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Revente de billets : un « heureux problème » pour le CF Montréal

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MONTRÉAL – Victime de son succès, la direction du CF Montréal fait face à ce qu'elle décrit comme un « heureux problème » depuis que les billets pour son match de demi-finale de l'Est ont été mis en vente lundi midi.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux partisans ont décrié la facilité avec laquelle des revendeurs ont été en mesure de perturber le marché, créant une rareté dans la disponibilité des sièges et la surenchère qui l'accompagne.

« Des membres de plusieurs groupes qui ont passé des heures " à ne plus compter " sur des tifos et bâches n'ont pas de billets. Honte à tous ceux qui ont profité de l'engouement autour de la [section] 132 pour faire du profit et ainsi priver leurs membres les plus fidèles de se procurer des billets », a publié le compte Twitter du Collectif Impact Montréal, un regroupement de supporteurs qui animent les tribunes Ouest du Stade Saputo.

Le Directeur des communications du club, Patrick Vallée, a reconnu que la vente de billets avait « explosé » à partir de l'ouverture du marché. « La demande a été exceptionnelle, c'est du jamais vu », a-t-il dit d'entrée de jeu lors d'une mêlée de presse informelle mardi au Centre Nutrilait.  

M. Vallée a déclaré que l'organisation s'opposait à la revente illégale, mais que ses options pour l'endiguer étaient limitées.

« On a vu ce qui s'est dit sur les réseaux sociaux. On va enquêter, on va voir si on peut limiter quand ça arrive. Mais ça arrive. On est contre ça, mais c'est difficilement contrôlable. Ça se fait partout. »

Le porte-parole a précisé que selon les informations détenues par le club, aucun logiciel informatique malveillant n'a joué un rôle dans la flambée des billets. « Il y a juste eu une vente organique incroyable », constate-t-il.

Quant au mécontentement propre à la section 132, M. Vallée a mentionné qu'un courriel incluant un lien permettant d'acheter des billets en prévente avait été envoyé aux représentants du Collectif avant l'ouverture officielle des guichets. « Soit ils ne l'ont pas vu, soit ils ne l'ont pas partagé à temps. Ça a frustré quelques personnes dans leur groupe malheureusement. »

Les détenteurs d'abonnements de saison ont accès à une prévente exclusive dans l'éventualité où l'équipe se qualifie pour les matchs éliminatoires. « Pas le choix de dire que la meilleure façon d'avoir un billet si tu veux être là en séries, c'est d'être un membre », a voulu mettre de l'avant Patrick Vallée, qui précise que les occupants de la 132 n'ont pas eu accès à ce privilège puisqu'en raison d'une « série d'incidents », le club avait pris la décision de fermer la section en septembre 2021.

Le match qui opposera le CF Montréal au New York City FC, dimanche prochain à 13 h, n'est toujours pas officiellement à guichets fermés. Sur le site officiel de l'équipe, une poignée de billets individuels dits « Premium » sont disponibles au coût de 315$.

Sur le site de revente StubHub, la paire de billets la moins dispendieuse se détaillait, en début d'après-midi mardi, à un peu plus de 200$ avant l'application des frais d'opération habituels. Sur Billets.ca, quatre billets en section 114, à l'extrémité est du stade, étaient à vous pour la coquette somme de 730$.

« Ça nous donne des ailes »

Ceux qui ont la chance – ou les moyens – d'avoir un accès en poche pour le match de dimanche auront des croûtes à manger pour recréer l'ambiance qui régnait au Stade Saputo pour la victoire du CF Montréal contre Orlando la fin de semaine dernière.

L'enceinte de la rue Sherbrooke n'avait probablement pas tremblé à ce point depuis l'apogée de la rivalité qui oppose ses locataires au Toronto FC en 2015 et 2016.

« J'ai jamais vu quelque chose comme ça dans ma carrière professionnelle, estime le gardien James Pantemis, qui a signé avec l'Impact de Montréal en 2014 et qui en est à sa cinquième saison avec la première équipe. C'est la première fois que je me sentais nerveux parce qu'il y avait tellement de monde et de bruit. »

« On l'a senti dès l'échauffement, a renchéri Pantemis. Je ne crois pas que j'ai fait un échauffement devant autant de monde dans ma vie. On a senti la présence des partisans du début jusqu'à la fin. [...] Là on a hâte au prochain. Je ne vois pas comment ça pourrait être encore mieux. J'imagine que ça va être encore mieux! »

Mathieu Choinière, qui a foulé le terrain à partir de la 80e minute contre Orlando, sent lui aussi ce buzz qui s'est immiscé dans la ville depuis quelques jours. Lundi soir, il était au Centre Bell pour assister au match entre le Canadien et les Penguins de Pittsburgh. Pendant une pause publicitaire, il est apparu sur l'écran géant en compagnie de l'animateur de foule et n'est pas allé se rasseoir avant d'avoir été généreusement couvert d'applaudissements. Avant la reprise du jeu, le DJ a poussé dans les haut-parleurs un chant partisan semblable à ceux qu'on peut entendre au domicile du CF Montréal.   

« Ça fait longtemps que je suis au club. C'est le moment où je sens que la communauté est le plus derrière nous, juge l'ancien Académicien. Pis c'est vraiment le fun. Ça nous donne des ailes pour les playoffs. »