Passer au contenu principal

Le CF Montréal n'avait pas besoin de cette pression de Kamara

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans la catégorie des choses dont le CF Montréal n'avait pas besoin, c'est bien de se réveiller, au lendemain d'une journée très éprouvante, avec un tweet de Kei Kamara réclamant une transaction alors qu'un contrat le lie avec le club.

 

Les dommages causés par la tempête du cas de Sandro Grande n'avaient pas encore été tous nettoyés quand Olivier Renard, le vice-président et chef de la direction sportive, a pris connaissance de la pression exercée par Kamara via les réseaux sociaux.

 

Car, doit-on rappeler, le club montréalais a exercé l'année d'option attachée au contrat signé par Kamara. Inutile donc d'avoir un diplôme en comptabilité pour comprendre que Kamara souhaite forcer le CF MTL à augmenter les clauses salariales de cette entente.

 

Mais que s'est-il passé pour que le dossier en arrive à ce point ?

 

« Très bonne question car il a fait cette sortie sans notre accord, a précisé Renard. On connaissait également le problème avec sa famille (qui ne l'a pas accompagné à Montréal en 2022) et on était à l'écoute à ce sujet. »

 

Ainsi, selon les dires de Renard, le CF Montréal a proposé d'autres contrats, améliorés financièrement et avec deux années garanties, pour le satisfaire. On déduit que Kamara a touché des bonis faisant environ doubler son salaire de 90 000$ en 2022 et que les offres devaient tourner autour du même total pour la suite. 

 

« Je vous rappelle qu'il a 38 ans, mais nous sommes très contents de ce qu'il a accompli la saison dernière », a noté le dirigeant en précisant que la proposition incluait la possibilité de se joindre au personnel de l'organisation ensuite.

 

Force est de constater que Kamara est un négociateur aussi féroce que le compétiteur qu'il est sur le terrain. Cela dit, Renard a précisé avec clarté que son approche représentait un jeu dangereux puisque ça le place en rupture de contrat de ne pas se présenter au camp d'entraînement.

 

« Très honnêtement, en faisant ainsi, ça peut nous vexer à ne pas ouvrir la porte à un départ. […] Même au niveau respect de ses coéquipiers, je trouve que… », a mentionné le vice-président sans juger bon de prononcer les mots que l'on devine pour compléter sa pensée.

 

« Il y a eu plusieurs départs au CF Montréal, mais ils se sont tous bien passés en vente. Le seul joueur qui ne s'est pas présenté, c'est Kei. Je trouve ça un peu dommage. Je comprends l'aspect familial, c'est pourquoi on a essayé d'ouvrir son contrat pour tenter de le rendre heureux. On lui a fait une offre avec laquelle on pensait vraiment le respecter », a-t-il ajouté.

 

Le clan de Kamara n'a pas discuté avec Renard et le CF MTL depuis une « bonne dizaine de jours ». Le joueur africain avait d'ailleurs demandé au club montréalaise de dévoiler qu'il était sur le marché.

 

« Je lui ai dit que ça pouvait rester à l'interne. Si tous les joueurs décident de se placer eux-mêmes sur le marché des transferts sans venir s'entraîner, ce sera compliqué pour tout le monde », a répondu Renard qui se dit ouvert à discuter des possibilités de l'échanger.

 

Difficile de savoir si les négociations vont évoluer à court terme, mais Renard se dit autant prêt à le revoir avec son effectif qu'à s'en départir même si ça deviendrait une autre grande perte après les départs de Djordje Mihailovic, Alistair Johnston et Ismaël Koné.

 

« Je n'ai aucun problème à partir du moment où quelqu'un ne se sent pas bien. Ce serait à nous de trouver d'autres éléments pour nous renforcer, ce qu'on va faire.

 

Précisons également que le CF Montréal a reçu, par surprise, une lettre d'un médecin africain, le 5 janvier, précisant que Kamara était malade ce qui l'empêchait de voyager pour rejoindre sa troupe. La direction du club n'a pas obtenu de précisions du médecin par la suite ce qui a incité l'équipe à aviser la MLS de la mésentente actuelle.

En affaires, les sentiments doivent souvent être laissés de côté. On se doute que les partisans trouvent dommage que la belle histoire d'affection envers Kamara puisse se conclure ainsi. 

« Kei était en difficulté il y a à peine 12 mois, il n'avait pas de club et on lui a tendu la main. Il nous l'a très bien rendu, il a été un exemple sur le terrain. Beaucoup de clubs doivent vivre avec ça désormais et c'est dommage de faire ce tweet. Mais je ne peux pas contrôler les téléphones de tout le monde », a témoigné Renard. 

Parmi les possibilités à sa disposition si le conflit ne se résorbe pas, Renard pourrait rapatrier l'attaquant Chinonso Offor dont le prêt en Belgique peut se conclure à la fin janvier.  

« C'est à nous de voir si c'est le bon moment pour le faire. Il a marqué deux buts dans le Championnat belge et c'était bien car il n'avait pas beaucoup joué à Chicago, il devait se remettre en forme.»

Renard n'a que du positif à dire sur Grande

 

Évidemment, Renard devait réagir à l'histoire de Sandro Grande.

 

« Je vais être bref à ce sujet car ça n'a pas été une bonne journée pour plusieurs personnes dont Sandro. Ça réveille beaucoup de choses. Le président (Gabriel Gervais) a expliqué ce que le club a fait et aurait pu faire différemment. Je m'occupe du volet sportif et il a expliqué le tout avec beaucoup de sincérité », a déclaré Renard qui connaissait bien Grande.

 

« Ça fait trois ans que je suis au Québec et j'ai appris à le connaître car il était directeur sportif où mon fils joue. Je peux vous dire qu'au niveau de l'éducation qu'il faisait pour mon fils et les enfants québécois, sur le plan footballistique et humain, je n'ai que des choses positives à dire », a-t-il confié.

 

Du renfort recherché

Alors que le camp d'entraînement est lancé depuis trois jours, on ne peut pas dire que le CF MTL a déniché beaucoup de renfort pour pallier les pertes évoquées plus haut. Outre les ajouts des défenseurs George Campbell et Aaron Herrera, le plan semble de miser sur la relève. 

Mais Renard reconnaît que les démarches se poursuivent. 

« Oui, oui, on est toujours occupés à renforcer l'équipe. Le marché de transferts de la MLS est très, très long tandis que celui européen ferme bientôt, à la fin du mois. Parfois, des affaires se font plus facilement après cette fermeture. Mais c'est sûr que le CF veut encore se renforcer », a-t-il répondu. 

Ça signifie aussi que Joel Waterman et Kamal Miller pourraient demeurer avec le onze montréalais alors que leurs noms avaient également été évoqués pour des départs en sol européen. 

Quant à Victor Wanyama, il est de retour alors qu'il avait fait ses adieux à ses coéquipiers. 

« Il a d'abord refusé notre offre à la fin de la saison, mais j'ai toujours laissé la porte ouverte. Vous allez le savoir éventuellement, mais je n'ai aucun problème à dire qu'il a signé pour plus ou moins la moitié du contrat qu'il avait avant. C'est une très bonne chose pour nous de garder une personne comme lui pour différentes raisons : sportive et autre. On l'a vu avec Koné, il l'a aidé à grandir et ça aide d'autres joueurs à se mettre en valeur », a conclu Renard dévoilant qu'il touchera entre 1 million et 1,5 million.