Le CFM et Marco Donadel savent qu'ils doivent tourner la page
D'abord et avant tout, il s'agit du Championnat canadien de soccer. Mais en ce qui concerne le CF Montréal et la formation ontarienne du Forge FC, c'est aussi, depuis 2021, un rendez-vous annuel qui se répétera mardi soir à Hamilton dans un contexte pas nécessairement idéal pour l'équipe montréalaise.
Déjà confronté à un calendrier chargé, alors qu'il jouera un troisième match en moins d'une semaine — et avec trois autres à venir d'ici le 31 mai — le CF Montréal doit se préparer à affronter une équipe de la Première Ligue canadienne qui n'est pas commode tout en chassant de son esprit sa contre-performance de samedi contre le Toronto FC.
Se relever du cinglant échec de 6-1 au stade Saputo a d'ailleurs été le thème central de la visioconférence du CF Montréal à laquelle ont tour à tour participé, lundi matin, l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel et le milieu de terrain Victor Loturi.
« La nuit n'a pas été vraiment facile », a reconnu Donadel en revenant sur la défaite de samedi.
« Mais j'ai l'obligation de garder l'énergie pour le groupe pour travailler pour le prochain match parce que nous avons une autre série de quatre matchs très importants », a-t-il ajouté.
En fait, Donadel estime que retourner sur le terrain après un si court délai pour jouer un autre match fait partie du métier.
« C'est ce que nous devons faire car c'est notre travail. C'est correct de dépenser un peu d'énergie immédiatement, de comprendre comment nous pouvons nous améliorer. Depuis hier, nous pensons à Forge. Et à partir de mercredi, nous penserons à LAFC », a aussi déclaré Donadel en faisant allusion au match que le CF Montréal jouera samedi, en MLS, au stade Saputo.
Avant que Donadel ne réponde aux questions des médias, Loturi avait également insisté sur l'importance d'oublier la dégelée de samedi, même s'il est conscient que c'est un exercice qui n'est pas nécessairement facile.
Il a aussi assuré que la confiance et la foi sont encore très présentes dans le vestiaire du club.
« Évidemment, ce ne fut pas un bon résultat samedi et nous devons simplement nous relever. Tout le monde dans le vestiaire continue d'y croire. Alors oui, l'ambiance est la même. Nous allons travailler aussi fort que possible, comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant. C'est vraiment tout ce que nous pouvons faire », a déclaré le milieu de terrain albertain qui célébrera son 24e anniversaire de naissance le lendemain du match à Hamilton.
Une rivalité particulière
Il est inhabituel d'utiliser le mot « rivalité » lorsque l'on fait allusion à des confrontations entre deux équipes de circuits différents, mais c'est pourtant ce qui semble s'être installé entre le CF Montréal et le Forge FC.
Interrogé au sujet de la fréquence des confrontations entre les deux clubs, Donadel a admis qu'il ne s'était pas arrêté à ce détail.
Une chose est sûre: il ne voit pas le Forge FC comme un club de seconde division, une expression souvent utilisée lorsque vient le temps de comparer la Première Ligue canadienne à la MLS.
« Ce n'est pas une deuxième division, mais une division différente. C'est une autre division dans le pays. Et ils ont de bons joueurs », a souligné Donadel.
« (Le Forge FC) va jouer à domicile. La surface est différente et les ballons sont différents. Ce sera donc un match très difficile. Nous devons nous présenter là-bas avec humilité et comprendre les difficultés, prévenir les difficultés et réagir si nous en affrontons. Avec cette mentalité, nous pouvons aller de l'avant dans n'importe quelle situation. »
Cette rivalité pour le moins particulière a commencé le 27 octobre 2021 au stade Tim Hortons, à Hamilton.
Après avoir été limité à un score nul de 0-0 pendant le temps réglementaire, le CF Montréal a arraché une victoire de 8-7 aux tirs aux buts grâce au gardien Sebastian Breza qui a trouvé le fond du filet contre son homologue Triston Henry lors de la 11e séance de tirs de barrage.
La formation montréalaise a eu la tâche un peu plus facile les deux années suivantes, signant des victoires de 3-0 en 2022, grâce à un tour du chapeau de Sunusi Ibrahim, et de 2-0 en 2023 lors de duels à élimination directe joués au stade Saputo.
L'an dernier, cependant, le Forge FC a éliminé le CF Montréal 3-2 au total des buts, la même formule que celle employée cette année, lorsque l'équipe de Hamilton a battu la formation montréalaise dans le deuxième match par le score de 2-1 au stade Saputo, le 22 mai.
Pendant que le CF Montréal croupit au dernier rang de l'Association Est de la MLS avec sept points en 14 parties, le Forge FC se classe quatrième en PLC avec deux victoires, inscrites lors de ses deux premiers matchs, et quatre verdicts nuls pour un total de 10 points.
En première ronde du Championnat canadien, le 7 mai dernier, la formation ontarienne a défait les Wanders HFX, une équipe de Halifax, 3-1.
De son côté, le CF Montréal a atteint le deuxième tour du Championnat canadien à la suite de sa victoire de 3-2 aux tirs aux buts face au Toronto FC, le 30 avril.