MONTRÉAL – Rudy Camacho souhaite que l’exemption accordée par le gouvernement canadien aux joueurs de la Ligue nationale de hockey afin qu’ils puissent traverser la frontière sans se soumettre à une quarantaine obligatoire ait des répercussions positives sur le sort du CF Montréal.

En réaction à la présence du Canadien en demi-finale des séries éliminatoires de la LNH, le ministre canadien de l’immigration a annoncé dimanche dernier que le club montréalais et ses adversaires pourraient quitter le pays et y revenir sans se soumettre aux mêmes conditions que le reste de la population. La décision a suscité de vives réactions chez de nombreux athlètes, amateurs et professionnels, qui sentent que leurs allées et venues sont injustement affectées par les règles relatives à la pandémie de COVID-19.

Le CF Montréal, par exemple, a été contraint de s’installer à Fort Lauderdale, en Floride, où il s’entraine et dispute ses matchs locaux en attendant la réouverture de la frontière canado-américaine.

« Je ne suis pas assez informé, mais j’ai entendu ça aussi. Si eux ils ont le droit, pourquoi on n’aurait pas le droit? », a réagi Camacho jeudi.

« J’espère que ça sera réglé rapidement et qu’on pourra jouer au Stade Saputo, chez nous devant nos supporters, et rentrer chez nous auprès de notre famille. Ça serait sympa vu qu’eux ont le droit de le faire. Je ne vois pas ce qui poserait problème si tout le monde est vacciné. Apparemment, les équipes MLS sont pratiquement toutes vaccinées. J’espère que ça va bouger dans le mois et qu’on sera à la maison à la fin du mois. Je ne vois pas pourquoi on n’y serait pas. »

Les conditions difficiles auxquelles doit se plier le CF Montréal l’a déjà forcé à essuyer des pertes concrètes. La saison dernière, le milieu de terrain Saphir Taïder les avait évoquées pour justifier son départ vers l’Arabie Saoudite. Cet hiver, ce fut au tour de l’entraîneur-chef Thierry Henry de citer des raisons familiales lors de la confirmation de son retour en Angleterre.

Plus récemment, l’entraîneur des gardiens Rémy Vercoutre a choisi de retourner en Europe pour y saisir une opportunité avec l’Olympique lyonnais.

Camacho, qui écoule présentement la dernière année d’un contrat de quatre ans signé en 2018, a quant à lui fait savoir que les restrictions imposées au CF Montréal n’influencerait pas sa réflexion quant à l’endroit où il poursuivra sa carrière.

« Je suis focalisé sur ma saison avec Montréal et puis viendra ce qui viendra plus tard quand ça sera le temps de parler de ça et de réfléchir sur mon avenir. C’est vrai que j’y pense, je ne vais pas mentir, parce que j’ai un futur à construire et j’ai besoin de réponse aussi. Mais j’ai des gens qui s’occupent de ça. Moi pour l’instant je suis focalisé sur Montréal, mes performances et les performances de l’équipe. »

Inactif depuis sa victoire contre le Fire de Chicago le 29 mai, le CF Montréal a repris l’entraînement en Floride mercredi. Il disputera son prochain match le 23 juin contre D.C. United.