De bons mots pour Nathan Saliba
Le CF Montréal ne peut pas se vanter d'avoir battu beaucoup d'équipes cette saison, mais celle qui sera de passage au stade Saputo, samedi, en fait partie. L'occasion de répéter ne serait pas de refus.
Par un beau soir de mai, le Bleu-blanc-noir est sauté sur la pelouse du Yankee Stadium avec une fiche de 0-8-3 et tout près du record de médiocrité de la MLS. Dans une enceinte où il n'a pas connu beaucoup de succès, et compte tenu des circonstances, on ne s'attendait pas à grand-chose de lui.
Les Montréalais ont toutefois offert une performance courageuse et ils ont réussi à en faire suffisamment en attaque et en défense pour vaincre le New York City FC 1-0.
En visite au stade Saputo, le NYCFC (8-6-4) aura maintenant l'occasion de se venger, mais l'espoir de connaître une performance aussi complète – parce qu'il l'a montrée il y a moins de deux mois – laisse croire au CF Montréal (2-12-5) que tout est permis.
« Nous avions joué un match très complet à New York et nous étions très compacts, a mentionné l'attaquant Dante Sealy, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait. Nous avons travaillé très dur et nous aurons besoin de la même chose samedi. Si nous avons cette intensité et cette concentration, je pense que les choses vont bien se dérouler pour nous. »
On peut s'attendre à ce que les New-Yorkais ne se laissent pas surprendre pour une deuxième fois de suite, même si ça ne leur garantit pas une victoire. Ils semblent cependant avoir été fouettés par cette défaite.
Les Pigeons montrent un dossier de 3-1-2 depuis ce revers et ils ont trouvé un certain rythme. Assez pour attiser la méfiance de l'entraîneur-chef par intérim de la formation montréalaise, Marco Donadel.
« Nous avons étudié le NYCFC récemment et nous avons constaté que c'est une équipe qui s'est améliorée comparativement à il y a deux mois, a-t-il expliqué. Ils sont plus dans les détails dans leur création offensive. Ils possèdent deux ou trois armes différentes. C'est une équipe solide qui va bien en ce moment. Aussi, ils n'ont pas joué mercredi et ils ont des remplaçants en santé. C'est l'occasion pour nos joueurs de montrer leur qualité malgré des moments plus difficiles. »
Donadel fait référence à l'hécatombe de mercredi, dans un revers de 3-1 aux mains du FC Cincinnati.
Les Montréalais ont non seulement commis beaucoup d'erreurs de couverture défensive, mais ils ont vu Samuel Piette, Caden Clark et Jalen Neal quitter le terrain avec difficulté.
Donadel a mentionné que Piette était quelque peu déshydraté en raison d'un virus et que Clark avait reçu un coup à la jambe, mais qu'il pourrait être disponible samedi. Dans le cas de Neal, il est plutôt question d'une entorse à la cheville et son absence se compterait en semaines.
Déjà privé du défenseur Joel Waterman, qui représente le Canada à la Gold Cup, le CF Montréal devra trouver une façon d'être beaucoup plus étanche dans son tiers – un peu comme en première demie, mercredi – s'il veut enregistrer sa première victoire de la campagne au stade Saputo.
« Le match de mercredi est facile à expliquer. Ils ont profité de leurs occasions et pas nous. Je pense que nous avons connu une première demie parfaite, mais nous n'avons pas exploité certaines de nos occasions. Ensuite, en raison des blessures, c'était difficile de remplacer les joueurs dans le couloir central. Après le deuxième but, nous avons perdu la tête. En général, il y a eu deux ou trois grosses erreurs et les joueurs n'ont pas pu les réparer », a analysé Donadel, qui avait laissé sa place à l'adjoint David Sauvry sur les lignes de côté en raison d'une suspension pour une accumulation de cartons jaunes.
Départ de Nathan Saliba
Tôt jeudi matin, le CF Montréal a confirmé avoir transféré le milieu de terrain québécois Nathan Saliba au club de première division belge RSC Anderlecht.
Ce transfert s'inscrit dans la philosophie de développement du Bleu-blanc-noir et Saliba, qui n'est âgé que de 21 ans, n'a pas cessé de progresser depuis ses débuts avec l'équipe, en 2023. Malgré les changements d'entraîneurs, il est toujours parvenu à jouer un rôle plus important sur le terrain.
Les joueurs questionnés lors de la disponibilité médiatique de vendredi étaient évidemment heureux pour lui, mais ils savaient qu'ils perdaient un coéquipier tenace et intense.
« C'est un jeune joueur prometteur et talentueux. Il faisait partie intégrante de notre milieu de terrain. Nathan amenait beaucoup d'énergie, il était combatif sur le ballon et il était direct dans ses attaques vers le filet. Je pense que nous avons les joueurs pour bien le remplacer et j'ai hâte de les voir à l'œuvre dans ce rôle », a soutenu le défenseur Luca Petrasso.
Donadel a vu en ce transfert une belle occasion pour le club de contribuer à la réalisation d'un rêve, même si ce n'est pas toujours facile de perdre un joueur de cette stature.
« J'ai bien aimé travailler avec Nathan parce qu'il est tout ce qu'on peut demander d'un joueur. Il a été important pour nous sur le terrain, mais comme organisation, il faut aussi respecter le rêve du joueur. Je lui souhaite bonne chance et tout ce qu'il y a de meilleur », a déclaré l'entraîneur-chef.
Ce dernier s'attend à ce que la direction du CF Montréal ajoute de la profondeur au milieu du terrain lorsque la fenêtre des transferts s'ouvrira, vers la fin du mois de juillet.
En attendant, Saliba est un grand contributeur pour le Canada à la Gold Cup, alors que le pays participera aux quarts de finale du tournoi contre le Guatemala, dimanche.