Le CF Montréal s'attaque à la saison davantage « sur la même page »
L'année dernière à pareille date, le camp d'entraînement du CF Montréal avait permis à Laurent Courtois d'apprendre à connaître ses nouveaux joueurs et implanter un système de jeu.
Douze mois plus tard, les objectifs ont été différents pour préparer son équipe, mais ça ne veut pas dire pour autant que Courtois a levé le pied de l'accélérateur, bien au contraire.
« Le camp me paraissait tellement plus court que l'année dernière, on est déjà là, (à la fin du camp)! », a lancé Courtois à Antonin Besner de RDS.
À première vue, on pourrait être porté à croire que le pilote de la formation montréalaise admet subtilement avoir manqué de temps. Mais dans les faits, il s'est montré particulièrement positif sur son bilan des six semaines de camp de l'équipe.
Particulièrement heureux de la tenue défensive de son équipe, Courtois semble aussi avoir été capable d'orienter son équipe vers un jeu offensif qui représente davantage sa vision.
« Dans ce qu'on veut faire avec le ballon, on est plus sur la même page et on pense pouvoir être beaucoup plus efficaces pour faire du mal et être un peu plus dangereux. On est sur une phase intéressante. Je trouve qu'on a élevé notre niveau sur tout ce qui est duel et impact athlétique », a d'abord expliqué Courtois dans une généreuse réponse.
« Défensivement, on n'a pas concédé beaucoup de choses, contrairement à la présaison l'année dernière, où on était en apprentissage. On a renforcé et expérimenté des choses qui font qu'on a des idées claires. C'est aussi beaucoup ce que je leur demande, c'est risqué. Il faut vraiment être sur la même page, car on veut être attrayants et ambitieux, mais c'est difficile. »
Et l'entraîneur-chef, qui est de retour à Montréal pour une deuxième saison, n'a pas tort. Que ce soit contre l'Union de Philadelphie, l'Orlando CIty SC ou encore les Rowdies de Tampa Bay, le CF Montréal n'a pas permis plus d'un but.
Avec un regard sur la saison 2024, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Courtois s'est réjoui de ces succès. L'an dernier, le CF Montréal a été la cinquième équipe de la MLS qui a accordé le plus de buts à ses adversaires avec 64 buts contres en 34 rencontres, une moyenne de buts accordés par match qui s'est approchée dangereusement de 2,00.
Parlant de la dernière saison, le CF Montréal devra encore relever le défi d'amorcer sa campagne avec un long séjour sur la route.
Cette année, les Montréalais disputeront leurs sept premiers matchs sur la route. Avant de trouver ses partisans à Montréal, le CF Montréal devra faire des arrêts à Atlanta, Minnesota, Vancouver, Washington, Nashville, Chicago et Columbus. Il s'agira d'une séquence de sept semaines avant de jouer le moindre match à domicile.
L'an dernier, Montréal avait commencé sa saison avec un dossier de 2-3-1 en six rencontres à l'extérieur.
« On pense que c'est une mini saison en elle-même, mais on va prendre tout cela un match à la fois, sans se prendre la tête », a rassuré Courtois.
« C'est une longue présaison et un long début de saison. On ne va pas passer beaucoup de temps à la maison ou au Centre Nutrilait malheureusement, mais on s'adapte, on est résilients et on construit. On espère que pendant ces sept matchs, on va réussir à construire des choses qui vont nous servir le reste de la saison. »
Le CF Montréal tiendra le dernier entraînement de son camp vendredi, avant de se mesurer à Atlanta United samedi, dans son premier match de la saison.