Passer au contenu principal

Offor et Quioto sauve les honneurs, 1re victoire du CF Montréal

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – De toutes les façons imaginables de mettre fin à une léthargie, le CF Montréal aurait difficilement pu en trouver une plus spectaculaire.

Après les 90 minutes de jeu réglementaire, la trame narrative en préparation en était davantage une de consolation, celle d'avoir finalement marqué le premier but tant attendu depuis le début de la saison. Puis les hommes de Hernan Losada ont marqué deux fois dans les arrêts de jeu, renversant l'Union de Philadelphie par la marque de 3-2 et éteignant dans l'euphorie une aride série de trois revers.

Chinonso Offor a d'abord créé l'égalité au terme d'une séquence qui a été revue non pas une, mais deux fois à la reprise vidéo. Puis, à la onzième heure, Romell Quioto a marqué son deuxième but du match pour provoquer l'extase dans les tribunes.

L'entraîneur-chef de l'Union, Jim Curtin, a parlé d'une fin de match chaotique qu'il a succinctement résumée en un terme qu'il ne serait pas sage de traduire en ces pages. Losada, sans surprise, avait une lecture un peu plus rose de cette fin de rencontre complètement folle.

« C'est difficile à expliquer, mais je pense que la meilleure réponse, c'est que ça, c'est le football, a affirmé le coach après sa première victoire à la barre du club. C'est pour ça que les supporters viennent au stade, c'est pour ça que c'est le meilleur sport du monde. C'est pour des soirées comme ce soir. C'est ça, l'explication. »

Cette soirée n'avait pourtant rien de mémorable pour Losada quand, après une longue conversation avec l'assistant vidéo, l'arbitre Nima Saghafi a refusé le but égalisateur des Montréalais sous prétexte que son auteur était en position de hors-jeu.

La décision a provoqué l'indignation dans le camp montréalais. En point de presse, Victor Wanyama a expliqué qu'au banc de touche, un angle de caméra obtenu par le personnel d'entraîneurs permettait de voir qu'un défenseur de l'Union était positionné de façon à légaliser la construction du but. Le capitaine a communiqué l'information aux personnes en charge, qui l'ont vérifiée et lui ont ultimement donné raison.

Environ deux heures après la fin du match, les officiels ont confirmé cette interprétation en réponse à une demande de clarification officielle faites par les médias présents.

« Je ne peux pas trop parler parce qu'honnêtement, je n'ai pas vu les images, a dit Losada. J'ai juste entendu des gens me dire que ce n'était pas un hors-jeu, qu'un joueur de Philadelphie était sur la ligne, près du point de corner. On croit que la VAR ne l'avait pas vu du premier coup. On est des humains, on fait tous des erreurs, mais heureusement pour nous et pour la beauté du sport, ils sont revenus en arrière et ont pris la bonne décision. »

« Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie, se désolait quant à lui son vis-à-vis. Dans tout ce chaos, je ne savais même pas ce qu'on tentait de déterminer à l'écran parce que pour une raison que je ne m'expliquerai jamais, les arbitres n'ont pas à nous justifier leurs décisions. »  

Quelques minutes plus tard, Quioto mettait la tête sur un superbe centre de Mathieu Choinière pour donner aux hommes en gris leur première victoire de la campagne. Titularisé à un troisième poste différent en autant de matchs, le polyvalent milieu de terrain québécois a été directement impliqué dans les trois buts des siens.

Meilleur buteur du CFM lors de chacune des trois dernières saisons, Quioto avait marqué le premier but du match dès la troisième minute. En convertissant un penalty, l'attaquant hondurien avait a mis fin à une disette collective de 272 minutes sans but.

Un doublé de Mikael Uhre dans le premier quart d'heure de la deuxième demie avait toutefois placé les visiteurs en position de contrôle. Son premier but a été le résultat d'une bourde malheureuse de Nathan Saliba près de sa surface de réparation. Son deuxième est survenu au terme d'une contre-attaque où la défensive montréalaise a été prise de vitesse.    

« On a très mal commencé la deuxième mi-temps, c'est évident, a convenu Losada. On a pris un but après 30 secondes sur une erreur qui peut arriver de la part d'un jeune joueur. Ça fait partie du processus. Le deuxième but, c'est en transition, la façon top de Philly pour marquer des buts. Mais notre résilience pour continuer, ne pas baisser les bras, c'est ce qui compte aujourd'hui. »

Montréal a joué en avantage numérique à partir de la 69e minute, quand un deuxième carton jaune a été décerné à l'attaquant adverse Julian Carranza. Reste que sur papier, les chances du CFM de soutirer un tel résultat devaient être considérées comme mince avant le début de la rencontre.

À l'exception de la position de gardien de but, où le vétéran Joe Bendik remplaçait l'éclopé Andre Blake, l'Union alignait la même formation qui lui avait permis d'atteindre la finale de la Coupe MLS l'automne dernier. Face à ce modèle de stabilité, le CF Montréal avait mis sur le terrain une recrue de 19 ans (Saliba) et deux nouveaux titulaires en Rida Zouhir et Mason Toye. Lassi Lappalainen, amoindri physiquement et habitué de patrouiller le corridor gauche, a été utilisé comme latéral droit.

Le défenseur Kamal Miller, dont Losada avait confirmé l'absence en milieu de semaine, était finalement à son poste en défense centrale. Samuel Piette et Aaron Herrera n'étaient pas en uniforme pour ce dernier match avant la première pause internationale de la saison.

Le CF Montréal renouera avec l'action le 1er avril à Vancouver.