Une joie retrouvée aide les joueurs du CF Montréal à obtenir du succès
Plusieurs amateurs de soccer s'étaient empressés d'écrire l'épitaphe du CF Montréal. Puis, l'équipe a prouvé qu'il n'était jamais trop tard pour revenir d'entre les morts.
Environ 10 pour cent. Ce sont les probabilités que le Bleu-blanc-noir détenait de participer aux séries de l'Association Est il y a un peu moins de deux semaines. Mais trois victoires plus tard, les choses ont complètement basculé.
Les hommes de Laurent Courtois ont mis fin à une très longue disette, mercredi soir. Grâce aux deux buts de Josef Martinez, ils ont eu raison d'Atlanta United 2-1 pour signer un premier triomphe à l'étranger depuis le 10 mars.
Encore plus important, les Montréalais se sont approchés d'une place en séries en se donnant une avance de trois points devant l'Union de Philadelphie et le Toronto FC, au huitième rang de l'Est. Le scénario qui semblait improbable jusqu'à tout récemment est soudainement devenu une réelle possibilité.
Qu'est-ce qui a changé dans le vestiaire du CF Montréal (10-12-10) depuis les deux dégelées qu'il a encaissées avant la pause internationale de septembre?
« Nons n'avons rien changé, a insisté Courtois. Il y a des choses que nous faisions déjà, mais nous avons ajouté plus de calme et moins de panique dans les moments clés. Nous n'avons pratiquement rien fait de différent. Nous avons maintenu les choses dans lesquelles nous pensions avoir du succès. Nous savons que ce groupe a la qualité pour causer des ennuis à toutes les équipes. »
Si rien n'a vraiment changé sur le plan tactique, il y a certainement eu un déclic dans la tête des joueurs.
La remontée à Foxborough, pour aller soutirer un match nul de 2-2 au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, en est un bon exemple. Les sept buts inscrits lors des trois dernières parties en sont un autre. La chimie est perceptible sur le terrain, dans la façon dont les attaques sont créées, mais l'élément déclencheur est encore plus anodin.
« Nous avons retrouvé la joie de jouer les uns pour les autres, a soutenu le capitaine Samuel Piette. Je trouve qu'auparavant, tout le monde voulait faire de son mieux individuellement et nous nous préoccupions un peu plus de ça à l'entraînement. En ce moment, nous nous sentons plus unis. Tous les joueurs ont élevé leur jeu et nous sommes constants dans nos performances. »
Dans certains cas, il est vrai que l'important est d'avoir du plaisir. Mais quand le plaisir est accompagné de victoires, on peut difficilement demander mieux. Les récents succès ont solidifié le groupe et, à l'inverse, cet esprit de corps a amené des résultats.
« Nous avons vécu des moments difficiles cette saison, mais je pense que quand tu commences à gagner, tout change, a expliqué Martinez, auteur de cinq buts à ses trois dernières parties. Les gars se battent comme s'ils étaient des frères et nous voulons participer aux séries. C'est de cette façon que nous avons joué lors des derniers matchs. »
Les arrivées du milieu de terrain Caden Clark et du latéral droit Jahkeele Marshall-Rutty ont insufflé un vent de renouveau dans le onze partant, mais l'impact des remplaçants est aussi à considérer.
Depuis environ un mois, Courtois a régulièrement reconduit le même groupe de partants d'un match à l'autre. Quand il a décidé d'apporter des changements en deuxième demie, il a été récompensé d'un niveau de jeu similaire, ou même de contributions offensives.
Mercredi soir, c'est Tom Pearce et Kwadwo Opoku qui ont mis la table pour le but vainqueur de Martinez, alors qu'ils ont fait leur entrée moins de deux minutes plus tôt. C'est la mentalité que l'entraîneur-chef souhaite voir pour les deux derniers matchs de la saison.
« Les remplaçants ont maintenu ou ont élevé le niveau de jeu. À ce moment de la saison, ton travail est de penser à l'équipe. Ce n'est pas de penser à ce que tu veux ou ce que tu penses mériter. C'est de penser à ce que tu peux apporter pour contribuer à la réussite du club », a affirmé Courtois.
Le Bleu-blanc-noir affrontera le Charlotte FC, samedi soir. Une victoire, combinée à un peu d'aide ailleurs dans la MLS, pourrait lui permettre de participer aux séries pour une deuxième fois en trois ans.