Passer au contenu principal

Le CFM onnaît un début de saison catastrophique

Publié
Mise à jour

Les défaites s'accumulent à un rythme qui ne semble pas vouloir ralentir pour le CF Montréal, qui à mi-parcours dans sa saison MLS est au dernier rang dans l'Est et avant-dernier au classement général. 

Les hommes de Marco Donadel n'ont qu'une victoire en 17 parties, un gain arraché 1-0 au New York City FC, le 10 mai dernier. Depuis, Montréal a encaissé quatre défaites et obtenu deux matchs nuls.

Le mauvais début de saison a même coûté le poste à l'entraîneur-chef Laurent Courtois le 24 mars dernier. Courtois a été congédié sans même avoir eu la chance de diriger un seul match à Montréal en 2025. Depuis, c'est Donadel qui assure l'intérim et avec les résultats obtenus depuis son arrivée en poste, il y a lieu de se demander combien de temps son règne va durer quand l'on connaît l'impatience de la direction avec ses pilotes.

Jusqu'ici, le butin du CFM se résume à huit petits points sur une possibilité de 51 grâce à une victoire et cinq matchs nuls. Pour le reste, ce ne sont que des défaites (11) dont certaines plutôt gênantes comme celle encaissée 6-1 devant le Toronto FC, le 17 mai au Stade Saputo. Deux fois, le Onze montréalais a été vaincu par la marque de 3-0 et à une occasion, il a alloué quatre buts, c'était contre Lionel Messi et l'Inter Miami la semaine dernière.

De plus, l'équipe a été blanchie neuf fois dans ses 17 premiers matchs.  Le CFM n'a fait bouger les cordages que 12 fois alors qu'il a été victime de 32 buts depuis le lancement de la saison.

La troupe montréalaise ne rassure pas également en Championnat canadien puisqu'elle tire de l'arrière dans sa confrontation en quarts de finale devant le Forge FC après un revers de 1 à 0 encaissé le 20 mai dernier.

Il y a lieu de se demander à quel moment l'équipe gagnera un premier match sous les yeux de ses partisans. Le mieux que la formation a pu faire sur sa pelouse a été d'obtenir trois matchs nuls contre quatre revers. Sur  la route, ce n'est guère plus reluisant, la fiche est 1-7-2.

Après la défaite de 3-0 face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre samedi, Donadel a préféré ne pas répondre aux questions des journalistes - sous les conseils de la direction - pour éviter de jeter de l'huile sur le feu en commentant les décisions des officiels sur le terrain, dont celle concernant le carton rouge qui a été imposé à Giacomo Vrioni à la 36e minute et qui a ouvert la porte aux visiteurs, qui ont marqué trois fois en deuxième demie.

Le CFM profitera d'une pause de deux semaines avant son prochain match à Houston, le 14 juin. Deux semaines au cours desquelles le directeur technique Gabriel Gervais pourrait manoeuvrer pour aller chercher du renfort pour éviter que la deuxième moitié de la saison soit aussi catastrophique que le spectacle qui a été offert jusqu'ici. Mais aux dires de Gervais la semaine dernière, l'équipe n'entend pas déroger de son plan d'action philosophique de développer des joueurs pour les transférer ailleurs au plus gros prix possible.

L'an dernier, le CFM était parvenu à se tailler une place en éliminatoire en décrochant l'avant-dernière place dans l'Est donnant accès aux séries grâce à 43 points. S'il y a un point de consolation sur cette sombre saison, c'est qu'il y a pire que les Montréalais puisque les champions en titre, le Galaxy de Los Angeles, connaît aussi une campagne épouvantable avec une seule victoire en 17 parties et un point de moins que le CF Montréal.