Uruguay c. France (Nizhny Novgorod)
Vendredi 9 h 30 (RDS)

L’équipe de France est généralement associée à un jeu plus léché que son adversaire sud-américain. L’esprit de sacrifice de l’Uruguay est toutefois difficile à égaler. Les Bleus savent jouer, mais sauront-ils être aussi combatifs que les troupes d’Oscar Tabarez?

Paul Pogba servira de baromètre. Dès le début du 8e de finale contre l’Argentine, on sentait le milieu de Manchester United concentré sur les bonnes choses. L’arbitre, les gestes techniques superflus et ses cheveux semblaient moins importants qu’accélérer le jeu, se replacer et gagner ses duels. Est-on sur le point de le voir passer un cap de maturité?

Avec l’absence possible d’Edinson Cavani et la forme splendide de Kylian Mbappé, je penche du côté français. Luis Suarez et les coups de pied arrêtés causeront toutefois des ennuis à la défense de Didier Deschamps.

Brésil c. Belgique (Kazan)
Vendredi 13 h 30 (RDS)

Les doutes persistent sur la ligne arrière de la Belgique. Je vois mal comment la défense de Roberto Martinez peut contenir Neymar et cie. Si la performance contre le Japon est un indicateur de ce qui est à venir, les Diables Rouges peineront aussi à tenir tête à la Seleçao au milieu de terrain. La suspension de Casemiro pourrait cependant donner un coup de main dans ce département.

Je crois que le match se gagnera entre la défense brésilienne et l’attaque belge. Les quintuples champions du monde n’ont accordé qu’un but en quatre matchs, alors que Romelu Lukaku et sa bande sont les plus prolifiques du tournoi avec une moyenne de trois buts par rencontre.

J’aimerais beaucoup voir les Diables Rouges passer au prochain tour, mais les Sud-Américains me semblent plus en contrôle. J’anticipe une demi-finale France c. Brésil.

Suède c. Angleterre (Samara)
Samedi 9 h 30 (RDS)

Le temps sera le pire ennemi de l’Angleterre dans cette rencontre. Depuis la phase de qualification, la Suède a ses adversaires à l’usure. Croire que la défense des Vikings finira tôt ou tard par flancher est une erreur monumentale que trop d’équipes ont commise.

Les Anglais devront provoquer les choses pour créer des brèches dans une équipe qui en présente très peu. Dele Alli a été discret en 8e de finale. S’il est en santé, son flair autour de la surface pourrait être clé pour les hommes de Gareth Southgate.

Les Trois Lions ont beaucoup laissé sur la pelouse face à la Colombie. Plus le match avancera, plus les réserves d’énergie et la lucidité seront limitées. L’Angleterre doit être à l’abri dans le dernier quart d’heure.

Russie c. Croatie (Sochi)
Samedi 13 h 30 (RDS)

Si l’élimination de l’Espagne n’était pas un avertissement suffisant pour la Croatie, la frousse qu’elle a eue face au Danemark la forcera à prendre la Russie au sérieux. Le pays hôte aura encore une fois une approche très conservatrice. Ce sera à Luka Modric et les siens de trouver la clé que les Espagnols cherchent encore.

Mario Mandzukic sera un atout majeur pour les Croates. Le duo Modric-Rakitic tentera de faire bouger la défense adverse en distribuant du milieu de terrain, mais il faudra surtout mettre le ballon dans la surface, chose que l’Espagne n’a pas assez faite contre les Russes. C’est dans ces moments que la présence imposante de Mandzukic sera précieuse.

Je ne serais pas surpris de voir la Croatie profiter d’un penalty lors de cette rencontre et j’anticipe une demi-finale Croatie c. Angleterre.

Les matchs sont également disponibles en ligne et sur demande pour les abonnés de RDS et de RDS Direct, via le site RDS.ca et l’application RDS.