Passer au contenu principal

Le CF MTL aura besoin de sa profondeur pour naviguer à travers son calendrier

Hernan Losada Hernan Losada - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Pendant de nombreuses semaines, le CF Montréal a tenté de trouver son rythme. Et maintenant qu'il est sur son erre d'aller, un peu de repos ne serait pas de refus.

À l'aube d'une séquence éreintante, la profondeur de l'équipe et la gestion de l'effectif seront encore plus capitales pour maintenir les succès et la santé des joueurs.

Il fallait voir l'entraîneur-chef Hernan Losada célébrer, mardi, après l'émotive victoire de 2-1 contre le Toronto FC en quarts de finale du Championnat canadien, pour comprendre qu'il n'avait pas menti lorsqu'il disait que cet affrontement était important à ses yeux.

Ce triomphe pour passer en demi-finale du tournoi est toutefois accompagné d'un petit problème. Il vient ajouter un match au calendrier du mois de mai, qui est déjà très chargé pour l'équipe.

C'est que le Bleu-blanc-noir, qui vient à peine de retrouver quelques-uns de ses joueurs blessés, est au coeur d'une séquence de trois semaines avec au moins deux matchs, si on inclut la demi-finale en Championnat canadien qui sera disputée le 24 mai. Si on compte le duel du 6 mai contre l'Orlando City SC et celui du 3 juin face à l'Union de Philadelphie, on parle donc de huit parties en seulement 28 jours.

Avant l'entraînement de jeudi au Centre Nutrilait, Losada anticipait déjà cette situation corsée.

« Lors des cinq prochains matchs en MLS, quatre sont à l'étranger. C'est un programme très difficile. Je suis un peu déçu de notre calendrier parce que ce n'est pas normal de jouer deux matchs par semaine lors des trois ou peut-être même quatre prochaines semaines. C'est trop. Nous tenterons de garder tout le monde en forme, parce que c'est impossible d'utiliser le même 11 partant pour chaque partie », a-t-il mentionné.

Cependant, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. Depuis quelques matchs, Losada bénéficie d'une meilleure profondeur dans son effectif et il peut jongler plus facilement avec ses joueurs pour présenter une formation adaptée à ses besoins.

Contre l'Orlando City SC, l'attaquant Romell Quioto et le milieu de terrain Lassi Lappalainen ont effectué un retour au jeu, en deuxième demie. Quioto en a même profité pour toucher la cible et rejoindre Marco Di Vaio au deuxième rang de l'histoire de l'équipe pour le plus de buts marqués en MLS (34).

Lors du duel contre Toronto, l'entraîneur-chef a offert un premier départ avec le CF Montréal au défenseur George Campbell, et le milieu de terrain Matko Miljevic a disputé ses premières minutes de la campagne.

Pour Losada, maintenant que les options sont plus nombreuses, tout est une question de bien doser l'utilisation des joueurs et de savoir quand il faut apporter des changements à la formation. Il espère également que ceux qui seront appelés à jouer de match en match puissent saisir l'opportunité qui se présente à eux.

« C'est important de donner de la confiance à tout le groupe, parce que tu ne sais jamais à quel moment tu dois utiliser certains joueurs. C'est un équilibre entre les joueurs en forme et ceux qui méritent de jouer. Sinon, nous restons avec les choses qui fonctionnent bien », a noté Losada.

« Dans les prochaines semaines, je pense que tout le monde va recevoir des minutes, a-t-il continué. Les joueurs doivent rester en forme, concentrés et disponibles physiquement, parce que si tu n'es pas prêt au moment où les entraîneurs te donnent une occasion de jouer, c'est dommage. Ça donne moins de possibilités pour faire une rotation. »

Campbell devrait en théorie obtenir un autre départ en défensive centrale lors de l'affrontement de samedi contre le Toronto FC, car le défenseur Joel Waterman sera suspendu un match pour une accumulation de cartons jaunes.

Acquis pendant la saison morte, Campbell a fait quelques apparitions ici et là après s'être remis d'une blessure à une cheville subie pendant le camp d'entraînement. Il s'est d'ailleurs signalé mardi, au BMO Field.

Tranquillement, l'imposant défenseur commence à trouver ses repères et il a l'avantage de pouvoir être utilisé au centre ou sur les côtés.

« Maintenant que je suis plus familier avec les joueurs, je me sens plus impliqué dans les résultats. Je comprends la façon dont ils jouent et comment ils s'entraînent aussi. Je me sens à l'aise des deux côtés. J'ai confiance en mon jeu avec les deux pieds et en mes coéquipiers. C'est simplement de savoir à quelle position l'entraîneur a besoin de moi. J'espère avoir un autre départ samedi », a simplement dit Campbell.

Par ailleurs, un porte-parole du CF Montréal a indiqué qu'il n'y avait aucune nouvelle information concernant l'enquête sur les incidents survenus à Toronto, mardi. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir des partisans des deux équipes en venir aux coups.

La section du stade Saputo habituellement réservée au groupe de partisans de l'équipe adverse sera d'ailleurs fermée pour le match de samedi soir.