Passer au contenu principal

Le CF Montréal compte se relancer face au Toronto FC

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - L'heure n'est pas encore à la panique chez le CF Montréal, malgré deux défaites consécutives. Mais la visite du Toronto FC samedi au stade Saputo arrive à point, admet le camp montréalais.

Les joueurs du CF Montréal n'ont pas à chercher bien loin pour trouver une source de motivation supplémentaire: ils n'ont qu'à réfléchir au dernier duel entre les deux équipes en demi-finales du Championnat canadien, qu'ils ont perdu sèchement 4-0 sur la pelouse du BMO Field.

« Ce n'est jamais plaisant de se faire humilier par ton pire ennemi, donc nous voudrons lui rendre (au TFC) la monnaie de sa pièce », a d'abord mentionné le défenseur du CF Montréal Joel Waterman en visioconférence jeudi matin.

« Je peux vous assurer que ce sera différent de la dernière fois. Ils sont les visiteurs cette fois-ci, donc nous voulons nous assurer d'offrir une bonne performance, surtout après notre match décevant contre le Sporting Kansas City. Nous aurions dû l'emporter, mais bon », a-t-il poursuivi.

Waterman faisait alors référence à la défaite de 2-1 subie samedi dernier contre la pire équipe du circuit Garber, le Sporting Kansas City.

Ce revers a d'ailleurs paru être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du propriétaire de l'équipe, Joey Saputo, en proie à un accès de colère près de la salle des médias après la partie. Nancy n'a pas nié l'existence de cet incident, jeudi, et il croit en connaître le motif.

« On a perdu contre la dernière équipe de la ligue, donc ça l'a sûrement irrité. Je suis au club depuis longtemps, donc j'ai vu plein de choses... Chaque 'leader' mène sa compagnie comme il le souhaite, je n'ai aucun problème avec ça. Par contre, j'ai des valeurs sur lesquelles je ne dérogerai jamais. Après, chacun fait comme il le souhaite », a déclaré Nancy, sans vouloir s'avancer davantage.

Il s'agissait alors d'une deuxième défaite d'affilée du CF Montréal, après celle de 4-0 encaissée sur la pelouse du Galaxy de Los Angeles. Les Montréalais, qui occupent en date de jeudi le quatrième rang de l'Association Est, tenteront d'obtenir une première victoire en juillet, samedi.

Pour rendre Saputo plus heureux, et par le fait même la base partisane de l'équipe, Nancy a indiqué que ses ouailles devaient de toute évidence améliorer leur jeu aux deux extrémités du terrain. Quant à savoir si la situation à l'une ou l'autre des extrémités était plus urgente, l'entraîneur-chef du CF Montréal a été on ne peut plus clair.

« Les deux, parce que je ne peux pas dissocier offensivement et défensivement. Par contre, il y a des cycles. En début d'année, nous ne marquions pas beaucoup, et finalement nous sommes l'une des meilleures attaques du circuit. En ce moment, on marque un peu moins. Mais c'est un cycle, ça va revenir, je ne me fais aucun souci. Et défensivement, on fait bien. Par contre, on prend des buts, donc il faudra procéder à des ajustements », a expliqué Nancy.

En ce sens, Nancy a mentionné qu'il n'était pas surpris des difficultés rencontrées récemment par ses gardiens James Pantemis et Sebastian Breza.

« Nous disposons de deux jeunes gardiens avec très peu d'expérience. (...) La situation actuelle ne me surprend pas, parce qu'ils sont en train d'apprendre. Et la chose la plus difficile dans ce métier, c'est d'être constant. Surtout pour un jeune gardien de but. Donc, du coup, sachant que nous disposons d'une jeune équipe, et bien nous sommes obligés de passer par ces cycles-là », a confié Nancy.

Il n'a toutefois pas voulu préciser l'identité du gardien partant en vue du match contre le TFC, se limitant à dire que «l'analyse se poursuit ».

Nancy a aussi indiqué qu'il devrait obtenir un bon coup de pouce en attaque face au TFC. Djordje Mihailovic, qui a inscrit sept buts et récolté quatre passes décisives en 14 rencontres jusqu'ici cette saison, devrait effectuer son retour au jeu samedi. On ignore toutefois si l'Américain fera partie des partants ou des réservistes.

Nancy en a profité pour décocher une flèche en direction de la MLS, qui a ignoré la candidature de Mihailovic, pourtant l'un des meilleurs marqueurs du circuit au moment de sa blessure à un genou, pour sa classique annuelle qui aura lieu au domicile du Minnesota FC le 10 août. Il en a aussi profité pour féliciter le défenseur canadien Kamal Miller pour sa sélection.

« Il (Mihailovic) est bien, il est bien, donc si tout se passe bien, il sera dans le groupe, a évoqué Nancy. Il en a envie, surtout après ce qui s'est passé cette semaine. Je suis content pour Kamal, il le mérite, mais j'ai été surpris pour Djordje. Je ne sais pas comment ça s'est passé, mais d'avoir un joueur qui fait partie des discussions pour le 'MVP', qu'il ne soit pas parmi les étoiles, ça fait un peu bizarre », a conclu Nancy.