Passer au contenu principal

Le CF Montréal encaisse un revers à son premier match de la saison

Nathan Saliba et George Campbell - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Edwin Mosquera a dénoué l'impasse en fin de match et Atlanta United a vaincu le CF Montréal 3-2 en ouverture de saison, samedi soir, au Mercedes-Benz Stadium.

Entré dans la rencontre depuis seulement deux minutes, Mosquera a profité de l'espace sur le flanc gauche et il est revenu à l'intérieur de la surface de réparation pour enrouler un magnifique ballon dans la lucarne.

À la 89e minute, Tom Pearce a tenté de répliquer lors d'un coup franc près de la surface, mais Brad Guzan a réalisé un bel arrêt. Dans les arrêts de jeu, Sunusi Ibrahim a mal ajusté sa déviation de la tête et il a ensuite envoyé un tir sur la barre horizontale, permettant à Atlanta United (1-0-0) de confirmer sa victoire.

Acquis du Toronto FC pendant la saison morte, Prince Owusu a alimenté l'attaque du CF Montréal (0-1-0), qui avait trouvé le moyen d'effacer deux retards d'un but.

Owusu a montré de belles qualités avec le ballon et il a bien utilisé ses nouveaux coéquipiers pour terminer la rencontre avec un but et une passe décisive.

L'Allemand a nivelé la marque à la 71e minute, après avoir mis la table pour le but de Nathan Saliba, énergisant une attaque qui n'avait pratiquement rien créé en première demie.

« C'est une défaite malchanceuse. Nous avons prouvé que nous avons une excellente équipe et une très belle attitude, a affirmé Owusu. Nous n'abandonnons pas. »

« On sait qu'on peut marquer, on a eu de très bonnes occasions et on n'a pas été chanceux à la fin. On a raté une tête devant le but, on a une barre transversale, on sait qu'on peut aller chercher un score ici. On peut retenir beaucoup de positif, ce n'est pas le moment de baisser la tête, la saison commence et il y a beaucoup de positif à retenir », a indiqué Nathan Saliba au micro de RDS. 

« Dans beaucoup de départements du jeu on a été conquérants, même s'il y avait de sacrés clients en face. On est fier des joueurs et on sort la tête haute », a reconnu l'entraîneur-chef, Laurent Courtois.

Un nouveau venu s'est aussi illustré pour la troupe de la Georgie. Arrivé pour une somme de 22 millions $US, un record de la MLS, Emmanuel Latte Lath a été menaçant pendant la majorité de la rencontre. Sans surprise, il a inscrit deux buts.

Il s'agissait du premier affrontement entre les deux équipes depuis leur duel éliminatoire au stade Saputo, en octobre. Atlanta United avait eu raison des Montréalais en tirs de barrage.

« Nous sommes très déçus du résultat, a admis le capitaine Samuel Piette. Je pense que ce match-là, c'était au minimum une nulle. C'est ce que nous méritions. Nous avions une bonne maîtrise à 1-1 et à 2-2. Nous étions venus de l'arrière deux fois et ça montrait notre caractère. Mais on concède ce but-là à la fin. Ç'aurait été très bien de quitter Atlanta avec un point, mais malheureusement, on se retrouve avec zéro. »

Le Bleu-blanc-noir reprendra l'action à l'étranger samedi prochain, contre Minnesota United. Ce sera la deuxième de sept parties consécutives du CF Montréal sur les terrains adverses pour amorcer sa campagne.

Résultat crève-coeur

Latte Lath n'a mis que quelques minutes avant de faire sentir sa présence et il a rapidement défié Jonathan Sirois.

À la cinquième minute, l'Ivoirien a accepté une longue passe et il est parvenu à revenir vers le centre de la surface de réparation. Son tir bas a cependant été bien repoussé par le gardien du CF Montréal.

Le Bleu-blanc-noir a réussi à cogner à la porte de Guzan, quelques minutes plus tard, mais le tir de Caden Clark a été stoppé par le gardien. Atlanta United a ensuite augmenté le rythme et il a dominé le reste de la première demie.

À la 17e minute, Saba Lobjanidze s'est présenté à un contre un devant George Campbell, qui n'a pas mordu, mais le milieu de terrain a pu décocher un tir que Sirois a bien saisi.

Le Québécois a refait le coup à ses adversaires deux fois plutôt qu'une, avant la fin de la demie. Il a sorti la main droite aux dépens de Bartosz Slisz, et ensuite Alexey Miranchuk.

Sirois n'a cependant pas pu faire quoi que ce soit à la 42e minute, sur un coup de pied de coin qui n'aurait jamais dû être appelé. Atlanta United en a profité pour ouvrir le pointage quand Latte Lath s'est élevé au-dessus de tout le monde dans la surface de réparation pour rediriger de la tête la remise de Lobjanidze.

Les Montréalais ont peut-être été un peu secoués en retournant au vestiaire, mais ils ont été très affamés à leur sortie. Dès les premières minutes de la deuxième demie, Owusu a montré une belle technique avec le ballon et il l'a lobé au deuxième poteau, où Saliba l'a attendu de la tête pour créer l'égalité.

La troupe de Laurent Courtois a continué son excellent travail dans le dernier tiers et il a donné chaud à ses vis-à-vis. En l'espace de deux minutes, Tom Pearce a raté la cible de peu à la suite d'une violente frappe du pied gauche, Campbell a vu son tir être tout juste dévié par Guzan et Owusu a été stoppé par le gardien de 40 ans.

Le ciel est tombé sur la tête des visiteurs dès l'attaque suivante d'Atlanta United. Ronald Hernandez a effectué un centre anodin que Miguel Almiron a fait dévier de la tête. Sirois et Luca Petrasso ont toutefois manqué de communication, et le Québécois a échappé le ballon aux pieds de Latte Lath, qui n'en demandait pas tant.

Ce but a simplement permis au CF Montréal de montrer tout son caractère, alors qu'il a créé l'égalité à la 71e minute. Lors d'un coup de pied de coin, Campbell a redirigé de la tête le centre de Pearce et Owusu n'a eu qu'à pousser le ballon dans une cage déserte.

Mosquera a cependant brisé le cœur des Montréalais à la 85e minute.