MONTRÉAL – La remise en forme de Luis Binks ne se déroule pas comme prévu. L’absence du jeune défenseur anglais, blessé à un genou lors du camp d’entraînement, sera plus longue qu'originalement anticipé après qu’il eut rencontré un contretemps à l’entraînement.

« On a voulu voir un peu ce que ça donnait par rapport à la blessure qu’il avait. On a voulu essayer et après on s’est rendu compte qu’on ne voulait pas prendre de risque finalement », a affirmé l’entraîneur-chef du CF Montréal, Wilfried Nancy, jeudi.

« Donc on a préféré, avec le staff médical, de ne pas forcer, qu’il ait une bonne réhabilitation et qu’il revienne mieux. Parce que là il n’est pas confortable. »

En matinée, en entrevue sur les ondes du 91,9 Sports, Nancy avait parlé d’une absence de « plusieurs semaines ». Il n’a pas été plus précis en après-midi, répondant « a couple of weeks » à une question en anglais sur le sujet.

Binks s’est blessé lors de la première portion du camp disputé sur la surface synthétique du Complexe sportif Marie-Victorin. Il a recommencé à courir en solitaire à la fin mars, lorsque la température plus clémente a permis à l’équipe de retrouver le gazon naturel du Centre Nutrilait.

Même s’il n’a que 19 ans, Binks est considéré comme la pièce angulaire de la brigade défensive du CF Montréal. À sa saison recrue, en 2020, il a été le deuxième défenseur le plus utilisé par Thierry Henry, cumulant 1762 minutes étalées sur 21 matchs de saison régulière.

Le longiligne jeune homme donnait l’impression d’avoir pris du coffre en prévision de sa deuxième saison en MLS et semblait fébrile à l’idée de bâtir sur ses réalisations de 2020. Il semble qu’il faudra patienter avant de témoigner du développement de son potentiel.

En l’absence de Binks, Nancy a favorisé une charnière centrale à trois, composée de Rudy Camacho dans un rôle de libéro flanqué de Joel Waterman à sa droite et Kamal Miller à sa gauche, pour le premier match de la saison contre le Toronto FC. L’expérience a été concluante, mais avec certains bémols. Waterman a été mis en danger à quelques reprises par la vitesse du jeune attaquant Jacob Shaffelburg et a commis la faute qui a donné un penalty à Toronto en fin de première demie.

Lorsqu’il a sorti Mustafa Kizza en raison de crampes à la 79e minute, Nancy a déplacé Waterman du côté gauche et a inséré Aljaz « Kiki » Struna à droite de Camacho. Après la rencontre, l’entraîneur avait expliqué qu’il avait voulu placer Struna dans une position qui lui est plus familière sachant que Waterman était tout aussi à l’aise des deux côtés. « C’était de les mettre dans des positions pour les aider à s’exprimer et ça a fonctionné aujourd’hui », avait-il plaidé.

Jeudi, Nancy s’est porté à la défense de Waterman, affirmant qu’il avait été une « titularisation naturelle » pour cette partie inaugurale.

« Il a bien fait durant le camp. Il a très bien fait avec le ballon, sans le ballon. Dans les matchs amicaux que l’on a faits, il a montré qu’il avait passé un cap au niveau de sa progression sur les faiblesses qu’il avait, entre guillemets, sur les points qu’il devait améliorer. »

« Kiki est arrivé ici et il a montré des bonnes choses. Mais sur ce match-là, je voulais que Joel joue parce qu’on avait un plan bien précis par rapport à ce qu’on voulait faire avec le ballon et la relation qu’il avait avec les joueurs qui étaient autour de lui », a justifié Nancy, laissant la porte ouverte à des changements possibles pour le match de samedi contre le Nashville SC.

« Kiki fait très bien aussi, a-t-il réitéré. C’est un joueur qui a plus d’expérience, qui est un leader naturel au niveau du groupe. Donc voilà, on a pas mal de défenseurs centraux. Dépendamment des matchs, on pourrait voir des rotations. »

Dans un autre ordre d’idée, Nancy a déclaré Lassi Lappalainen apte à un retour au jeu. Le milieu de terrain finlandais, qui n’avait pu terminer la saison 2020 en raison d’une blessure à une épaule qui avait nécessité une opération, a reçu le feu vert des médecins pour renouer avec l’action.

Nancy a toutefois précisé que son niveau de forme ne lui permettra pas d’être en uniforme à Nashville.