Passer au contenu principal

Le CF Montréal encaisse un jeu blanc de 3-0 devant le Revolution

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Depuis qu'il a remplacé Laurent Courtois dans un rôle intérimaire à la barre du CF Montréal, Marco Donadel a toujours fait face à ses responsabilités avec les représentants des médias. Samedi soir, il est venu à leur rencontre pour un point de presse qui a peut-être battu un record de brièveté.

Après un premier tiers de match intéressant et même prometteur, le CF Montréal a subi un revers de 3-0 aux mains du Revolution de la Nouvelle-Angleterre devant quelques milliers de spectateurs de toute évidence braves et passionnés de leur club de soccer, par une soirée froide et pluvieuse au stade Saputo.

Le score était de 0-0 et la formation montréalaise dictait le tempo du match quand l'attaquant Giacomo Vrioni s'est vu montrer un carton rouge à la 36e minute de jeu.

Si le score est demeuré intact pendant le reste de la première demie, les visiteurs ont exploité leur avantage numérique tôt en deuxième demie.

Peyton Miller, avec son premier but en MLS, puis Ilay Feingold ont tour à tour trompé la vigilance de Jonathan Sirois dans un intervalle de sept minutes, dès la relance. Feingold a ajouté un troisième but pour le Revolution dans les derniers moments du temps réglementaire.

Le CF Montréal (1-11-5 - 8 points) a donc disputé un cinquième match de suite sans victoire en MLS. Il complète le mois de mai avec seulement cinq points en sept parties (1-4-2), dont cinq à domicile.

Le CF Montréal entrera en pause internationale et ne jouera son prochain match que le samedi 14 juin, à Houston, face au Dynamo FC.

Tout indique qu'il sera alors privé de trois joueurs-clés. En plus de Vrioni, en raison de son carton rouge, Nathan Saliba et Joel Waterman seront sans doute suspendus pour accumulation de cartons jaunes.

Le CF Montréal retrouvera le stade Saputo le mercredi 25 juin contre le FC Cincinnati.

Suprématie... puis un rouge

Pendant quelque 35 minutes en première demie, les porte-couleurs du CF Montréal ont fait circuler le ballon entre eux comme s'ils étaient seuls sur le terrain.

Durant cet intervalle, ils l'ont eu en leur possession pendant environ 61% du temps, réalisé plusieurs belles incursions en zone adverse et tenté huit tirs vers le gardien Aljaz Ivacic mais un seul cadré, venu de Saliba pendant la 12e minute de jeu.

À l'autre extrémité, Sirois n'avait eu qu'à stopper un seul tir, celui de Tomas Chancalay, pendant la cinquième minute de jeu.

En fait, le gardien montréalais a surtout touché au ballon lorsque ses défenseurs le lui envoyaient doucement, afin de relancer l'attaque montréalaise.

Le portrait de la demie a changé à la 36e minute. Vrioni, qui affrontait son ancien club pour la première fois depuis qu'il a rejoint le CF Montréal en janvier, a écopé un carton rouge pour un geste jugé violent à l'endroit de Keegan Hughes, alors que les deux joueurs étaient tombés à l'extérieur des limites du terrain, dans le territoire du Revolution.

Comme il fallait sans doute s'y attendre avec un déficit d'un joueur, le pourcentage de possession du CF Montréal a rapidement descendu et ne se chiffrait plus qu'à 52% lorsque les joueurs des deux clubs ont pu rentrer au sec pendant la pause.

Les répercussions de l'expulsion de Vrioni se sont véritablement fait sentir pendant les 10 premières minutes de la seconde mi-temps.

À peine trois minutes après le coup d'envoi, Miller a battu Sirois en faisant dévier du pied gauche un centre de Feingold dans le petit filet à la gauche du gardien montréalais.

Feingold a récidivé environ sept minutes plus tard en décochant un tir du côté droit de la surface de réparation qui a fait vibrer les cordages derrière Sirois.

Feingold a couronné sa productive soirée de travail en marquant de nouveau, à la 87e minute.