La Coupe du monde achève... Je sais, c’est terrible. Il va falloir au moins quatre ans pour qu’on s’en remette. Mais avant de passer à la désintoxication, il nous reste encore quelques belles affiches au menu. Voici un aperçu des demi-finales.  

France-Belgique, mardi 13h 30

Un match qui pourrait servir de volet foot aux Francofolies. Le spectacle devrait normalement être de qualité puisque cette demi-finale met aux prises deux équipes qui préfèrent attaquer. Après avoir tenté quelques variantes dans les premiers matchs du tournoi, la France a trouvé la formation qui lui réussit le mieux durant le tour éliminatoire. Sans qu’on puisse dire qu’il ait été étincelant durant cette coupe du monde, Antoine Griezmann est néanmoins l’homme-clé de l’attaque française. Autour de lui, la présence d’Olivier Giroud – même s’il n’a pas marqué – pour fixer les défenseurs centraux adverses et la vitesse de Kylian Mbappé augmentent la force de frappe des Bleus. Derrière eux, Paul Pogba et N’Golo Kante jouent bien. S’ils sont efficaces, toute l’équipe va mieux. Derrière, la défense Umtiti-Varane fait la plupart du temps ce qu’elle a à faire. Bref, on se demande bien ce qui pourrait pousser Didier Deschamps à modifier sa formule pour affronter la Belgique.

De leur côté, les Diables Rouges n’ont rien à envier à leurs voisins. L’attaque est tout aussi équilibrée avec Romelu Lukaku et Eden Hazard tandis que Kevin De Bruyne peut à la fois jouer avec eux ou encore évoluer au milieu. Le 3-4-3 employé lors des premiers matchs s’est toutefois transformé contre le Brésil avec l’introduction de Fellaini et Chadli pour donner plus de puissance physique au milieu de terrain. L’espace dont a pu profiter De Bruyne dans ce qui avait des allures de 4-3-2-1 pourrait bien inciter Roberto Martinez à reconduire ce schéma contre les Bleus.

L’ennui pour Martinez, c’est qu’il devra composer avec la suspension de Thomas Meunier, un joueur dominant sur le flanc droit belge. Cela étant dit, la menace sur ce côté paraît un peu moins grande chez l’équipe de France qu’elle ne l’était chez les Brésiliens avec Neymar et Marcelo. Lucas Hernandez, le latéral gauche des Bleus, fait du bon boulot, mais il déborde moins souvent que des excédents de peau autour d’un costume de bain trop serré. Vous excuserez l’image, suite à la canicule et à l’élimination de la Seleçao, mon cerveau est toujours en sevrage de références aux influences brésiliennes.

En fait, la défense belge cherchera sans doute à limiter l’espace qu’on laisse de l’autre côté à Mbappé, à moins que Deschamps n’inverse la position de ses attaquants. Or, que ce soit Toby, Vincent ou Jan qui soit visé, on connaît la chanson : le principe de base sera de répéter « ne me quitte pas » à Kylian.

Mais peu importe la tactique choisie par Martinez, ce sera d’abord et avant tout une question d’exécution, comme le sélectionneur belge l’avait dit lui-même remarqué après la victoire contre le Brésil. Et qui parle d’exécution, sous-entend erreurs commises qui risquent de faire basculer la rencontre. Vous ne trouvez pas qu’ils ont été bons jusqu’à maintenant, Hugo Lloris et Thibaut Courtois? Je laisse ça comme ça. Que le meilleur gagne.

Prédiction : France 2-1 en prolongation  

Angleterre-Croatie, mercredi 13h 30

Contrairement à ce que laisse entendre la chanson, l’Angleterre n’est pas encore prête à rentrer à la maison. Forte de ses victoires contre la Suède et la Colombie, l’équipe des Trois Lions croit avec beaucoup de conviction que la finale est à sa portée. Les joueurs de Gareth Southgate ont fait preuve de calme et de réalisme depuis le début du tournoi. Bien que leur jeu n’ait pas la fluidité de certaines autres équipes, l’efficacité des Anglais sur coups de pied arrêtés leur a maintes fois permis de s’imposer.

Si Harry Kane a été moins visible lors du match contre la Suède, il pourrait être l’homme de la situation quand il se mesurera à une défense croate composée de Lovren et Vida. Il en va de même pour Raheem Sterling, bien qu’il soit toujours en quête d’un premier but dans le tournoi. Certes, Sterling a raté de bonnes occasions contre les Suédois, mais sa mobilité devrait donner des problèmes à des Croates qui ne semblent pas tous être à leur mieux physiquement.

Or, malgré les problèmes de santé de la Croatie, le talent et l’intelligence de joueurs comme Luka Modric et Ivan Rakitic ne sont pas à sous-estimer. Devant, Ante Rebic est une découverte de l’équipe croate. Mandzukic et Kramaric ont quant à eux marqué lors des derniers matchs. Sinon, même sur une patte, leur gardien Subasic semble avoir des super pouvoirs lors des séances de tirs de barrage. Les pièges ne manquent donc pas pour l’Angleterre.

Mais les Croates devront vite retrouver leurs esprits après les célébrations de la victoire contre la Russie. Il se pourrait même qu’ils n’aient pas tous la conscience tranquille. Quant aux Anglais, il a fallu que Fabian Delph s’échappe sur l’ambiance qui règne au pays pour sortir les joueurs de leur bulle; à tel point que même le flegmatique Gareth soit du genre à se laisser emporter. C’est à savoir laquelle de ces formations domptera sa frénésie la première, car il reste encore 90 minutes à jouer... au minimum.

Prédiction : Angleterre 2-0