Passer au contenu principal

Le CF Montréal perd son avance et fait match nul contre le LAFC

CF Montréal, Samuel Piette, Giacomo Vrioni CF Montréal, Samuel Piette, Giacomo Vrioni - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Avant même que le coup d'envoi du match entre le CF Montréal et le Los Angeles FC ne soit donné, le Collectif Impact Montréal s'était assuré de passer son message en déroulant trois bannières dans les premières rangées de la section 132 qu'il anime toujours puissamment.

« Ramenez notre Impact »;

« Dirigeant | Joueurs, vous faites honte aux supporters »;

« Votre manque d'ambition tue notre passion ».

En guise de protestation, les membres du Collectif avaient aussi décidé de ne pas occuper le bas de leur section attitrée. Ils se sont plutôt réfugiés dans les hauteurs de cette dernière et se sont tus pendant l'entièreté de la rencontre. Pas une seule fois, ils ont applaudi ou bien commencé les différents cris de ralliement qui réchauffent l'enceinte du Stade Saputo.

Même lorsque le CF Montréal a pris les devants 2-0 à la 22e minute de jeu après que Prince Owusu eut marqué sur un pénalty, le Collectif n'a pas dérogé d'un iota à son plan de match. Il était tout simplement hors de question de manifester le moindre appui à la suite des contre-performances contre le Toronto FC et le Forge FC au cours des sept derniers jours.

Un peu comme si les Ultras savaient pertinemment que l'équipe qu'ils chérissent tant ne pouvait que les décevoir. Et c'est malheureusement ce qui s'est produit, puisque l'Impact a dû se contenter d'un verdict nul résolument à saveur de défaite de 2-2, prolongeant ainsi à quatre sa série de rencontres sans victoires, toutes compétitions confondues. Le club ne compte toujours qu'un seul gain en quinze parties en MLS jusqu'à maintenant cette saison.

Le résultat aurait pu être à première vue satisfaisant étant donné que le LAFC était invaincu à ses sept derniers matchs, mais dans le contexte actuel, il s'agit d'une amère déception. À noter que le CF Montréal n'a toujours pas savouré la victoire en six sorties devant les siens.

« Nous avions de l'énergie, mais pas tant, a déploré l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel après la rencontre. J'espère qu'à l'avenir, cette équipe montrera ce qu'elle a montré dans les trente-cinq premières minutes. C'est simplement une question d'énergie...

« Nous savions que c'était une très bonne équipe, mais nous leur avons donné la chance de revenir dans le match. Nous leur avons donné la chance de monter leurs grandes qualités. »

Les visiteurs ont en effet été timides en début de rencontre, ce qui a permis à Giacomo Vrioni (5e minute) et Owusu (22e) de doter les locaux d'une priorité que certains croyaient confortable, mais le LAFC a ensuite contrôlé le temps de possession et ne l'a pratiquement plus jamais perdu. Marco Delgado (38e) et Olivier Giroud (77e) ont éventuellement répliqué et le CF Montréal s'en est finalement tiré grâce à quelques beaux arrêts de Jonathan Sirois.

« Ç'a vraiment été un match en deux temps, a reconnu Sirois, qui a terminé la partie avec sept arrêts. Prendre les devants 2-0, c'est souvent un très bon signe contre une équipe de ce calibre-là, mais nous savions que ça pouvait vite changer. Nous en étions conscients. »

« Nous avons été très matures et c'est certain que le deuxième but est survenu à la suite d'un jeu bête, a-t-il enchaîné. L'autre équipe n'aurait pas eu énormément de chances de créer l'égalité. Nous avons quand même disputé un match assez complet dans l'ensemble.

« Il ne faut pas voir le résultat en noir ou en blanc. Il faut le voir des deux façons. Il faut le voir comme étant le premier match après celui contre le Forge et le deuxième contre Toronto. Los Angeles n'a pas eu l'air d'affronter la dernière équipe dans l'Association Est ce soir... »

Autant Sirois a tenté de couper la poire en deux en disant qu'il fallait bâtir sur la prestation de ce soir, autant Donadel n'a pas cherché à user d'euphémisme. Il était clairement frustré, d'autant plus qu'il semblait y avoir hors-jeu sur le but égalisateur inscrit par Olivier Giroud.

« C'est frustrant, a lâché Donadel. Nous avons emmagasiné beaucoup d'expérience ce soir, mais nous avons vécu beaucoup de frustration par moments. Nous avons montré un niveau qui peut être extrêmement élevé, mais uniquement pendant une quarantaine de minutes.

« Nous ne pouvons pas être satisfaits d'avoir obtenu un match nul. Nous avons mieux fait que lors des deux derniers matchs, mais ce n'est pas suffisant. Nous savions que c'est une équipe qui marquait beaucoup de buts. Tout le monde savait exactement à quoi s'en tenir. »

Donadel espère de tout cœur que ses joueurs poursuivront sur ce qu'ils ont réussi à bâtir lors de leur prochaine partie, mais le défi sera de taille, car ils rendront visite à l'Inter Miami mercredi soir. Cela dit, tout comme le CF Montréal, la bande à Lionel Messi n'a pas savouré la victoire à ses quatre dernières sorties. Il faut vraiment chercher le positif où il se trouve...