MONTRÉAL – Il fallait bien s’attendre à une soirée riche en émotions, et surtout un peu folle, pour ce premier match du CF Montréal au Stade Saputo en 10 mois. Le club montréalais a effacé un déficit de 4-2, en deuxième demie, pour s’approprier un spectaculaire triomphe de 5 à 4. 

On peut sans doute pardonner le CF Montréal (fiche de 6-3-4) d’avoir été envahi par un surplus d’émotions ce qui a provoqué trop de cafouillage défensif avant la remontée. Heureusement, cette fébrilité a aussi propulsé l’attaque qui a aussi comblé un retard de 0-2. Les représentants montréalais n'ont pas subi la défaite en six matchs d’affilée (4-0-2) ce qui égale un record d'équipe. 

C’était une évidence que la troupe de Wilfried Nancy voulait récompenser chacun des 5000 spectateurs admis pour ce retour. Les buts enfilés aux 72e et 74e minutes – par Mason Toye, sur un penalty, et Ahmed Hamdi – ont relancé la machine au grand plaisir de la foule. 

Dans le fond, est-ce qu’une soirée si précieuse, après autant d'embûches pour l’organisation montréalaise, pouvait se terminer par un match nul? Le CF MTL s’est assuré que la conclusion soit celle souhaitée par le public. Hamdi a ajouté son deuxième de la partie à 87e minute pour déclencher de puissantes réjouissances.

« C’est une bonne histoire! Parfois, on dit que ces matchs sont difficiles à supporter en tant qu’entraîneur. Mais j’ai envie de dire que je fais aussi ce métier pour ça. C’est aussi un peu l’histoire de ce qui se passe avec l’équipe. C’est très bien, je suis fier pour les joueurs », a admis Nancy. 

« Vous allez me prendre pour un fou, mais j’ai adoré. Parce que ça prouve que le groupe ne fait pas semblant. On a vécu à l’extérieur, on a été dans l’adversité. À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’on avait fait des erreurs, mais je voulais qu’ils continuent de tenter. Je préfère qu’ils fassent des erreurs que de faire semblant d’être dans la perfection », a ajouté l'entraîneur.  

« C’est le match le plus fou dans lequel j’ai été impliqué, même pas proche! », a statué Toye avec le sourire. 

Il impose de préciser que Joaquin Torres a été crucial dans cette performance montréalaise. En plus de se buter aux montants à deux reprises, l’Argentin a enfilé son premier dans le maillot montréalais à son premier départ. Le petit gaucher possède tout ce qu’il faut pour électriser un public qui n’attend que ça.

Rien n’était surprenant de le voir orchestrer le but égalisateur avec une feinte savante. D’ailleurs, dès la deuxième minute, une puissante frappe de sa part sur la transversale a donné le ton à cette renversante soirée de retrouvailles. 

« Émotionnellement, c’est ce que je veux. Oui, on a concédé quatre buts, mais les gens qui sont venus ont pu voir ce que l’on veut donner comme émotions », a mentionné Nancy.  

Cette victoire avait également un cachet bien touchant car Jason Di Tullio, l’adjoint du club montréalais à l'écart pour des raisons de santé, s’était adressé à l’équipe cette semaine alors qu’il combat un cancer. 

Un retour réussi au Stade Saputo

Avant la remontée montréalaise, menant à un premier gain contre Cincinnati, chaque belle vague offensive avait été ensevelie par les erreurs défensives. 

Que vous ayez joué à un sport à un niveau très récréatif ou à un niveau élevé, il y a des soirées que l’adversaire nous fait payer sur toutes les défaillances. Oui, le CF Montréal devait composer sans deux grands piliers défensifs (Kiki Struna et Kamal Miller), mais rien n’était logique dans cette déconfiture de quatre buts contre Cincinnati. 

On a vu le gardien James Pantemis commettre une immense bourde, on a observé Rudy Camacho trébucher à un terrible moment, on a grincé des dents quand Victor Wanyama a perdu le ballon à un horrible endroit. 

Après tout, le club montréalais affichait un superbe bilan défensif avec onze buts concédés en 12 sorties avant cette rencontre. 

« On a donné beaucoup de cadeaux, je suis un peu déçu de ça. Mais on doit être heureux du caractère démontré. On a su renverser le pointage et on va retenir ça. Le soutien de nos supporteurs a beaucoup aidé », a noté Camacho.

« On a commis des erreurs mentales qu’on ne peut pas faire. Contre des équipes plus talentueuses, le match aurait pu être terminé. C’est une leçon apprise, on empoche les trois points, mais on ne peut pas faire ces erreurs », a reconnu Toyez, avec franchise, qui a également compté à la 21e minute.  

Dans cette histoire, on ne doit pas oublier que les protégés de Nancy ont manqué de chance, aussi bête que ça puisse paraître. Quand le total de poteaux s’élève à trois en première demie, ce constat est indiscutable. 

Pour ceux qui raffolent de statistiques, le CF Montréal a égalé son record d'équipe avec cinq buts dans un match. Quant au total de neuf buts, voilà une nouvelle marque pour un match impliquant Montréal. 

Déjà que le CF Montréal devait composer sans Samuel Piette, Kamal Miller et Romell Quioto pour la Gold Cup, l'équipe se rendra aux États-Unis, dès mercredi, pour se mesurer au NYCFC. Il sera intéressant de voir si la troupe montréalaise sera privée de joueurs devant demeurer au Canada pour des motifs de vaccination.