MONTRÉAL - Le premier but d'un match, peu importe le sport, est rarement banal. Dans un duel d'une importance aussi cruciale que celui de dimanche au stade Saputo, il pourrait bien s'avérer primordial.

C'est du moins l'opinion qu'a émise, vendredi, l'entraîneur adjoint du CF Montréal, Laurent Ciman, à environ 48 heures de la visite du Orlando City SC.

Appelé à remplacer l'entraîneur-chef Wilfried Nancy, qui est demeuré à la maison pour cause de maladie non liée à la COVID-19, a fait savoir un porte-parole de l'équipe, Ciman a reconnu que la formation floridienne pourrait adopter un style beaucoup plus défensif si elle prenait l'avance dans la rencontre.

« Si l'on arrive à marquer tôt dans la partie, ça va ouvrir pas mal le jeu. Donc, ça va être bien pour nous. Par contre, si c'est l'inverse, ça va être encore plus compliqué pour nous d'essayer de passer cette muraille. S'ils parviennent à marquer, c'est certain qu'ils vont avoir un schéma beaucoup plus défensif », s'est-il avancé à prédire.

Avec deux points qui les séparent dans l'Association Est et un seul match à jouer, le CF Montréal (12-11-10 - 46 points) et Orlando City SC (12-9-12 - 48 points) cherchent encore à se qualifier pour les éliminatoires.

Toutefois, Orlando City SC a une plus grande marge de manoeuvre, car un match nul sera suffisant. Dans le pire des cas, l'équipe floridienne pourrait même prolonger sa saison avec une défaite, si Nashville SC bat les Red Bulls de New York au même moment.

Quant au CF Montréal, le scénario est tout simple: il doit gagner. Et pour y arriver, la recette est également simple, a laissé sous-entendre Ciman.

« On focalise sur notre jeu et sur nous, peu importe comment ils vont venir et avec quel état d'esprit. On doit être meilleurs qu'eux, de toute façon, vu qu'on joue notre qualification pour les séries », a rappelé l'ancien international belge.

« Avec tout ce qu'on a vécu dans le passé, tout ce qu'on a fait et comment on a progressé en tant qu'équipe, je pense que ce match-là ne doit pas nous faire peur. On respecte Orlando, c'est une super équipe, ils ont un banc bien fourni. Je pense qu'on va avoir besoin de tout le monde et on va être prêts pour cette belle finale », a-t-il ajouté.

Sur les lignes de côté, le groupe d'entraîneurs du CF Montréal devrait pouvoir compter sur des joueurs qui seront fébriles et qui voudront clore une saison au-delà des attentes de la plus belle des manières.

« Tout le monde est vraiment excité par rapport à ce match-là. On sait qu'on a notre destin entre nos mains; si on gagne, on fait les playoffs », a rappelé avec enthousiasme le milieu de terrain Mathieu Choinière.

« On a vraiment hâte de le jouer, on a vraiment hâte de voir le résultat à la fin du match. On espère que ça va être positif parce qu'on a travaillé fort et je pense qu'on mérite de faire les playoffs », a ajouté Choinière, qui avait contribué à la victoire de 4-2 du CF Montréal à Orlando, au mois de septembre.

Malgré toute l'excitation que pourraient ressentir les joueurs du CF Montréal, notamment les plus jeunes, face à un rendez-vous aussi significatif, Ciman a rappelé qu'il était important qu'ils restent calmes et qu'ils gardent les deux pieds sur terre.

« C'est un match des séries sans l'être. On doit gagner. On ne va pas se cacher, on ne va pas commencer à inventer des choses », a noté Ciman.

« Maintenant, il y a une façon de gagner. Ça ne sert à rien de se précipiter. On a un match qui va durer 90 minutes et même plus; on aura le temps d'avoir des occasions et de marquer des buts. »