TORONTO - La CONCACAF a dévoilé un nouveau format de qualification pour la Coupe du monde de 2022, alors que les six nations les mieux classées auront un parcours moins long vers le prestigieux tournoi.

Ces six équipes de pointe, qui ont dû disputer une ronde de qualification supplémentaire pour le tournoi de 2018, lutteront pour trois laissez-passer en prévision du tournoi de 2022 au Qatar lors d'une phase de groupe.

Les autres équipes de la CONCACAF, incluant le Canada si l'on se fie au classement actuel, devront passer à travers deux rondes pour obtenir le droit de participer à la Coupe du monde.

Les qualifications s'ébranleront en septembre 2020.

Les six meilleures équipes de la région de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Caraïbes, selon le classement de la FIFA publié après la fenêtre de transferts internationaux de juin 2020, accéderont automatique à une phase de groupe.

Après des séries aller-retour face aux autres membres de ce groupe de pointe, les trois meilleures équipes auront leur billet pour la Coupe du monde.

Le Canada occupe présentement le 78e rang mondial, ce qui le classe huitième au sein de la CONCACAF derrière le Mexique (18e), les États-Unis (30e), le Costa Rica (39), la Jamaïque (54e), le Honduras (61e), le Salvador (69e) et le Panama (75e).

À moins que le Canada améliore son classement dans la prochaine année, il devra lutter avec les équipes classées septième à 35e pour atteindre la phase finale.

Ces 29 équipes seront réparties en huit groupes _ cinq groupes de quatre équipes et trois groupes de trois équipes. Après des séries aller-retour contre chaque adversaire au sein de leur groupe, les huit équipes championnes de leur groupe accéderont à une phase éliminatoire.

Le champion de la phase éliminatoire jouera contre l'équipe qui aura pris le quatrième rang du groupe de pointe avec comme enjeu le titre de représentant de la CONCACAF au tournoi éliminatoire intercontinental de la FIFA.