Passer au contenu principal

Poursuivre la fête contre le Toronto FC

Romell Quioto - Twitter CF MTL
Publié
Mise à jour

À l'occasion de son match principal des célébrations du 30e anniversaire du Club et dans le cadre de la Semaine des rivalités en MLS, le CF Montréal accueillera son rival éternel, le Toronto FC, ce samedi soir.

Pour l'occasion, les partisans présents au match sont invités à porter leur ancien maillot et à souligner cet anniversaire à la 30e minute du match. Pour marquer le coup, le Club a produit une vidéo qui relate 30 ans d'histoire, de passion et d'émotion. 

À la suite d'une cinquième victoire consécutive (toutes compétitions) obtenue mardi contre Toronto sur la pelouse du BMO Field en quart de finale du Championnat canadien, les partisans auront droit à un autre derby en cinq jours, cette fois au Stade Saputo.

Globalement, les Montréalais détiennent une fiche de 12-14-5 en saison régulière contre Toronto avec un différentiel de buts de moins-6. Au Stade Saputo, la fiche se situe à 4-7-0.

Parmi les absences prévues samedi, on souligne celle du défenseur Joel Waterman qui a disputé la totalité du match à Toronto. L'international canadien écopera d'une suspension d'un match en raison d'une accumulation de cartons jaunes à la suite du dernier match contre Orlando.

Samedi dernier, Romell Quioto a inscrit son 34e but en carrière avec le CF Montréal. L'attaquant hondurien se retrouve maintenant à égalité avec Marco Di Vaio au deuxième rang parmi les meilleurs buteurs dans l'histoire du Club en MLS. Son prochain but sera aussi le 50e de sa carrière en MLS.

Maintenant de retour au jeu après une blessure qui l'avait tenu à l'écart depuis la mi-avril, Quioto a connu du succès en carrière contre le TFC, contribuant à huit buts (4 buts, 4 mentions d'aide) en 11 matchs, plus que n'importe quel autre adversaire qu'il a affronté par le passé. Cinq de ces huit contributions sont survenues depuis qu'il s'est joint à Montréal en 2020.

Entre-temps, son coéquipier Mathieu Choinière, titulaire mardi et auteur d'une passe décisive sur le but gagnant de Chinonso Offor, est à 11 minutes de franchir le cap des 5000 minutes en MLS. Il deviendrait le premier joueur formé à l'Académie du Club à atteindre cette marque avec le CF Montréal.

Le gardien Jonathan Sirois connaît une séquence de 314 minutes sans avoir alloué de but en MLS. Il s'agit de la troisième plus longue séquence par un gardien du CF Montréal depuis l'ère MLS. Le record actuel appartient à Evan Bush avec 420 minutes sans avoir concédé de but lors de la saison 2018.

Quant aux visiteurs, ils sont sans victoire à leurs huit derniers matchs à l'étranger, remportant leur dernier match sur la route en août dernier à Charlotte.