Passer au contenu principal

Le CFM signe enfin un 1er succès à domicile

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les partisans du CF Montréal ont dû patienter pendant deux mois et demi, mais l'attente en aura finalement valu la peine, samedi.

Victor Loturi a inscrit le seul but du match, guidant le Bleu-blanc-noir vers une victoire de 1-0 aux dépens du New York City FC, sa première au stade Saputo cette saison.

« Ça fait du bien, on travaille super dur à l'entraînement. On se sent bien! Ça fait vraiment du bien au cœur », a mentionné sur nos ondes Jules-Anthony Vilsaint après la victoire.

Et elle n'a pas été acquise par chance.

Dès le premier sifflet, la troupe de Marco Donadel a fait preuve de combativité sur les ballons libres et elle a montré une certaine aisance lorsqu'elle avait la possession. Pour une des rares fois à domicile cette saison, on pouvait sentir que les Montréalais étaient meilleurs que leurs adversaires sur le terrain.

Pourtant, ils étaient privés de près de 10 joueurs en raison de la Gold Cup ou d'une blessure, et il n'y avait que sept remplaçants sur le banc pour le duel de samedi. Ceux qui ont enfilé le chandail du CF Montréal ont cependant vidé le réservoir.

« Nous jouons pratiquement tous nos matchs à notre maximum. Nous avons besoin d'une victoire comme celle-ci pour avoir un retour sur notre travail. Les gars ont tout donné malgré l'adversité, sans penser aux difficultés et aux excuses. Ils ont tout donné par rapport au plan de match et à ce qu'ils peuvent faire », a analysé Donadel.

« Nous avons la mentalité du prochain homme, a ajouté le défenseur Brandan Craig. Quand des joueurs sont blessés ou qu'ils représentent leur pays, c'est au prochain joueur de prendre le relais. »

S'il avait connu plus de performances inspirées de la sorte, le Bleu-blanc-noir ne présenterait sans doute pas une fiche de 3-12-5, mais c'est peut-être un point de départ intéressant pour le club en vue des prochaines parties.

« C'est assurément une très bonne performance. Je pense que c'en est une que nous méritions depuis longtemps, parce que nous avons mieux joué que ce que les résultats montrent, a mentionné Craig. Je pense que ça nous aide à passer la colline et que nous pouvons nous servir de ça pour créer un momentum. Je pense que c'est un bon point de départ pour nous. »

Ce qui a aussi été impressionnant pour l'équipe montréalaise, c'est qu'elle a vaincu le New York City FC (8-7-4) pour une deuxième fois cette saison, après la victoire de 1-0 au Yankee Stadium, le 10 mai.

On se doutait que les « Pigeons » voudraient se venger et qu'ils voudraient amorcer le match avec aplomb, mais le CF Montréal a su limiter les occasions dangereuses. Surtout, il a réussi à bien fermer le jeu en défensive pour confirmer sa première victoire à domicile.

« Nous savions que ce serait difficile. Nous savions que nous devrions bien défendre contre une très bonne équipe. Nous les avions battus à l'étranger, alors nous avions le plan de match et la stratégie pour le refaire à domicile. Ça nous a enlevé un gros poids sur les épaules de l'accomplir et de gagner à la maison », a affirmé le défenseur Luca Petrasso.

Le défenseur Joel Waterman (Canada) et le milieu de terrain Olger Escobar (Guatemala) sont ceux qui manquaient à l'appel en raison de la Gold Cup. Mercredi soir, la liste des blessés s'est allongée quand le défenseur Jalen Neal et le milieu de terrain Caden Clark ont retraité difficilement sur les lignes de côté.

Ç'a donné l'occasion à Owen Graham-Roache de devenir le plus jeune joueur de l'histoire de la formation montréalaise à être partant pour un match de la MLS, à 17 ans et 137 jours. Il a battu la marque de 17 ans et 353 jours établie par Aleksandr Guboglo, le 8 mars dernier.

Le CF Montréal reprendra l'action samedi prochain, alors que Lionel Messi et l'Inter Miami CF seront en visite dans la métropole.

Performance convaincante

La possession du ballon a été assez partagée au début de la première demie, mais les meilleures occasions sont venues des pieds des visiteurs.

À la suite d'un revirement de Petrasso, à la huitième minute, Agustin Ojeda a accepté une passe de Julian Fernandez et il a tenté un centre. Le ballon a touché la tête de Petrasso et a changé de trajectoire, mais le gardien Jonathan Sirois a sauvé les meubles à deux occasions sur la ligne des buts.

Tranquillement, le CF Montréal a gagné en confiance et il a été en mesure de garder le ballon au pied. Certaines de ses attaques ont déstabilisé ses adversaires et il s'approchait de plus en plus de la surface de réparation. Il a été récompensé à la 23e minute.

À la suite d'une belle construction de jeu, Dante Sealy a été patient avec le ballon dans le couloir droit et il est revenu vers l'intérieur. Son tir bas a été repoussé par le gardien Tomas Romero, mais le long retour a servi la cause de Loturi.

Le New York City FC est passé à quelques pieds de créer l'égalité tôt en deuxième demie, par l'entremise de Birk Risa, mais il a ensuite concédé quelques belles occasions au Bleu-blanc-noir.

Prince Owusu a d'abord cogné à la porte et Petrasso est ensuite arrivé tout juste en retard pour rediriger une déviation de la tête de Samuel Piette, mais c'est Jules-Anthony Vilsaint qui est passé le plus près de marquer. Le Québécois a décoché un tir bas que Romero a dû repousser du bout de la main droite, à la 68e minute.

Même s'il était en avance, le CF Montréal a continué à attaquer et à forcer les New-Yorkais à puiser dans leurs ressources en défensive. Owusu a obtenu une occasion en or dans les arrêts de jeu, alors qu'il était fin seul, mais sa touche trop lourde a permis à Romero de s'interposer.

Les hommes de Donadel ont néanmoins pu fermer les livres sous les applaudissements nourris de la foule.