MONTRÉAL – À quelques jours de son premier match de la saison, le CF Montréal travaillera sur le « don de soi » cette semaine.

« L'idée, ça va être de continuer à donner des repères aux joueurs sur comment défendre tous ensemble et surtout, sur l'état d'esprit. Ce sont de grands mots, mais le don de soi, de sortir de sa zone de confort, d'être capable de répéter des efforts pour empêcher l'adversaire d'avoir trop de temps avec le ballon, c'est vraiment ça qui m'intéresse », a expliqué l'entraîneur-chef Wilfried Nancy pour décrire la charge de travail du onze montréalais pour les prochain jours au cours d'une visioconférence, lundi.

« On a déjà travaillé avec le ballon – on va continuer de le faire, parce qu'il faut qu'on ait plus de certitudes sur la reconnaissance du moment, a-t-il poursuivi. On va travailler sur quoi faire quand on a perdu le ballon; offensivement, sur arriver à prendre de la vitesse. »

L'entraîneur a souligné qu'il reste encore de belles luttes pour constituer son onze partant.

« Ce qui est intéressant, c'est qu'à plusieurs positions, nous avons plusieurs joueurs pour doubler ou tripler, mais il y a de la diversité à chaque position. Pour le poste d'attaquant par exemple, on a des joueurs capables de prendre de la profondeur, mais aussi des joueurs qui aiment jouer dans les pieds.

« Dans les couloirs, sur les ailes, on a des dribbleurs, comme Joaquin Torres, qui a montré de bonnes choses, qui a une bonne technique, un gaucher qui aime bien entrer avec le ballon. Et on a un Erik Hurtado par exemple, qui est un joueur qui prend plus la profondeur. Au milieu de terrain, c'est la même chose. »

Le CF Montréal lancera sa saison 2021, la 10e du club en Major League Soccer, face à ses grands rivaux du Toronto FC, samedi. Il entreprend cette dernière semaine de préparation relativement en santé.

Lassi Lapalainen devrait obtenir incessamment le feu vert des médecins pour rejoindre le groupe, tandis que Ballou Tabla est ennuyé par de légères douleurs à l'aine, mais ça ne devrait pas l'empêcher de travailler avec le reste de l'équipe cette semaine. Seul Louis Binks est toujours ennuyé par une blessure et aura encore besoin de quelques semaines avant de reprendre l'entraînement.

Un capitaine bientôt?

L'entraîneur a également indiqué qu'il nommerait un capitaine au cours des prochains jours. Lors des deux matchs préparatoires disputés la semaine dernière, Nancy a tour à tour fait appel aux vétérans Samuel Piette, Tabla et Clément Diop pour occuper ce rôle.

« J'ai pris la décision pour le premier match d'y aller avec les deux joueurs ayant le plus d'anciennenté au niveau du club, a noté Nancy. (Dimanche), j'ai donné le capitanat au deuxième plus ancien joueur du club: Clément Diop.

« Cette semaine, on va reverra les potentiels capitaines – car il y en aura plusieurs – pour le futur. »

Finalement, Nancy a indiqué que le CF Montréal avait reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 en Floride.

« Nous sommes considérés comme résidents. Au niveau de la MLS, le message a été plutôt clair, dans le sens où il y avait une possibilité de le faire. Toutes les équipes seront vaccinées. (...) On est satisfait de ça et ça nous permet d'avancer. On espère que dans le futur, on soit capable de jouer et rester à Montréal, ce qui est important pour nous. »