelle genre d'équipe il s'agissait et de la façon qu'elle allait jouer. Elle a joué avec combativité pendant une grande partie du match », a-t-il également déclaré.

Dans son analyse, Waterman a insisté sur un autre point.

« En ce qui nous concerne, nous avons montré notre niveau de résistance. Nous avons obtenu la victoire en tirs de barrage. Je ne crois pas que quelqu'un aime gagner ou perdre en tirs de barrage. C'est une manière malheureuse de terminer ce qui avait été, je pense, un vraiment bon et divertissant match entre les deux équipes. C'est certain que nous n'avons pas été aussi bons que nous pouvons l'être, mais une fois de plus, ça montre notre résistance et notre capacité à nous unir et accomplir le travail. »

Bassong et Waterman ont été deux des huit buteurs du CF Montréal lors de la séance de tirs de pénalité. Leurs buts ont été d'autant plus importants qu'ils sont survenus lors des huitième et dixième rondes, respectivement, après que le rival du Forge FC eut touché la cible tout juste avant.

À ce stade particulier de la séance, un tir bloqué par le gardien du Forge FC, ou hors cible, aurait confirmé l'élimination du CF Montréal.

« C'est stressant. On sait qu'il ne faut absolument pas rater, surtout que nous sommes les deuxièmes tireurs. Quand on voit que le gars a marqué juste avant, on sait que si on rate, c'est fini. Donc, c'est sûr que ça nous met doublement la pression », a décrit Bassong.

« Je ne m'attendais pas à ce que l'on se rende jusqu'au 10e tireur, c'est certain », a fait remarquer Waterman.

« Il n'y a pas de doute que ç'a été divertissant. C'était difficile de savoir à qui c'était le tour, qui avait raté, qui avait marqué. Je n'ai probablement jamais participé à une séance de tirs de barrage comme celle-là dans ma carrière. J'espère que c'est la dernière fois. »