Passer au contenu principal

Le CF Montréal élimine le Toronto FC du Championnat canadien

Publié
Mise à jour

Deux buts rapides du CF Montréal ont pavé le chemin vers une victoire de 2-1 sur le Toronto FC, mardi lors d'un match quarts de finale du Championnat canadien devant une foule annoncée de 17 726 personnes au BMO Field.

Montréal va affronter le Forge FC en demi-finale. Le Forge a défait Ottawa 2-1 (3-2) en tirs de barrage.

Les hommes de Hernan Losada, qui fête ses 41 ans, ont trouvé le fond du filet à deux reprises en moins de cinq minutes en première demie pour se sauver avec la victoire.

Zachary Brault-Guillard a d'abord donné l'avance au CFM en s'emparant d'un retour de lancer lors d'une sortie du gardien torontois à la suite d'un jeu orchestré par George Campbell à la 35e minute.

Mais avant la fin de la demie, les locaux ont montré signe de vie avec une belle pièce de jeu qui s'est soldée par un but de Lorenzo Insigne, qui a complété une habile passe de Richie Laryea à la 44e minute.

« Au sifflet final, c'était un beau moment pour célébrer avec mes joueurs. C'était en quelque sorte un cadeau d'anniversaire pour moi et Matko [Miljevic], a déclaré l'entraîneur C'était un match de coupe donc c'était important de gagner. On a disputé une très bonne première demie. On aurait pu marquer plus de deux buts ce soir. Nous avons bien joué défensivement. On a bien contrôlé le match. On savait que Toronto allait prendre plus de risques en deuxième mi-temps, mais le bloc est resté concentré. Les joueurs ont tout donné. On devient de plus en plus uni et je suis très content pour les joueurs. » 

À la 86e minute, Insigne a profité d'un coup franc dans la zone de réparation, mais il a été incapable d'atteindre le filet. Federico Bernardeschi a aussi raté une belle occasion en fin de rencontre.

Le CF Montréal a été plus dangereux offensivement avec 13 tirs tentés dans la partie, dont six cadrés, contre 10 pour leurs adversaires, dont trois cadrés.

Matko Miljevic a fait son retour au jeu le jour de son anniversaire en fin de partie.

« On se sent bien mentalement actuellement, a estimé le gardien Jonathan Sirois. On approche chaque match avec une bonne attitude et ça s'est reflété dans le match ce soir. C'était un match spécial à disputer. En grandissant à Montréal, j'ai pu vivre cette rivalité dans les estrades, mais c'est bien différent sur le terrain. On savait que Toronto avait une grande force de frappe offensive, mais on a bien fait pour limiter leurs chances. » 

En demi-finale du tournoi, Montréal accueillera le Forge FC le 23, 24 ou 25 mai prochain au Stade Saputo, dans un match revanche des quarts de finale de l'édition 2021 du tournoi.

Ce match était un avant-goût du prochain match en MLS puisque les deux éternels rivaux s'affronteront sur la pelouse du stade Saputo, samedi.