COLLABORATION SPÉCIALE

Après avoir joué six de ses huit premiers matchs de MLS sur la route, le CF Montréal s’apprête à jouer six de ses huit prochains à la maison. Ce retour du balancier débute samedi, alors qu’Atlanta United sera de passage dans la Métropole.

Bonnes dispositions

Sans avoir le luxe de fanfaronner, les Montréalais ont de bonnes raisons de se réjouir à l’approche de leur deuxième match de la saison au Stade Saputo.

Invaincus en cinq matchs de championnat, les hommes de Wilfried Nancy sont revenus de l’arrière dans quatre de ces cinq rencontres. La résilience du groupe et une attaque qui n’a été blanchie qu’une fois en neuf sorties pallient bien les quelques lacunes défensives qui perdurent.

Pour le meilleur et pour le pire

Ce sera un deuxième duel cette saison face à Atlanta. La visite en Georgie le 19 mars dernier résume assez bien la campagne du CF Montréal jusqu’ici.

L’équipe de Nancy était rentrée à la maison aussi fière de ses qualités que dégoutée du résultat. Le jeu des Montréalais était le plus dominant et excitant qu’on a vu en MLS cette année. En revanche, ils ont distribué les cadeaux comme le père Noël un 24 décembre au soir.

Pour le meilleur et pour le pire, ce match nul de 3-3 peut servir de référence en vue de samedi. En évitant les bourdes défensives, les locaux ont tous les droits de rêver à une 4e victoire en 5 matchs.

Fil d’arrivée

Samedi dernier à Philadelphie, Samuel Piette foulait le terrain pour une première fois en 85 jours.

De son propre aveu, il a une soixantaine de minutes dans les jambes. Il serait surprenant de le voir dans le XI partant contre Atlanta, mais sa présence pour gérer les fins de rencontres pourrait être clée dans les prochaines semaines.

Lorsqu’il a des points en poche, le CF Montréal a parfois de la difficulté à croiser le fil d’arrivée. Piette est maintenant une solide option pour protéger une avance devant une défense qui ne sait pas toujours bien gérer sa prise de risque.

Autre ordre d’idées

En Europe, la Ligue des Champions nous a offert un match d’anthologie cette semaine.

Ma seule déception de cette demi-finale exceptionnelle entre Manchester City et le Real Madrid? Que le bris d’égalité basé sur les buts à l’étranger n’existe plus dans cette compétition.

Manchester City 4 - Real Madrid 3

Mon collègue Jean Gounelle ne partage pas mon point de vue (il me l’a d’ailleurs reconfirmé lors du dernier épisode de Loin de s’en Foot), mais je crois que le Real devrait être récompensé pour ses trois buts marqués au Etihad Stadium dans une défaite de 4-3.

Selon l’ancienne règle, une victoire de 1-0 la semaine prochaine aurait qualifié les Madrilènes pour la finale. Cette saison, ce résultat ne ferait que forcer une prolongation.

Est-ce normal qu’à 4-4 au cumulatif, on ne récompense pas l’équipe qui en a marqué trois dans un stade hostile avant de blanchir un des meilleurs clubs de la planète à la maison?

Vous connaissez mon point de vue, mais je suis curieux de connaître le vôtre.