L'Australie a son billet pour le Mondial 2026
L'Australie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 de football en battant mardi à Jeddah l'Arabie saoudite (2-1), qui devra passer par les repêchages pour décrocher son billet.
L'Australie, où joue le gardien du RC Lens Mathew Ryan, est la onzième nation déjà qualifiée pour le Mondial 2026.
Le géant d'Océanie, qui a rejoint la Confédération asiatique (AFC) en 2006, s'est qualifié pour sa sixième Coupe du monde consécutive, la septième au total après sa participation en 1974.
Dans cet affrontement direct pour la qualification, les Saoudiens avaient besoin de l'emporter par cinq buts d'écart pour doubler les « Socceroos » au classement.
Les Faucons du désert entraînés par le Français Hervé Renard ont pu se croire un temps sur la route de l'exploit après avoir ouvert le score par Abdulrahmane al-Abud (19), mais les Australiens ont mis fin au suspense en marquant juste avant et après la mi-temps par Connor Metcalfe (42) et Mitch Duke (48).
Les Saoudiens conservent une chance de participer au tournoi organisé aux Canada, États-Unis et Mexique (11 juin-19 juillet). Ils sont qualifiés pour le quatrième tour de la zone Asie en compagnie de l'Irak, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, de l'Indonésie et de l'Oman, qui commencera en octobre.
Ces nations repêchées seront réparties en deux groupes de trois dont les vainqueurs iront au Mondial, et dont les deuxièmes s'affronteront pour se qualifier pour un ultime tour de barrage intercontinental où ils rejoindront deux équipes de la Concacaf (Amérique Centrale, du Nord et les Caraïbes), une de la CAF (Afrique), une de la Conmebol (Amérique du Sud) et une de l'OFC (Océanie).