TORONTO - Le Canada sera privé de son capitaine vedette Atiba Hutchinson pour les matchs préparatoires à la Coupe du monde contre le Qatar et l'Uruguay plus tard ce mois-ci.

Le milieu de terrain de Besiktas, âgé de 39 ans, le meneur de tous les temps de l'équipe canadienne avec 97 sélections est incommodé par une contusion osseuse, mais il espère être prêt fin octobre.

Le défenseur Doneil Henry du Toronto FC (bas du corps) et le milieu de terrain David Wotherspoon (genou) du St. Johnstone FC d'Écosse sont également blessés.

Le défenseur Joel Waterman du CF Montréal et l'attaquant Theo Corbeanu du Blackpool FC obtiennent leur première invitation. Le jeune ailier Luca Koleosho du RCD Espanyol de Barcelone est le plus jeune joueur de l'équipe à 18 ans. Il a été sélectionné par l'équipe senior en juin, mais n'a pas encore vu d'action.

Le Canada, classé 43e au monde, affrontera le Qatar, 48e, le 23 septembre, à Vienne, et l'Uruguay, 13e, le 27 septembre à Bratislava, en Slovaquie, lors de la dernière fenêtre internationale de la FIFA avant la Coupe du monde.

Les joueurs canadiens disputeront un dernier match préparatoire, contre le Japon (24e) le 17 novembre au stade Al Maktoum de Dubaï, avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, le 20 novembre.

Le Canada amorcera son parcours dans le groupe F, le 23 novembre, contre la Belgique (2e) avant d'affronter la Croatie (15e), le 27 novembre, et le Maroc (23e), le 1er décembre.

« Puisqu'il s'agira de notre premier séjour à l'extérieur de la Concacaf et de nos premiers matchs contre des pays qui ne font pas partie de la Concacaf depuis que notre parcours a commencé en 2018, nous apprendrons beaucoup de choses dans ces moments-là, a expliqué l'entraîneur-chef John Herdman dans un communiqué.

« Nos adversaires représenteront tous les deux un bon test, mais pour des raisons différentes, alors que la qualité de l'équipe de l'Uruguay nous permettra notamment de constater par nous-mêmes le niveau d'intensité affiché par une formation de ce niveau. »

Le gardien Milan Borjan du Red Star de Belgrade est l'international le plus expérimenté de l'équipe de 27 joueurs avec 65 sélections.

La liste comprend également Alphonso Davies, Jonathan David, Stephen Eustaquio, Tajon Buchanan et Cyle Larin.

Les autres gardiens sont Maxime Crépeau et Dayne St. Clair, deux des 11 joueurs de la MLS sélectionnés.

L'attaquant Liam Millar revient dans la formation après avoir raté le dernier camp du Canada en juin en raison d'une fracture au bras.

Les joueurs canadiens ont une fiche de 5-3-0 à ce jour cette année, avec notamment une défaite de 2-1 à leur dernière sortie au Honduras, le 13 juin, après leur qualification pour la Coupe du monde.

Le Canada a perdu 3-1 contre l'Uruguay à leur seule rencontre précédente, en février 1986 à l'Orange Bowl de Miami lors d'un match préparatoire à la Coupe du monde 1986. Les Canadiens ont affronté un adversaire sud-américain pour la dernière fois en octobre 2014, perdant 1-0 contre la Colombie.