Laurent Courtois veut voir ses équipiers s'amuser, jouer avec coeur et ne pas douter
Les joueurs du CF Montréal se sont changé un peu les idées ces derniers jours en prenant part à des activités qui visaient à leur procurer du plaisir hors du cadre habituel et accentuer l'unisson au sein de leur groupe. À compter de samedi, alors que le Charlotte FC sera de passage au Stade Saputo, Laurent Courtois souhaite voir ses équipiers afficher pareil état d'esprit sur le terrain.
« Nous nous devons quelque chose de différent parce qu'il y a des moments où nous avons fait de bonnes choses et nous ne nous sommes pas récompensés parce que nous avons laissé filer des détails par manque de concentration», a déclaré l'entraîneur-chef de la formation montréalaise vendredi matin lorsqu'il s'est fait demander quel message il comptait livrer à sa troupe.»
« Simplement, appréciez le match et donnez la meilleure version de vous-même. Nous connaissons l'élément qui va nous mettre dans une bonne position et celui que nous voulons éviter contre cette équipe très solide défensivement, a ajouté Courtois. Il faut juste de la discipline, du plaisir et y donner tout son cœur. Je pense que nous avons assez de qualité. Nous avons montré que nous étions capables. C'est juste que parfois, les gars oublient à quel point ils peuvent être positifs à certains moments. »
En revanche, Courtois sait aussi ce qu'il espère ne pas voir de ses joueurs lors du match de samedi et — on peut s'en douter — lors des six autres de l'équipe montréalaise d'ici la fin du calendrier, le 19 octobre.
« Ce que je ne veux pas, c'est que l'on doute de ce que l'on veut faire, qu'on baisse la tête quand ça ne va pas dans notre sens. Je veux qu'on évite de faire les choses qu'on a dit qui nous font mal. Ce sont ces éléments-là. »
« Après, il y a beaucoup de monde qui sont très persuadés, et il y a deux, trois qui attendent que ça aille dans un sens ou un autre pour 'sauter' (dans l'action). Je ne veux pas qu'on tourne avec le vent. On a une direction, on a des idées, on a des principes, on a des valeurs; on veut s'y tenir. Et ce n'est pas 'dès que ça ne va pas, on baisse la tête et dès que ça va, on est là'. »
« Gardons le cap. Gardons le cap, quoi qu'il arrive, sur ce qu'on sait qu'on est capable de faire et offrons un combat décent, à nous-mêmes déjà et pour les gens qui viennent au stade. Je ne veux juste pas qu'on hésite ou qu'on attende de voir comment ça se passe pour réellement s'affirmer ou s'éteindre », a renchéri l'entraîneur-chef du CF Montréal.
Or, si l'on décortique la réponse de Courtois, c'est à se demander si certains joueurs n'ont pas abandonné le combat. L'entraîneur-chef du CF Montréal a cru nécessaire de nuancer sa pensée. Au passage, il a avoué que la manière de livrer ses messages, que ce soit aux médias ou à ses joueurs, est un aspect important de son boulot.
« J'essaie de faire en sorte que l'on puisse maximiser ceux qui ont un peu plus de mal, soit par profil, soit par qualité, soit par état d'esprit. De faire le petit extra. Parce qu'on a tous montré, je crois, pour la plupart qu'il y avait des choses intéressantes quand on le faisait tous au même moment. Et bien sûr, quand tu as deux résultats comme les deux derniers, il peut y avoir du doute et se sentir un peu moins fort ou moins, on va dire, en valeur. L'idée, c'est qu'il faut qu'on soit tous dans la même direction. C'est ce que j'ai voulu dire. »
Les deux résultats dont parle Courtois, de cinglants revers de 5-0 à domicile contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, le 24 août, et de 4-1 à Cincinnati, sept jours plus tard, laissent le CF Montréal (6-12-9 - 27 points) à égalité avec le Revolution au 12e rang, à cinq points du neuvième échelon dans l'Association Est, le dernier donnant accès aux éliminatoires, avec sept parties au calendrier.
La formation montréalaise a perdu ses trois dernières sorties en MLS et n'a pas gagné depuis sa victoire de 1-0 contre Atlanta United le 13 juillet au Stade Saputo. Depuis, elle n'a ajouté qu'un point au classement dans un match nul de 2-2 contre les Red Bulls de New York, le 17 juillet.
L'affrontement de samedi ne s'annonce pas facile, car le Charlotte FC affiche la meilleure moyenne de buts alloués par partie dans la MLS. Elle est aussi l'une des deux formations du circuit Garber à avoir accordé moins de 30 buts cette saison, l'autre étant le Crew de Columbus de Wilfried Nancy.
Pour mettre fin à cette léthargie, un seul mot suffit, selon le milieu de terrain Bryce Duke.
« Gagner. J'imagine que c'est la réponse la plus simple. Il faut gagner des matchs », a-t-il résumé.
« Il faut respecter le plan de match, ne pas donner de buts faciles, ne pas s'éteindre. Il va nous arriver, évidemment, d'accorder des buts. Il ne faut pas nous dire 'voilà, ils ont marqué, le match est fini'. Il faut éviter de tomber dans cette mentalité. Nous devons demeurer bien dans le match, mentalement, profiter de nos opportunités et respecter la stratégie. Bien jouer, tout simplement. »