Autre dégringolade qui fait mal au Stade Saputo
Evander a réussi deux buts et une passe décisive pour guider le FC Cincinnati vers une victoire de 3-1 aux dépens du CF Montréal, mercredi soir, au stade Saputo.
La troupe de l'Ohio ne connaissait pas ses meilleurs moments de la saison, n'ayant signé qu'une seule victoire à ses cinq dernières sorties (1-2-2), mais une fois qu'elle s'est mise en marche, elle a montré toute l'étendue de son talent.
Evander a lancé les hostilités en première demie et il a scellé l'issue de la rencontre avec environ sept minutes à jouer. Au passage, il a mis la table pour un magnifique but de Luca Orellano, qui a fait mal paraître quelques joueurs du Bleu-blanc-noir sur la séquence.
Après le dernier sifflet, le FC Cincinnati (11-5-3) a pu savourer un deuxième gain consécutif à l'étranger.
Les célébrations à domicile devront quant à elles attendre pour le CF Montréal (2-12-5), qui n'a toujours pas gagné devant ses partisans en huit matchs cette saison (0-5-3). Il occupe le dernier rang de l'Association Est.
Prince Owusu a touché la cible en fin de match pour au moins permettre quelques petits sons de cloche.
« On dirait que certains joueurs ressentent plus de pression à domicile. Parce que nous voulons tellement gagner, a indiqué Owusu. Nous devons jouer avec plus de liberté, mieux communiquer et être braves. Je pense que nous avons joué de façon trop échevelée ce soir et nous étions trop nerveux. »
La formation montréalaise était privée du défenseur Joel Waterman et du milieu de terrain Nathan Saliba, qui représente actuellement le Canada à la Gold Cup. Elle devait aussi se débrouiller sans l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. L'adjoint David Sauvry a pris le relais sur les lignes de côté.
« Ça fait mal, car on est en train de construire quelque chose. On pouvait créer ce momentum, tenter de lancer une série et après tout est possible. Ça nous remet un peu dans cette situation compliquée. On n'arrive pas à rebondir et capitaliser, donc forcément les joueurs sont abattus et déçus, car ce sont des compétiteurs. Ce n'est pas facile pour nous cette saison de ne pas prendre beaucoup de points. »
Le CF Montréal reprendra l'action dès samedi soir, alors que le New York City FC sera en visite au stade Saputo (19 h 30 sur RDS et RDS.ca).
Trop forts
Les Montréalais ont été bien en jambes en début de première demie et Tom Pearce a été impliqué dans deux occasions de marquer à partir de la surface de réparation.
D'abord, à la septième minute, l'Anglais a accepté une passe de Caden Clark pour s'échapper partiellement, mais son puissant tir a raté la cible. Ensuite, à la 13e, Pearce a pu décocher une frappe d'un angle restreint que Roman Celentano a dû repousser.
Tranquillement, les visiteurs ont trouvé leur rythme et ils ont été plus insistants dans le dernier tiers ennemi. Evander a effectué un beau centre dans la surface de réparation, mais Kei Kamara ne l'a pas redirigé de façon franche, à la 28e minute. Par la suite, Jonathan Sirois a plongé vers sa gauche pour bloquer un long tir d'Orellano.
Après deux séquences offensives rapides du CF Montréal, le FC Cincinnati a ouvert le pointage tout juste avant les arrêts de jeu de la première demie.
Kamara a attiré Luca Petrasso et Jalen Neal avant de laisser le ballon derrière à Pavel Bucha. Ce dernier l'a immédiatement lobé vers DeAndre Yedlin, fin seul sur le flanc droit. L'Américain a trouvé Evander devant la surface de réparation et son tir a été partiellement stoppé par Sirois avant de terminer son élan dans le filet.
Le Bleu-blanc-noir est revenu sur le terrain avec de bonnes intentions en attaque et il a tenté sa chance à plusieurs occasions, sans toutefois créer l'égalité.
Pearce a décoché deux tirs en moins d'une minute, dont un qui a nécessité un arrêt de Celentano. Puis, alors qu'il venait d'entrer dans le match, Dante Sealy est passé à quelques pouces d'envoyer sa frappe contre la barre transversale, à la 56e minute.
L'équipe de l'Ohio a aussi cogné à la porte, mais sans succès. Kevin Denkey a mal maîtrisé une passe de Kamara, mais il a tout de même décoché un tir qui est passé entre les jambes de Sirois avant d'être dégagé par le défenseur Dawid Bugaj.
Orellano a montré comment faire à ses coéquipiers, quelques instants plus tard. Il a été à l'origine d'un beau une-deux avec Evander avant d'effectuer une belle manœuvre technique pour enfiler l'aiguille.
Le FC Cincinnati a continué à s'amuser dans le territoire montréalais et il a ajouté à son avance, à la 83e minute. Lukas Engel, sur le flanc gauche, a repéré Evander dans la surface de réparation et le Brésilien n'a eu aucune difficulté à faire mouche.
« Nous devons être plus concentrés en défensive, surtout quand c'est du homme à homme, a expliqué le défenseur George Campbell. Nous ne pouvons pas choisir notre joueur et le laisser courir derrière nous. Il faut le garder devant nous. Les erreurs vont arriver dans un match, mais nous devons être en mesure de couvrir nos coéquipiers et réparer leurs erreurs. Ce n'était pas le cas ce soir. »
Le CF Montréal a répliqué grâce à une belle déviation de la tête d'Owusu, à la suite d'un centre de Jules-Anthony Vilsaint. Le Québécois a eu l'occasion de réduire l'écart quelques instants plus tard, mais il s'est fait frustrer par Celentano.