Passer au contenu principal

Le CF Montréal humilié au compte de 6-1 par le Toronto FC

Federico Bernardeschi Federico Bernardeschi - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Joel Waterman a quitté la rencontre à la 21e minute en raison d'un carton rouge, mais il a tout de même reçu le titre de joueur du match après un vote des partisans du CF Montréal.

On peut dire qu'ils ont un bon sens de l'humour, mais qu'ils ont aussi clairement identifié leur coupable.

Le Toronto FC a inscrit cinq buts après le départ de Waterman et il a signé une convaincante victoire de 6-1 aux dépens de la formation montréalaise, samedi après-midi, au stade Saputo.

Même s'il avait encaissé un but à la 14e minute, le Bleu-blanc-noir n'avait pratiquement rien donné à ses éternels rivaux. Mais quand Waterman s'est fait prendre à contrepied par Ola Brynhildsen et qu'il a été expulsé, tout a basculé.

Les Torontois ont commencé à s'amuser avec le ballon et à orchestrer des attaques dangereuses dans le dernier tiers. Ils ont marqué deux buts avant la fin de la première demie pour porter un dur coup à l'équipe locale.

« Avant le carton, nous étions en pleine maîtrise du match. C'était un peu comme nous l'avions envisagé et nous faisions exactement ce que nous avions besoin pour dominer ce match-là. C'est sûr que le carton rouge change la donne. C'est un derby, tu es à la maison, tu veux gagner et tu entres un peu dans l'émotion d'aller chercher le but égalisateur. C'est là que nous avons été un peu naïfs et que nous nous sommes fait prendre », a mentionné le capitaine Samuel Piette.

Le but de Brynhildsen, à la 33e minute, a même fait déborder le vase d'un des partisans. Le collègue de «La Presse» Jean-François Téotonio l'a vu se lever et aller parler à Gabriel Gervais, le président et chef de la direction du CF Montréal, avant de regagner son siège.

On peut s'imaginer que Gervais n'a pas tendu l'oreille pour l'écouter vanter le début de saison du club.

Ce troisième but fut également une source de regret pour l'entraîneur-chef par intérim, Marco Donadel. Même si ses hommes se défendaient avec un joueur en moins, au cours d'un mois de mai très chargé, l'Italien a pris le blâme pour avoir maintenu un système offensif plutôt que d'attendre les occasions en contre-attaque grâce à une défensive étanche.

Ses joueurs ont cependant refusé de lui lancer la pierre.

« Nous encaissons ce carton rouge assez tôt dans le match. C'est sûr que tu ne veux pas défendre à partir de ce moment-là, a insisté le Québécois Nathan Saliba. C'est très compréhensible de vouloir pousser. Nous sommes à domicile, nous savons que nous pouvons battre cette équipe et nous devons les battre. C'est normal de vouloir continuer à attaquer. »

Le résultat final : il s'agit de la pire défaite à domicile de l'histoire du CF Montréal (1-9-4) contre le Toronto FC (3-7-4) et le plus de buts alloués devant ses partisans en MLS.

« Je me sens très désolé du résultat, a déclaré Donadel. Nous nous sommes préparés au maximum pour ce match et nous étions prêts pour les changements tactiques. Ce n'est pas une question d'efforts, c'est parfois simplement une question d'erreurs individuelles. »

Les joueurs de Robin Fraser ont ajouté trois buts en deuxième demie pour se venger de leur défaite en tirs de barrage lors de la première ronde du Championnat canadien, le 30 avril.

Federico Bernardeschi et Theo Corbeanu ont trouvé le fond du filet deux fois chacun alors que Tyrese Spicer a aussi enfilé l'aiguille dans la victoire.

Giacomo Vrioni a répliqué pour les Montréalais, qui affronteront mardi le Forge FC à Hamilton, dans le cadre du Championnat canadien. Ils seront de retour au stade Saputo en MLS samedi prochain, quand le Los Angeles FC sera de passage.

Une action cruciale

Le Bleu-blanc-noir a dominé la possession du ballon en début de rencontre et il n'a pas laissé ses rivaux créer beaucoup de percées offensives. Une seule fut toutefois suffisante pour réduire la foule au silence.

Brynhildsen a effectué une passe vers Spicer, et ce dernier a évité un tacle de Jalen Neal pour s'amener devant le gardien Sebastian Breza. L'attaquant a décoché un bon tir du pied gauche qui a fait bouger les cordages, à la 14e minute.

Les choses se sont envenimées pour le CF Montréal seulement sept minutes plus tard. Le pivot de Brynhildsen a fait mal paraître Waterman et l'arbitre Filip Dujic a décerné un carton rouge au défenseur, car il a jugé qu'il y avait une occasion claire devant le filet.

Avec un joueur en plus, le TFC a pu être plus menaçant et il a ajouté deux buts à son total, en quatre minutes.

Bernardeschi a d'abord utilisé sa vitesse du côté droit et il a décoché un tir bas qui a légèrement bifurqué sur Luca Petrasso avant de surprendre Breza. Le joueur vedette du Toronto FC a ensuite été à l'origine du but de Brynhildsen, qui a accepté la passe de Maxime Dominguez pour marquer.

Les Montréalais ont tout de même donné des signes de vie avant de rentrer au vestiaire, mais Dante Sealy et Nathan Saliba ont tous deux vu leur tir toucher le poteau derrière le gardien Sean Johnson.

Les occasions ratées ont fait mal à la troupe de Donadel, qui a été sans réponse sur la magnifique frappe de Bernardeschi, à la 55e minute.

Les partisans du Bleu-blanc-noir ont temporairement retrouvé l'espoir, lorsque Petrasso a fait mal paraître Kosi Thompson avant de préparer le but de Vrioni, mais les réjouissances n'ont duré que deux minutes, quand Corbeanu a touché la cible.

Corbeanu a tourné le fer dans la plaie dans les arrêts de jeu de la deuxième demie.