MONTRÉAL – Les joueurs du CF Montréal n’ont jamais été bernés : à leurs yeux, le DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale a toujours eu des allures de domicile temporaire. Mais ces sensations seront décuplées mercredi alors qu’ils affronteront les véritables propriétaires de l’endroit.

Depuis le début de la saison, le onze montréalais a disputé deux matchs « à la maison » en Floride, où il est basé en attendant que l’assouplissement des règles sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 lui permettent de revenir s’établir au Québec. Il se prépare maintenant à y mettre les pieds dans le rôle de visiteur et l’entraîneur-chef Wilfried Nancy sait pertinemment que les conditions n’avantageront pas son équipe.

« On est partis voir le match hier entre Miami et Atlanta... et on ne sera pas chez nous, a compris Nancy. Parce qu’il y avait à peu près 10 000 personnes. Enfin, 10 000, je ne sais pas [NDLR. l’assistance officielle était de 8074 spectateurs], mais même quand il y a 5000 personnes, on a l’impression qu’il y en a 100 000. Et ils poussent pour eux. Donc du coup, on ne sera pas du tout chez nous. On sera à l’extérieur. »

L’expérience a donné le mal du pays à Nancy, pour qui les inconvénients d’un déracinement à l’autre bout du continent sont à chaque semaine plus concrets.

« Avec le staff, on se disait qu’on a vraiment hâte de revenir parce que Miami a eu des moments difficiles et grâce au public, ils ont trouvé l’énergie nécessaire pour revenir au score, sachant qu’ils étaient mal barrés », a-t-il ressenti.

Un but de Lewis Morgan à la 77e minute a finalement permis à Miami de s’en tirer avec un match nul de 1-1. Après cinq matchs, l’équipe de David Beckham montre un dossier identique à celui du CF Montréal (1-2-1). En ce jeune début de saison, les deux équipes font partie d’un groupe de quatre équipes agglutinées entre les sixième et neuvième positions au classement de l’Association Est avec un total de cinq points.

Le onze montréalais sera en quête d’une première victoire depuis le coup d’éclat réalisé contre le Toronto FC en tout début de saison. À sa plus récente sortie, samedi en Utah, il a subi sa première défaite du calendrier lorsqu’il s’est incliné par la marque de 2-0 devant les Whitecaps de Vancouver.

Il s’agira pour Montréal du deuxième d’une série de trois matchs en huit jours. Il sera intéressant, dans ces circonstances, d’observer les détails de la gestion que Nancy fera de son personnel. Contre Vancouver, le stratège a remplacé trois titulaires dès la 58e minute et a utilisé l’entièreté de ses cinq substitutions avant le dernier quart d’heure de jeu.

Les attaquants Bjorn Johnsen et Romell Quioto font partie de ceux qui ont profité d’un repos qui pourrait leur être salutaire en vue d’un retour précipité au boulot. D’un autre côté, la trentaine de minutes offertes à Lassi Lappalainen pourrait l’avoir mis en jambes pour son premier départ de la campagne. Même chose pour l’Argentin Joaquin Torres, qui a effectué ses premières foulées dans l’uniforme montréalais lorsqu’il est venu en relève à Djordje Mihailovic à la 73e minute.

« Je pense que j’ai été clair avec les joueurs en début de saison au sujet de la dynamique du groupe. Je ne pouvais pas leur mentir : on était 31 ou 32 joueurs, il n’y en a que onze qui peuvent commencer, le reste est sur le banc et des joueurs ne participeront pas au niveau du match. Et tout est dynamique. En fonction des matchs, de ce que je vois, des associations que je veux mettre en place, je vais faire des rotations basées sur l’aspect purement tactique ou sur la fraîcheur. »

L’appétit de Torres

Nancy a aimé ce qu’il a vu de Torres, qui a pu faire la démonstration de sa rapidité et de ses qualités de dribbleur dans le peu de temps qui lui a été donné pour faire ses preuves.

« Il a faim de jouer. C’est un joueur, comme vous avez pu le voir, qui a des qualités intéressantes de prise de vitesse, un gaucher. J’ai été satisfait de sa rentrée. Il a été un peu brouillon à certains moments mais il a vraiment montré un désir d’accélérer le jeu et donc ça, c’est Joaquin. C’est un joueur qui est capable de prendre de la vitesse sur deux ou trois mètres. C’est un joueur qui peut nous faire du bien sur la prise de vitesse et sur l’avant-dernière ou la dernière passe. Vous avez pu le découvrir et je pense que vous allez découvrir sur la suite parce qu’encore une fois, je pense que c’est un joueur qui a un potentiel intéressant. »

Nancy a aussi eu des bons mots pour Mathieu Choinière. Le jeune milieu de terrain a terminé le match au poste de latéral droit, une position à laquelle il n’avait jamais joué auparavant et pour laquelle il a été préféré à Zorhan Bassong, un défenseur naturel qui n’était pas en uniforme contre Vancouver.

« Zorhan travaille, pas de souci avec ça, a justifié Nancy. Mais Mathieu aussi a montré de bonnes choses et la façon dont on joue en ce moment, avec un 3-5-2 qui devient un 3-4-3 quand on attaque, je préférais le profil de Mathieu qui est un milieu de terrain qui est beaucoup plus offensif que Zorhan. Je connais Mathieu depuis des années, je sais qu’il est capable de jouer dans cette position-là. 

« Et Zorhan est un gaucher, a poursuivi Nancy. Moi, je préfère les gauchers à gauche. Ça ne veut pas dire que je ne mettrai jamais un gauche à droite, mais pour la balance de l’équipe, j’ai choisi Mathieu et je suis content de ce qu’il a fait. »

Amené à clarifier le statut de Samuel Piette, qui a été laissé sur le banc pour un deuxième match de suite, Nancy a confirmé que le milieu de terrain québécois était en santé et qu’il l’avait écarté du onze partant parce qu’il « voulait voir quelque chose de différent tactiquement. »

Nancy a aussi spécifié que Ballou Tabla souffrait d’une nouvelle blessure, celle-là à l’aine, et qu’il faisait face à une absence d’une durée indéterminée.

« Je suis triste pour lui parce que c’est un joueur qui a du talent, un joueur sur qui je compte énormément, mais il faut qu’il revienne en santé et qu’il progresse dans ce domaine-là », a dit le coach.