Pendant que le Canada se retrouve dans le Groupe F avec notamment la Belgique pour cette Coupe du monde de la FIFA™, d'autres groupes relevés attireront aussi l'attention dans cette compétition. 

L'Espagne affrontera dans son groupe l'Allemagne, l'adversaire redouté par toutes les têtes de série, alors que la France, tenante du titre, retrouvera le Danemark et la Tunisie après un tirage au sort clément.

« C'est un groupe intéressant, mais pas si facile. Nous attendons beaucoup de ce tournoi. Le Japon est une équipe qui a beaucoup de joueurs en Bundesliga, donc ils ont beaucoup de qualité. Nous avions l'intention de jouer un amical contre eux, du coup ça tombe à l'eau », a commenté le sélectionneur de l'Allemagne, Hansi Flick.

L'Allemagne tentera d'effacer de mauvais souvenirs contre l'Espagne, après s'être incliné 6-0 à la Coupe des Nations en 2020.

« C'était clair que nous allions tirer un adversaire difficile dans le chapeau 1. Nous avons des souvenirs négatifs, mais un accident comme ça ne va pas nous arriver deux fois. Nous sommes confiants, nous allons jouer un bon tournoi. Pour moi il n'y a qu'un seul objectif, le titre de champion du monde. Nous ne nous sommes pas couverts de gloire lors des derniers tournois et nous avons des choses à nous faire pardonner », a pour sa part ajouté le capitaine Manuel Neuer.

Dans le camp de l'Espagne, le sélectionneur Luis Enrique estime avoir la confiance au maximum compte tenu de l'historique contre l'Allemagne.

« Contre l'Allemagne, ce sera un grand match, et tous les matches du groupe seront difficiles. Maintenant il faut commencer à analyser nos adversaires. L'Allemagne, on la connaît très bien, ils nous connaissent très bien aussi. Ce qui doit nous donner confiance, c'est que nous sommes têtes de série grâce à tout ce qu'on a fait ces dernières années, donc ce sera un joli défi. Le précédent que l'on a contre l'Allemagne est un exemple pour nous donner confiance. On fera tout pour que ce soit dur de jouer contre nous. »

Le Qatar, pays hôte, aura quant à lui dans son groupe les Pays-Bas pour sa première Coupe du monde.

L'Allemagne, placée dans le chapeau 2 malgré ses quatre étoiles de champion du monde sur le maillot était l'adversaire que personne ne voulait parmi les têtes de série: c'est l'Espagne qui a en a hérité, pour l'une des affiches phare du premier tour. Le Japon figure aussi dans ce Groupe E. 

La France de Kylian Mbappé et Karim Benzema, championne du monde en titre, va quant à elle retrouver le Danemark de Christian Eriksen, demi-finaliste du dernier Euro, ainsi que la Tunisie, dans le Groupe D. Un tirage relativement clément même si son huitième de finale pourrait être plus ardu, avec l'Argentine, la Pologne et le Mexique comme adversaires potentiels.

L'opposition contre la Tunisie sera le premier match en compétition officielle pour les Bleus.

Puis dans le Groupe C, l'Argentine aura droit à quelques bons défis sur sa route.

« On n'a pas à se plaindre mais il n'y a pas de raisons particulières non plus de se réjouir. On peut faire une bonne phase de groupes, mais nous respectons au maximum (les autres équipes). À priori, on a nos chances, comme on les aurait eues avec d'autres équipes, car nous concourons sur un pied d'égalité. On espère bien faire, on a confiance en nous. Le Mexique est traditionnellement un adversaire compliqué en Coupe du monde (...) c'est historiquement un adversaire difficile », a admis le sélectionneur Lionel Scaloni.

Le Brésil, recordman de victoires avec cinq trophées (le dernier il y a 20 ans), devra se méfier de la Serbie de Dusan Vlahovic, qui avait devancé le Portugal lors des qualifications, et de la Suisse, dans le Groupe G.

Seuls 29 des 32 pays participants sont pour le moment connus, à sept mois du coup d'envoi d'un Mondial escorté de multiples controverses depuis l'attribution de l'épreuve en 2010, de la question des droits humains au Qatar à celle de la récente exclusion de la Russie des qualifications après l'invasion de l'Ukraine.

Avec des informations de l'Agence France-Presse

 

GROUPE A

QATAR (pays hôte - 51e au classement FIFA)
ÉQUATEUR (46e)
SÉNÉGAL (20e)
PAYS-BAS (10e)

GROUPE B

ANGLETERRE (5e)
IRAN (21e)
ÉTATS-UNIS (15e)
PAYS DE GALLES/ÉCOSSE/UKRAINE

GROUPE C

ARGENTINE (4e)
ARABIE SAOUDITE (49e)
MEXIQUE (9e)
POLOGNE (26e)

GROUPE D

FRANCE (3e)
PÉROU/AUSTRALIE/ÉMIRATS ARABES UNIS
DANEMARK (11e)
TUNISIE (35e)

GROUPE E

ESPAGNE (7e)
COSTA RICA/NOUVELLE-ZÉLANDE
ALLEMAGNE (12e)
JAPON (23e)

GROUPE F

BELGIQUE (2e)
CANADA (38e)
MAROC (24e)
CROATIE (16e)

GROUPE G

BRÉSIL (1er)
SERBIE (25e)
SUISSE (14e)
CAMEROUN (36e)

GROUPE H

PORTUGAL (8e)
GHANA (60e)
URUGUAY (13e)
CORÉE DU SUD (29e)