MONTRÉAL - Il semble y avoir de la fébrilité dans l'entourage du CF Montréal à la veille d'un duel d'une importance capitale qui pourrait le mener à la porte des éliminatoires dans l'Association Est de la MLS. Mais encore faudra-t-il, pour tous les joueurs, de bien gérer leurs émotions avant et pendant le match et ne pas prendre à la légère un rival en désarroi.

C'est un peu ce qu'a exprimé le défenseur Rudy Camacho à un peu plus de 24 heures de la visite du Dynamo de Houston, mercredi au stade Saputo.

« Je ne change pas ma préparation, ça reste un match de football », a déclaré Camacho.

« On va essayer de se motiver encore plus les uns les autres, mais je suis confiant et j'ai hâte de jouer ce match. Je suis excité. Il va falloir garder les émotions de côté, se concentrer sur le jeu car c'est par le jeu qu'on va gagner ce match », a ajouté le défenseur.

« Ce sera important de contrôler nos émotions, mais de sortir avec le couteau dans les dents et de vouloir tout donner parce que ça passe ou ça casse demain », a par ailleurs rappelé le milieu de terrain Samuel Piette

« C'est évidemment la mentalité qu'il faut avoir dès la première minute. C'est un match qu'il faut absolument gagner. »

Même s'il occupe le 10e échelon dans l'Association Est alors que la première ronde est réservée au top-7, le CF Montréal (11-11-10) a le contrôle complet de sa destinée. Avec des victoires lors de leurs deux dernières parties de la saison, les hommes de Wilfried Nancy mériteront leur billet pour la première ronde éliminatoire.

Pendant ce temps, le Dynamo (6-15-12) disputera son dernier match en 2021 et est déjà exclu des éliminatoires dans l'Association Ouest.

Si l'équipe du Texas a un objectif, ce sera celui de jouer les trouble-fête, mais aussi d'aller chercher une première victoire à l'étranger en 2021. Après 16 parties, le Dynamo affiche un dossier de 0-10-6 loin de son château-fort.

« Un soir donné, (le Dynamo) peut sortir un gros match, et nous on peut passer à côté », a fait remarquer Camacho.

Avec une victoire contre le Dynamo, le CF Montréal totalisera 46 points, deux de moins qu'Orlando City, qui sera de passage au stade Saputo dimanche pour clore le calendrier de 34 matchs.

Si le CF Montréal devait ensuite battre la formation floridienne, il complétera la saison entre les cinquième et septième positions dans l'Est et donc, dans les éliminatoires.

Un tel dénouement viendra couronner une campagne qui a apporté beaucoup de satisfaction à Camacho.

« Cette année, c'est celle où je prends le plus de plaisir sur le terrain. On a des idées de jeu bien fixes, on les a respectées toute l'année avec le coach et l'équipe technique. Cette année, c'est celle où je pense que toutes les équipes de la MLS nous respectent par rapport aux autres années et on le montre sur le terrain », a décrit Camacho.

« Je n'aime pas dire ça, mais on mérite d'aller (dans les éliminatoires) et on va tout faire pour prouver aux gens qu'on mérite d'y aller », a ajouté Camacho.