Passer au contenu principal

Le CF Montréal est satisfait du travail effectué sur sa défense pendant le camp

Jonathan Sirois - PC
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a consacré beaucoup d'efforts pendant le camp d'entraînement pour resserrer sa défense, mais le résultat de samedi soir déterminera s'il est encore loin de l'objectif.

Tous les dirigeants de la MLS souhaiteraient probablement améliorer leur défensive, mais ils ne partent pas tous du même point.

Avec 64 buts alloués lors de la dernière campagne, le cinquième pire total de la ligue, il était clair que le Bleu-blanc-noir se trouvait à plus qu'une bonne distance de bras de ses adversaires. Le président et chef de la direction Gabriel Gervais l'a d'ailleurs noté.

Pendant la saison morte, Gervais a fait sa part en ajoutant de la profondeur à son groupe défensif. Les arrivées de Jalen Neal, Dante Sealy, Luca Petrasso et Brandan Craig ont notamment retenu l'attention, mais le travail devait maintenant s'effectuer sur le terrain.

Pendant plus d'un mois de camp, en Floride et à Montréal, l'entraîneur-chef Laurent Courtois et son adjoint Kobié Johnson ont mis l'accent sur les tactiques défensives. Leurs hommes ont d'ailleurs montré un dossier de 2-2 en quatre matchs préparatoires, au cours desquels ils n'ont permis que quatre buts, et ils ont senti qu'il y a eu de bons pas en avant.

« Je dois saluer l'effort défensif de tous les joueurs. Je pense que c'est un gros changement par rapport à la dernière saison, en matière de concepts et de mentalité. C'est l'une des choses qui m'a le plus surprise à travers tous les matchs préparatoires », a indiqué le gardien Jonathan Sirois, mardi, après un entraînement à Orlando.

La formation montréalaise a tout de même connu de bons moments en défensive lors des six dernières semaines de la saison. Elle n'a concédé que six buts en sept matchs pour se hisser au huitième rang de l'Association Est et s'assurer d'un affrontement éliminatoire au stade Saputo contre Atlanta United. Les choses s'étaient toutefois envenimées bien avant cette séquence.

Le Bleu-blanc-noir a accordé au moins quatre buts lors de sept parties en 2024 et il constituait l'une des pires équipes de la MLS pour les buts alloués lors d'une phase de jeu arrêtée. Au-delà des tactiques, c'est la mentalité qui devait également changer pour faciliter la tâche en défensive.

« Nous l'avons dit plusieurs fois, mais il faut compétitionner plus fort pour ne pas nous faire battre. Tu dois le faire contre le gars devant toi dans la surface de réparation. Kobié a fait du bon travail pour nous préparer à ces éventualités. Nous avons hâte de présenter nos améliorations, samedi », a déclaré le défenseur Joel Waterman.

Il n'y a pas que Waterman qui a hâte, les partisans du CF Montréal aussi. L'équipe lancera sa saison au Mercedes-Benz Stadium, contre une attaque revampée au sein d'Atlanta United qui devrait lui donner tout un test.

La troupe de la Georgie ne faisait pas nécessairement trembler qui que ce soit l'an dernier, alors qu'elle n'a inscrit que 46 buts en 34 matchs, mais le retour du milieu de terrain Miguel Almiron et la signature de l'attaquant Emmanuel Latte Lath lui donnent maintenant des munitions supplémentaires.

L'an dernier, le Bleu-blanc-noir avait signé une importante victoire de 2-1 à Atlanta, en octobre. Il s'agissait de la première de son histoire au Mercedes-Benz Stadium.

« Nous savons que c'est très difficile de jouer là-bas. C'est une très bonne équipe, mais nous le sommes aussi, a insisté Waterman. La mission ne change pas pour nous. Nous allons offrir notre meilleur niveau de jeu et le résultat parlera de lui-même. »

S'il a besoin d'un peu de motivation supplémentaire, le CF Montréal n'a qu'à regarder l'état des forces qui a été publié sur le site internet de la MLS, plus tôt mardi.

Les hommes de Courtois sont classés 25e sur 30 formations et les observateurs de la ligue ne semblent pas donner cher de leur peau cette saison – encore. Ainsi, les années se suivent et se ressemblent pour le Montréalais.

« Je ne suis pas surpris, a laissé tomber Sirois. Souvent, nous sommes sous-estimés et c'est à nous de prouver le contraire. Nous l'avons fait l'année dernière et nous aspirons à plus. C'est à nous d'aller de l'avant dès le premier match de la saison et de lancer un message. »

Par ailleurs, le Bleu-blanc-noir a appris la date de son duel face au Toronto FC lors de la ronde préliminaire du Championnat canadien. Les éternels rivaux croiseront le fer le 30 avril, au BMO Stadium.