Premier entraînement pour l'Ukrainien de 18 ans Hennadii Synchuk
Le CF Montréal a acquis plusieurs nouveaux joueurs cette saison, mais le plus intrigant a effectué son premier entraînement avec l'équipe, mardi.
À moins d'être un grand adepte de soccer européen – ou du site internet Transfermarkt – rares sont les personnes au Québec qui connaissaient l'identité du milieu de terrain Hennadii Synchuk lorsqu'il a été acquis par le Bleu-blanc-noir en janvier.
L'Ukrainien de 18 ans est pourtant l'une des plus grosses prises de l'histoire du CF Montréal. Le club a dû débourser une somme rapportée à environ cinq millions $US pour qu'il quitte le Metalist Kharkiv, en deuxième division ukrainienne.
On pouvait donc s'attendre à ce que les yeux soient rivés vers lui lors de l'entraînement des Montréalais au complexe sportif Marie-Victorin, mardi. Et Synchuk semble avoir fait une belle première impression.
« Son anglais est très bon, il m'a surpris. On peut discuter avec lui sans problème. S'il est ici, c'est parce qu'il y a une raison. La direction et les recruteurs l'ont vu et ils estiment que c'est un jeune joueur avec beaucoup de potentiel. C'est son premier entraînement avec nous, alors son introduction avec le groupe va se faire petit à petit. Il m'a l'air d'un super bon gars », a noté le milieu de terrain Nathan Saliba.
Avec le climat de guerre actuel en Ukraine, l'arrivée de Synchuk ne s'est pas faite en criant ciseaux. Avant d'arriver dans la province, la semaine dernière, il a fait un arrêt à Bologne, en Italie, où il s'est entraîné en solitaire.
Maintenant qu'il est bel et bien dans l'uniforme du CF Montréal, l'Ukrainien devra sans aucun doute d'adapter à un environnement complètement différent. C'est là que certains joueurs pourront l'aider.
Ayant joué en Europe toute sa vie, comme Synchuk, le latéral gauche Tom Pearce a pris un beau pari l'an dernier en traversant l'océan atlantique. L'Anglais de 26 ans a été acquis en juillet et il a dû retrouver sa forme avant d'être utilisé par l'entraîneur-chef Laurent Courtois.
Pearce a vécu ce que Synchuk s'apprête à vivre et il entend l'aider à bien s'intégrer si le jeune homme de 18 ans a besoin de son aide. Pour le moment, on sait que les deux sont habiles avec leur pied gauche.
« Ce n'est pas toujours facile de voyager à l'autre bout du monde. Je le comprends. C'est même probablement plus difficile que ce que j'ai vécu l'été dernier. Nous serons tous là et je serai toujours là pour l'aider s'il en a besoin. Sur le plan du football, ça semblait un bon joueur et on dirait qu'il possède un très bon pied gauche », a mentionné Pearce.
Si la semaine d'entraînement se passe bien pour Synchuk, il pourrait être à la disposition de Courtois contre le Minnesota United, samedi soir.
Un onze partant revampé?
Le CF Montréal a beau avoir amorcé sa saison 2025 avec une défaite, il a peut-être trouvé des éléments pour un onze partant plus menaçant en vue de son prochain match.
Courtois a été audacieux avec ses choix de joueurs pour amorcer la rencontre de samedi, contre Atlanta United. Et pendant la première demie, ce sont les adversaires du Bleu-blanc-noir qui ont obtenu les meilleures occasions de marquer et qui sont rentrés au vestiaire avec une avance de 1-0.
Les entrées en scène de Pearce et du milieu de terrain Bryce Duke, pour commencer la deuxième demie, ont cependant énergisé l'attaque des Montréalais. Tellement, que plusieurs joueurs sont soudainement devenus plus dangereux dans le dernier tiers ennemi.
Duke a lancé Prince Owusu dans le flanc gauche et ce dernier a effectué un superbe centre pour Saliba, qui a enfilé son premier but de la saison. Ensuite, lors d'un coup de pied de coin, Pearce a trouvé la tête de George Campbell, qui a remis le ballon à Owusu pour récolter son premier filet dans l'uniforme du CF Montréal.
Le pointage final de 3-2 a donné l'avantage à Atlanta United, mais l'aspirante à la coupe MLS ne s'est certainement pas adonnée à une partie de plaisir devant ses partisans.
« Nous sommes un peu déçus un peu du résultat, mais après avoir laissé passer les émotions, il y a énormément d'éléments positifs à retenir. Pour un premier match à l'étranger, c'est très positif. Je pense que nous avons très bien entamé la saison sur le plan de la confiance. C'est très prometteur pour la suite », a déclaré Saliba.
Pearce n'a joué que pendant 45 minutes, mais il a été impliqué dans plusieurs séquences offensives près du filet de Brad Guzan. Même en fin de match, il a été frustré par le vétéran gardien lors d'un coup franc.
Courtois avait décidé d'utiliser Caden Clark comme latéral gauche, mais l'expérience n'a pas nécessairement été concluante. Pearce espère maintenant que son brio offensif lui permettra d'obtenir le départ à cette position contre Minnesota United.
« Ce n'est pas toujours facile d'arriver à la mi-temps, mais j'ai été positif et j'ai tenté d'avoir un impact. Nous avons mis notre empreinte sur le match en deuxième demie. Nous avons réussi de bons centres et de bons tirs. Je pense que c'était positif. J'espère que j'ai assez bien fait pour être sur le onze partant », a dit l'Anglais.
Les remplaçants en deuxième demie ont aussi permis à Owusu de ressortir du lot. L'attaquant de pointe, qui en est à sa première saison avec le CF Montréal, a pu utiliser son grand gabarit pour atteindre certains centres, mais il a également été en mesure de bien manœuvrer avec le ballon pour prolonger les attaques, comme ce fut le cas sur le but de Saliba.
Owusu a montré un profil un peu plus complet que ce que le marqueur naturel Josef Martinez avait présenté pour l'équipe en 2024. Avec plus de centres dans sa direction et plus d'occasions de jouer vers l'avant, il pourrait offrir une production similaire au Vénézuélien.
« Je pense que Prince s'insère très bien dans le style de jeu que nous voulons avoir cette année. Il a un gabarit assez imposant. Il peut protéger le ballon et faire ses trucs, mais en même temps, il est assez habile pour créer des jeux comme sa passe décisive. Il peut faire beaucoup de dommage sur les lignes défensives adverses », a analysé Saliba.