Passer au contenu principal

Gabriel Gervais promet un « ménage », mais demande la patience

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les partisans du CF Montréal devront s'armer de patience. Si le président du club promet des changements dès cet été pour s'attaquer à une situation qu'il juge « inacceptable », il rejette l'idée d'un coup de barre drastique. Gabriel Gervais prévoit une refonte de l'effectif en phase avec la philosophie sportive du club qui devrait s'étaler sur « quelques fenêtres de transferts ».

La sortie publique de Gervais, qui survenait lundi dans la foulée de performances désastreuses à Toronto et Hamilton et d'une autre avance gaspillée à domicile, a été empreinte d'une bonne dose d'introspection.

« Ça serait injuste de dire qu'on ne prend pas la responsabilité, a dit Gervais au début d'un point de presse de 45 minutes. Personnellement, je me dis : "Qu'est-ce que je fais chaque jour pour essayer d'inculquer cette mentalité gagnante?" Ça doit commencer par moi. Ça doit commencer aussi par les gens en place aux postes sportifs. On se questionne sur beaucoup de choses. Une chose que je peux vous dire, on reconnaît qu'on doit s'améliorer. »

À la tête de la deuxième pire équipe de la MLS, Gervais a remis en question le caractère de son vestiaire et, par la bande, le recrutement effectué dans les derniers mois.

« Est-ce qu'on a fait les meilleurs choix pour nous permettre de passer à travers les rudes épreuves qu'on a maintenant? Si on regarde le match à Toronto et le match à Hamilton, la réponse serait non. J'ai confiance aux joueurs qui sont en place. Est-ce qu'on doit améliorer ce côté dans notre recrutement? Si on prend une photo maintenant, la réponse serait oui. »

Gervais a déploré la baisse de production de certains joueurs qui pourraient avoir été surévalués, des joueurs qui « performaient bien l'année passée et qui ne sont pas proches d'être à niveau cette année ». Il n'a nommé personne, mais on peut présumer que Caden Clark était visé par cette flèche.

Celui qui trône depuis trois ans au sommet de la structure du club s'est toutefois permis une pointe envers les décideurs antérieurs, dont les erreurs empiéteraient sur la marge de manœuvre de l'administration actuelle.

« La réalité, c'est que quand on prend une photo de notre effectif, il y a des décisions qui ont été prises dans le passé, on vit avec aujourd'hui, s'est dédouané Gervais. On l'a vécu aussi au dernier match l'année passée où on avait des contrats extrêmement onéreux avec des joueurs qui étaient carrément dans les estrades. Ce phénomène, on le vit encore cette année avec des décisions qui ont été prises qui sont maintenant des fardeaux pour nous. »

Soustraire avant d'ajouter

Un « ménage ». C'est le terme qu'a utilisé Gervais pour décrire l'entreprise de reconstruction qui se poursuivra dès que seront de nouveau permises les entrées et sorties de personnel en juillet. Parce qu'avant de faire entrer de nouveaux meubles, il faudra disposer du vieux mobilier.

Gervais note qu'il y a présentement deux places de joueurs seniors et deux places de joueurs internationaux dans les livres montréalais. « On est limités en termes de places. C'est ça notre plus grand défi maintenant », expose-t-il.

Les noms de Dominic Iankov, Mahala Opoku et Sunusi Ibrahim viennent en tête quand il est question de joueurs qui peinent à voir le terrain malgré des compensations financières dignes de titulaires. Gervais note toutefois que tous les joueurs viennent avec leur propre réalité contractuelle et qu'un départ ne s'orchestre pas sur un claquement de doigts.

À l'heure actuelle, l'équipe dispose de 1,7 M$ en argent d'allocation. « Le conseil d'administration est disposé à nous donner plus de flexibilité financière », ajoute Gervais.

« Mais avant de faire ça, il va falloir qu'on règle notre effectif. Parce que la dernière chose qu'on veut faire, c'est juste mettre un [pansement], essayer de régler une situation à court terme qui va venir nous hanter comme on fait face présentement avec certains contrats. On ne va pas faire ça. Si on fait quelque chose, c'est pour bâtir pour le futur. On est ici pour le long terme. On connaît les difficultés qu'on a cette saison, mais on ne va pas sacrifier le moyen terme juste pour venir essayer de régler quelque chose à très court terme. »

Gervais n'a pas mis une croix sur la possibilité de faire venir un autre joueur désigné, mais ce scénario semble peu probable. L'équipe continuera de concentrer ses efforts sur la recherche de jeunes joueurs à haut potentiel de revente. « On doit améliorer l'équipe à plusieurs positions pour être plus compétitifs dans cette ligue, mais nous n'allons pas déroger de notre philosophie sportive. »

Même s'il a évoqué le travail du personnel d'entraîneurs comme l'une des raisons potentielles des récentes contre-performances de l'équipe Gervais a aussi réitéré son support envers l'entraîneur-chef intérimaire Marco Donadel. « On a confiance en lui, on veut qu'il réussisse. »